Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Alpine Linux
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Pour nos amis Linuxiens :

Un Linux généraliste conçu pour les utilisateurs avertis qui apprécient la sécurité, la simplicité et l'efficacité des ressources :

https://www.alpinelinux.org/about/

8 distributions proposées :
https://www.alpinelinux.org/downloads/

PETIT
Alpine Linux est construit autour de musl libc et busybox. Il est donc petit et très économe en ressources. Un conteneur ne nécessite pas plus de 8 Mo et une installation minimale sur disque requiert environ 130 Mo de stockage. Vous bénéficiez non seulement d'un environnement Linux complet, mais aussi d'une large sélection de paquets provenant du dépôt.

Les paquets binaires sont réduits et divisés, ce qui vous donne encore plus de contrôle sur ce que vous installez, et vous permet de conserver un environnement aussi petit et efficace que possible.

SIMPLE
Alpine Linux est une distribution très simple qui essaiera de ne pas vous gêner. Elle utilise son propre gestionnaire de paquets appelé apk, le système d'initialisation OpenRC, des configurations basées sur des scripts et c'est tout ! Vous disposez ainsi d'un environnement Linux simple, clair comme de l'eau de roche, sans le moindre bruit. Vous pouvez ensuite ajouter les paquets dont vous avez besoin pour votre projet, qu'il s'agisse de construire un PVR domestique, un contrôleur de stockage iSCSI, un conteneur de serveur de messagerie ultrafin ou un commutateur intégré solide comme le roc, rien d'autre ne se mettra en travers de votre route.

SÉCURITÉ
Alpine Linux a été conçu avec la sécurité à l'esprit. Tous les binaires userland sont compilés en tant qu'exécutables indépendants de la position (PIE) avec une protection contre l'écrasement de la pile. Ces fonctions de sécurité proactives empêchent l'exploitation de classes entières de vulnérabilités zero-day et autres.


Non testé !

Contribution le : 01/12/2023 11:40
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Semi pro
Inscrit:
12/11/2010 15:49
De PARIS, FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 424
Hors Ligne
Merci Tof ! Mais je me suis habitué à Ubuntu ; je l'ai personnalisé, choisi les logiciels, etc... Par contre, je trouve que Chromium consomme moins de ressources que Frirefox. J'ai donc opté pour Chromium comme navigateur par défaut, mais en laissant Firefox (au cas où).

J'ai aussi appris que Android était une variante de Linux.

Il y a tellement de distributions de LINUX. Certaines sont plus simples à utiliser comme Ubuntu.

Contribution le : 01/12/2023 12:12
_________________
Ordinateur reconditionné DELL Optiplex 790. Linux 64 bits - ZORIN 17.1 PRO
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

onesime75 a écrit:
Merci Tof !

...

J'ai aussi appris que Android était une variante de Linux.

Il y a tellement de distributions de LINUX. Certaines sont plus simples à utiliser comme Ubuntu.

Alors là je ne peux pas dire le contraire

Contribution le : 01/12/2023 15:30
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 898
Hors Ligne
— Dis Tof81, quelle est cette brusque poussée d'intéressement vers une distribution Linux ? — Et pourquoi "Alpine Linux " particulièrement ?
— Non testé(e) ! en plus !
— Bref, une traduction, et un copier-coller d'un truc que tu ne sais même pas de quoi tu causes.
Pour info, quand on choisit et installe une distribution particulière, c'est que l'on a de bonnes raisons de le faire ; alpine se situe en 33e position sur distrowatch, et ce n'est pas une distrib' que je conseillerais au premier venu qui débarque mais plutôt pour ceux qui installent des routeurs, containers ou dockers. (pas vu de forum utilisateur, donc nécessité d'avoir de bonnes bases en la matière ). Rien à voir avec une Debian et dérivés, Fedora et consort où tu vas trouver des forums actifs…
— Donc, quel est l'intérêt soudain de cette « Alpine linux ». c'est pour faire du Post ? et ainsi concurrencer ceux qui arrivent à nous en pondre 9 dans la même journée ()
— Bref, choisi une distribution, installe-la et après l'avoir appréciée (ou détestée) vient nous conter ça par le menu. Là, il y aura matière à discuter.

