Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1350
Hors Ligne
Je suis sous Linux Mint (version LMDE Cinnamon) ... et pourtant, je suis ingé dans le milieu informatique, j'utilse tous mes outils professionnels comme personnels sous linux (et sans wine).

Il y aura toujours des excuses de toute part pour ne pas franchir le pas, le seul problème est la personne qui utilise la machine, pas l'OS.

Même Office avec des licences E3 peuvent passer en E1 qui fonctionne admirablement bien. Et pour les applications impossible à passer sous linux, il reste Virtualbox et Windows, vous ne verrez quasiment aucune différence en VM qu'en natif (si PC récent bien entendu).

Linux n'est pas seulement dédié aux anciennes machines avec l'interface LXDE, ça marche très bien aussi sur des machines dernier cri. Les joueurs retrouveront leurs jeux favoris avec Steam et le moteur Proton (j'ai même certain jeux qui lag moins sous linux que sous Windows). Ne pas hésiter à installer les drivers vidéo propriétaires pour ça ...
Bref, il y a tellement de bien à dire concernant linux qu'une fois dessus, vous oublierez très vite Windows.

ça fait 5 ans que j'ai complètement abandonné Windows, et ça ne me manque vraiment pas, tant à titre professionnel que personnel.

Concernant le sujet antivirus, pas de prise de tête, juste installer ClamAV (car oui, il y a aussi des virus sous linux, comme sous MacOS ou WIndows, mais moins car ce sont des OS moins répandus). ClamAV est l'équivalent de Windows Defender (pas besoin d'avast ou autres cochonneries). Il faut savoir que sous linux, avant d'atteindre l'OS, il faut déjà être Super Admin, ce qui n'est pas le cas si vous suivez correctement son installation. Donc si un virus veut faire une action, il faudra à un moment donné, taper le mot de passe SA. Sous Windows, les méthodes de contournement sont tellement simple que beaucoup de virus exploitent cette faille !
Ensuite, concernant vos données, ça n'en colle pas partout comme sous Windows, tout se passe dans votre ./home ... donc en cas de soucis, vous n'avez qu'à récupérer votre sauvegarde et c'est reparti comme en 14 ! (timeshift, Rsync, etc. y'a beaucoup d'outils pour ça)

Bref, on pourrait débattre longuement sur les différences entre linux et Windows, tant que vous n'essayez pas, ne faites pas l'effort d'essayer (commencez par la Mint, c'est tellement proche de WIndows que vous n'y verrez presque aucune différence à l'utilisation). De plus, ce n'est pas les tutoriels et sites qui manquent sur le net pour vous aider à franchir le pas.
Le tout, c'est de s'y mettre...

Contribution le : 18/10/2023 10:23
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Régulier
Inscrit:
22/03/2016 19:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 214
Hors Ligne
Salut Vincent,

J'ai carrément envie de sauter le pas vu que j'ai dû passer sur cette merde de win10 à cause de la nouvelle limitation de ces enfoirés de Steam...

Par contre je suis étonné, tu dis que Steam fonctionne sur sous Linux ?

Contribution le : 18/10/2023 11:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1350
Hors Ligne
Yep, la preuve en image (une copie d'écran de mon bureau) :



[Edit] attention toutefois de bien vérifier que je jeu peut être installé sur linux (la majorité fonctionne sous linux, des plus vieux aux plus récents) :



Il y a encore de rares jeux qui ne fonctionnent QUE sous Windows :


Contribution le : 18/10/2023 11:53
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12968
Hors Ligne
Citation :

Lotesdelere a écrit:
J'ai une sœur enseignante, elle n'utilise aucun logiciel professionnel spécifique chez elle.

C'est l'inverse pour mes connaissances enseignant(e)s.
Peut être lié au poste qu'ils occupent (primaire, collège, lycées ou enseignement supérieur). En tout ils bossent le we, pas toujours sur ordi mais corrections, préparation de cours, bilan, ... pas forcément 8h par jour et les 2 jours.

