Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
Plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un terminal en ont profité pour fouiller dedans

https://www.nextinpact.com/article/727 ... r-fouiller-dedans#/page/2

Contribution le : 28/10/2023 17:08
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Bah rien de surprenant que les gens fouillent vos terminaux.
C'est illégal mais pas vu pas pris et quand bien même si tu es pris...

Désolé j'ai envie de dire que si le propriétaires est assez idiot pour donner un terminal à réparer sans protéger ses infos personnelles ma foi c'est son problème.

Certes le vol de données est parfaitement illégal mais quand tu donnes les clés de chez toi à un inconnu, ne pleures pas si tu te fais dérober celles ci.
Le cryptage et les cartes SD cryptées pour les terminaux c'est pas fait pour les chiens. Même Windows permet un cryptage facile des DD avec bitlocker.

Par ailleurs, je subodore que les plus grands pleurnicheurs seront immanquablement les mêmes qui lorsque tu leur dis "arrêtez d'utiliser les logiciels de Google et les réseaux asociaux type Facebook et consort qui sont des aspirateurs à données" vous répondent invariablement "mais j'ai rien à cacher".

Personnellement ce genre de nouvelle me rend hilare et non je n'ai aucune compassion pour les "victimes" de ce genre de mésaventures surtout en raison de ce que j'indique en supra.

Petit bémol quand même pas besoin d'avoir affaire à un réparateur pour se faire voler ses données, puisque l’État est l'un des premiers à transgresser la protection des données personnelles avec l'aval du législateur - et là étrangement il n'y a pas eu de recours au 49.3-

Donc je rappelle que les FDO, par exemple, peuvent fouiller vos terminaux sans pb, la loi les y autorisant sans passer par le juge, et je note que peu de monde s'est insurgé contre cela, voir même pour beaucoup y adhéraient, au nom de la lutte anti-terrorisme ( ne rions pas) pourtant la "quadrature du net" a longuement débattu et avisé sur le sujet.

Contribution le : 28/10/2023 18:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 21:44
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 105
Hors Ligne
Ca apporte quoi cette diatribe?

Contribution le : 28/10/2023 19:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Citation :

Pat83 a écrit:
Ca apporte quoi cette diatribe?


Je ne sais si tu as lu l'article mais voici ce que dit une des personnes associé justement à cette étude:
"Hassan Khan conseille, avant de déposer ses terminaux en réparation, de chiffrer ses données personnelles, voire d'effectuer un « factory reset » (après avoir sauvegardé ses données). A minima de créer un « compte invité », utilisant un mot de passe différent afin de ne pas risquer d'exposer ses données." (sic)

Donc je dirais que mon commentaire est un simple petit rappel des faits.

Je vais l'édulcorer avec une citation raccourcie que j'aime bcp : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes."
La vraie citation de Bossuet étant celle -ci "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."
C'est diablement bien trouvé et toujours -plus que jamais- d'actualité à la lecture des faits.

Donc ce n'est pas un pamphlet, mais de l'ironie. Donc oui ça me faire rire ce genre de mésaventures.

Contribution le : 28/10/2023 19:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 21:44
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 105
Hors Ligne
Les deux dernières phrases n'ont-elles pas été ajoutées après la publication du post initial? Si oui, cela modifie la vision globale, si non, je suis désolé d'avoir parlé de diatribe.

Contribution le : 28/10/2023 19:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
Il faut quand même penser à tous les utilisateurs qui ne savent pas protéger leurs données ou les réinstaller après une réparation.

Contribution le : 28/10/2023 19:48
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 31
Hors Ligne
Citation :

Pat83 a écrit:
Les deux dernières phrases n'ont-elles pas été ajoutées après la publication du post initial? Si oui, cela modifie la vision globale, si non, je suis désolé d'avoir parlé de diatribe.


Il n'y a aucun souci Pat83.

Il est possible que mon message ait été modifié après ton message, j'avoue que je n'ai pas regardé et tu n'as pas à t'excuser ni être désolé.
Tu t'exprimes et je te réponds, nous restons courtois donc ya pas de mal à cela


Citation :

Sylvie a écrit:
Il faut quand même penser à tous les utilisateurs qui ne savent pas protéger leurs données ou les réinstaller après une réparation.


Sylvie je suis bien d'accord avec toi sur ce point toutefois je suis étonné et on ne me l’ôtera pas de l'idée, une très large majorité va utiliser les réseaux "asociaux" , poster des vidéos faire tout un tas d'interactions avec leurs terminaux.

MAIS ils omettent joyeusement de savoir comment cela fonctionnent, ne s'informent nullement de comment protéger leurs données - c'est pas comme si la CNIL et les milliers d'articles sur ce point n'existaient pas- donc au bout d'un moment moi je rigole de ce genre de mésaventures qui viennent comme je le disais très largement des "je n'ai rien à cacher"

Contribution le : 28/10/2023 19:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
Plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un terminal en ont profité pour fouiller dedans

https://www.nextinpact.com/article/727 ... r-fouiller-dedans#/page/2

C'est malheureusement dans la nature humaine et sa curiosité (saine ou malsaine) bien qu'en théorie ces intervenants sont sensés avoir signé une close de confidentialité ...

Contribution le : 28/10/2023 22:18
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Attention quand vous envoyez un appareil en réparation
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
Hors Ligne
Citation :

Sylvie a écrit:
Il faut quand même penser à tous les utilisateurs qui ne savent pas protéger leurs données ou les réinstaller après une réparation.


Une information importante, et que bon nombre ignore.
Quelques précautions intéressantes indiquées dans ce document.
Une image disque régulière pour un PC est essentielle.
Il existe aussi des applis de sauvegarde pour les smartphones.

Contribution le : 29/10/2023 08:43
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]