Contribution le : 01/12/2023 23:12
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1350
Hors Ligne
Hello,

Je rejoins un peu le discours de Tignothe, pourquoi proposer Alpine linux, que même moi je ne connaissais pas, merci toutefois pour le partage d'infos ;)

Cependant, si vous conseillez des distributions linux, ce serait préférable de présenter succinctement aux personnes habituées de Windows celles qui permettrait de les convaincre sur une transition en douceur.

Linux Mint par exemple (fork de Ubuntu, franco français, interface Cinamon simple et intuitive, sans la télémétrie de Cannonical) ou encore Ubuntu qui est très populaire (même si je ne la conseille pas spécialement mais j'adore Debian et le net regorge de tutos sur cette distro) et encore Alma linux ou Rocky linux qui remplacent indirectement l'excellent CentOS (RIP à lui), il y a aussi l'excellente distribution Fedora de chez Redhat et pour Finir, Manjaro (que j'apprécie particulièrement avec le bureau Cinnamon).

Des distros linux, il y en a toute une panoplie pour tout le monde, tous les niveaux et tous les goûts et usages. Il suffit de bien choisir la base :
- Debian (Ubuntu et dérivés, Mint)
- Redhat (Fedora, CentOS, Alma, Rocky, etc.)
- Arch linux (Majaro, EndeavourOS, etc.)

ainsi que le bureau :
- Gnome (orienté Mac pour simplifier)
- KDE (orienté Windows pour simplifier)
- Cinnamon (hybride, d'un Gnome2 revisité à la sauce Mint)

A vous de voir.

Si vous venez de Windows et que linux vous fait peur, passez sous Mint avec le bureau Cinamon, vous vous y retrouverez très rapidement sans trop d'efforts (il y a aussi Fedora sous KDE Plasma qui vaut le détour)

Après, ce n'est QUE mon conseil (étant allergique à gnome), chacun peut donner son propre avis, la distribution sur laquelle il est le plus à l'aise, etc.

Perso, je suis sous Mint depuis (presque) son existence ...

Contribution le : 01/12/2023 23:40
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Pro
Inscrit:
19/08/2008 20:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 548
Hors Ligne
Citation :

Vincent a écrit:
Hello,

Je rejoins un peu le discours de Tignothe, pourquoi proposer Alpine linux, que même moi je ne connaissais pas, merci toutefois pour le partage d'infos ;)

Cependant, si vous conseillez des distributions linux, ce serait préférable de présenter succinctement aux personnes habituées de Windows celles qui permettrait de les convaincre sur une transition en douceur.

Linux Mint par exemple (fork de Ubuntu, franco français, interface Cinamon simple et intuitive, sans la télémétrie de Cannonical) ou encore Ubuntu qui est très populaire (même si je ne la conseille pas spécialement mais j'adore Debian et le net regorge de tutos sur cette distro) et encore Alma linux ou Rocky linux qui remplacent indirectement l'excellent CentOS (RIP à lui), il y a aussi l'excellente distribution Fedora de chez Redhat et pour Finir, Manjaro (que j'apprécie particulièrement avec le bureau Cinnamon).

Des distros linux, il y en a toute une panoplie pour tout le monde, tous les niveaux et tous les goûts et usages. Il suffit de bien choisir la base :
- Debian (Ubuntu et dérivés, Mint)
- Redhat (Fedora, CentOS, Alma, Rocky, etc.)
- Arch linux (Majaro, EndeavourOS, etc.)

ainsi que le bureau :
- Gnome (orienté Mac pour simplifier)
- KDE (orienté Windows pour simplifier)
- Cinnamon (hybride, d'un Gnome2 revisité à la sauce Mint)

A vous de voir.

Si vous venez de Windows et que linux vous fait peur, passez sous Mint avec le bureau Cinamon, vous vous y retrouverez très rapidement sans trop d'efforts (il y a aussi Fedora sous KDE Plasma qui vaut le détour)

Après, ce n'est QUE mon conseil (étant allergique à gnome), chacun peut donner son propre avis, la distribution sur laquelle il est le plus à l'aise, etc.

Perso, je suis sous Mint depuis (presque) son existence ...

C'est pour cela que j'avais posté celle-ci : http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=214966#forumpost214966

J'en ai testé pas mal sous VirtualBox (des 32 bit, principalement, quand j'en retrouve ), pour mettre sur un vieux portable core2duo avec 2 go de mémoire.