Citation :

Lotesdelere a écrit:
Idem pour des amis cadres et de professions libérales, pas sur leur PC personnel en tout cas. Et tous, sauf cas exceptionnels, préfèrent profiter de leur week-end.

Là encore on a pas les mêmes connaissances et pas mal des miennes dans les professions libérales, le commerce et même l'artisanat font le we les devis, la compta, ... là encore pas forcément 8h par jour et les 2 jours.

Citation :

Lotesdelere a écrit:ce qui est évidemment loin d'être le cas pour la plupart de travailleurs manuels au sens large du terme (chauffeurs, livreurs, cuisiniers, maçons, ouvriers, etc)

Je n'ai jamais parlé des ces professions qui représentent peut-être une majorité, je te l'accorde.

Citation :

Lotesdelere a écrit:
Alors c'est que j'ai mal compris le sens de ta phrase à la tournure que je trouve pour le moins étrange.

? Ça me semblait clair ...

Citation :

Lotesdelere a écrit:
Bien sûr que si. Je connais même des foyers où il n'y a que des appareils mobiles, pas d'ordinateur ni de box.

Là tu soulèves à mon sens un point crucial liés aux nouvelles générations.
Peut-être que dans 10 ans le PC aura disparu au profit de ces nouveaux systèmes ???
Mais pour l'instant de mon coté et de mes connaissance c'est plutôt PC + le reste.

Citation :

Lotesdelere a écrit:
ClamAV et le plus connu des antivirus / antimalware sous Linux, et je sais qu'il existe aussi Kaspersky, McAfee et BitDefender pour Linux. Et sans doute d'autres.

Ah ClamAV si c'est comme sur PC bof et très rebof...

Citation :

Lotesdelere a écrit:
Pour la partie "il n'y en a pas sous Linux", je t'invite à lire cette page pour comprendre pourquoi ils sont moins virulents sous Linux que sous Windows:
https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Alors là permets moi de douter quand on voit toutes les prises à distance malveillantes sur les objets connectés et les attaques sur des serveurs ...

Citation :

Lotesdelere a écrit:
S'il s'agit de connaître le matériel de son ordinateur, voici une page à consulter:
https://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel

OK je ne connaissais pas, merci, donc mauvais exemple cité

Contribution le : 18/10/2023 13:51
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2487
Hors Ligne
Citation :
Tof81 a écrit:

C'est l'inverse pour mes connaissances enseignant(e)s.
En tout ils bossent le we, pas toujours sur ordi mais corrections, préparation de cours, bilan
...
dans les professions libérales, le commerce et même l'artisanat font le we les devis, la compta

Et qu'est-ce qui oblige tous ces gens là à utiliser Windows ?


Citation :
Tof81 a écrit:

? Ça me semblait clair ...

Moi non. Désolé.


Citation :
Tof81 a écrit:

Ah ClamAV si c'est comme sur PC bof et très rebof...

Avec des si...


Citation :
Tof81 a écrit:

Alors là permets moi de douter quand on voit toutes les prises à distance malveillantes sur les objets connectés et les attaques sur des serveurs

Tu doutes de quoi exactement ? De la véracité des faits expliqués dans l'article ?
Tu devrais relire le post n°11 de Vincent qui explique très bien le fonctionnement de l'architecture Linux, lui aussi.


Citation :
Tof81 a écrit:

OK je ne connaissais pas, merci, donc mauvais exemple cité

Tu me donnes l'impression d'avoir une idée globale de Linux qui date d'au moins 20 ans. Au moins.
Pourtant, nous savons tous qu'en informatique les choses évoluent très vite. Et bien Linux aussi a évolué.

Contribution le : 18/10/2023 15:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12968
Hors Ligne
Je voudrais ré affirmer et affiner ma position de mon première post historique dans ce fil :

- je ne suis pas contre utiliser Linux pour à la fois l'utilisateur lambda et en milieu professionnel.

- J'ai simplement voulu dire que dans 2 cas particuliers, pour des raisons historiques, de compatibilités logicielles mais aussi d'habitudes difficiles à changer ce n'est pas soit possible soit si simple que ça de franchir le cap.

je comprends très bien ceux chez eux :
- qui sont depuis longtemps sous Linux
- qui passent le cap suite a des politiques très critiquables de MS, société risque de le payer à plus ou moins long terme vu l’évolution des usages en particulier par les générations montantes.

Bonne journée.

Contribution le : 19/10/2023 13:38
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2487
Hors Ligne
Oui enfin dans l'historique on est passé d'une multitude de logiciels professionnels, et d'autres qui n'ont pas d'équivalent sous Linux, à deux cas particuliers. On progresse.

Quant aux habitudes, elles se changent. Tout comme nous les avons changé en passant de Windows 3.1 à Windows 95, puis XP, puis 7, 10 etc. Nous y avons tous survécu et nous nous sommes adaptés.

Et puis j'ai vraiment de plus en plus l'impression que tu restes arc-bouté sur une idée ancienne d'un Linux viellot. Linux a évolué et s'est aussi tourné vers les utilisateurs particuliers. Essaie Mint ça te changera les idées :)
Tu peux même l'essayer en live USB comme ça tu n'auras rien à installer (mais ce sera plus lent que s'il était installé):
https://sospc.name/linux-mint-utiliser-mode-live-usb/

Contribution le : 19/10/2023 14:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12968
Hors Ligne
Je te rassure : j'utilise Mint et ainsi que d'autres distributions, mais pas comme OS pour faire de l'informatique de bureau, maison, loisir, ...
C'est peut-être pour cela que je te semble "arc-booté sur cet OS", en fait sur les applications qu'on y trouve
J'ai même fait une clé USB bootable avec 8 distributions différentes.

Contribution le : 19/10/2023 20:54
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Semi pro
Inscrit:
12/11/2010 15:49
De PARIS, FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 424
Hors Ligne
Bonjour à tous !

Je ne pensais pas que mon annonce aurait autant de réponses.

Voilà ! Mon ordinateur tourne maintenant avec Ubuntu 23.10 et j'en suis très content. Il a cependant fallu un peu de pratique avec l'utilisation du terminal. Tout est configurable. Plutôt que le dock, je préfère le dashboard qui ressemble à la barre des tâche de Windows. Pour l'usage que j'en fais, Linux est amplement suffisant. Ffirefox, Thunderbird (courrier, agenda et contacts), LibreOffice,gscan2pdf (Scanneur), Rythmbox, Okular (Editeur de PDF), et bien d'autres font mon bonheur. Je suis maintenant rôdé et j'ai adopté Ubuntu 23.10 (qui peut évoluer). Par contre, je me passe des environnements "beaux",comme le bureau Deepin, qui certes ont de belles icônes,, mais qui n'ont pas d'utilité.Je me sers de Wine pour faire tourner des petits jeux, mais j'ai trouvé beaucoup de jeux en ligne et qui ne consomment pas de ressources. Pour l'énergie consommée, j'ai choisi le mode "équilibré" comme proposé par Ubuntu.
J'ai modifié mon profil pour indiquer que j'utilise Ubuntu 23.10.
Je sus devenu Linuxien sans regrets...

Contribution le : 28/10/2023 09:37
_________________
Ordinateur reconditionné DELL Optiplex 790. Linux 64 bits - ZORIN 17.1 PRO
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Gratilog n'est plus pour moi
Expert
Inscrit:
21/06/2014 02:56
De Rive-Sud de Montréal, Canada
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1557
Hors Ligne
@ onésime75

Petite question: Si jamais Ubuntu avait des problèmes, est-ce que tu es en mesure de faire une restauration complète de ce OS sans perte de données?

Contribution le : 28/10/2023 13:07
_________________
Windows 10 Pro 64-bit (2 tours + 1 portable)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]