Contribution le : 02/12/2023 07:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1350
Hors Ligne
Mais oui, mais non ... pourquoi vouloir impérativement faire du Windows sous linux ?

LinuxFx est connu pour ça, mais personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt hormis essayer de faire passer la pilule linux pour un pro-Windows. Ce n'est pas l'intérêt de linux, l'idée est d'avoir un système d'exploitation Open Source, fiable, stable, simple et surtout, différent de Windows.

Si c'est pour imiter Windows, autant rester dessus !

Merci quand même pour ta petite trouvaille ;)

Contribution le : 02/12/2023 10:51
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2487
Hors Ligne
Citation :
Vincent a écrit:

je n'en vois pas trop l'intérêt hormis essayer de faire passer la pilule linux pour un pro-Windows.

Ce qui peut aider à sauter le pas, à faire la transition d'un OS à l'autre si graphiquement on s'y retouve facilement

Contribution le : 02/12/2023 11:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1350
Hors Ligne
Oui, je suis d'accord avec toi, cependant, la philosophie linux est différente de Windows, le fonctionnement aussi.

L'habillage n'est que secondaire, il faut a minima comprendre le fonctionnement et la logique de toutes distributions linux. Un peu le "comment ça marche" avant d'aller se jeter aveuglément dans un OS, tout comme pour Windows.

Il y a des choses à savoir, des choses à faire (et à ne pas faire), bien connaître la structure d'un OS permet aussi de s'en sortir en cas de difficulté, tout comme sous Windows (bien que je trouve que ce soit beaucoup plus simple sous linux).

J'ai essayé (en vain) d'en convaincre plus d'un à franchir le cap, c'est presque un échec total (sauf un ou deux qui ont gardé linux car plus simple). Les mauvaises habitudes Windows sont très difficiles à perdre !

Je peux développer davantage, mais sachez que même si ça ressemble à Windows, ce n'est pas Windows et il y a des choses à savoir avant de se lancer sous linux.

Et rassurez vous, une fois bien digéré, vous vous rendrez compte que Windows est bien plus compliqué ! (je ne compte pas le nombre de personne qui m'ont dit ça ! "wow, c'est si con que ça ? y'a rien d'autre à faire ?"

R.I.P. les logiciels additionnels qui ne servent à rien (antivirus paranos, ccleaner et autres outils qui ne servent vraiment à rien sous linux, etc.).

Deux lignes de commandes pour mettre à jour l'ensemble du système (on est loin d'un Windows Update qui fait un peu ce qu'il veut). Presque pas de drivers (linux sait lire les ROM des matériels, contrairement à Windows), tout se passe au même endroit (Sous Windows, on pollue tout l'OS pour installer des DLL un peu partout, ce n'est pas la faute à Microsoft mais aux développeurs qui font n'importe quoi, très souvent).

... quand je dis 2 lignes de commandes, on est loin d'un code complexe :

sudo apt update -y (ou yum update ou dnf update, suivant la distro)
sudo apt upgrade -y

et c'est fini !

Et encore, pour les allergiques à la ligne de commande, on peut aussi le faire en mode GUI (là, c'est deux clics de souris) :


Pas de base de registre qui gonfle à vue d'oeil, pas de système qui devient instable au fil du temps et des installations hazardeuses, rien, si on respecte bien la logique.

OS relativement stable (oui, ça peut planter aussi, tout comme Windows ou MacOS, ça arrive rarement, mais ça arrive, surtout si on fait n'importe quoi (comme moi :))

Beaucoup d'application sont maintenant portées sous linux (car très souvent d'abord développées sous linux puis portées sous Windows .... eh oui !).
Même les jeux ont leur place, et ça marche plutôt bien.

Bref, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit à passer sous linux, mais à qui veut bien s'en donner la peine, la récompense peut être extraordinaire !

Contribution le : 02/12/2023 11:30
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Alpine Linux
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
Citation :

Vincent a écrit:
...
Bref, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit à passer sous linux, mais à qui veut bien s'en donner la peine, la récompense peut être extraordinaire !

Je ne comprends toujours pas bien (l'âge n'aide pas) mais...c'est quoi la récompense ?

Contribution le : 02/12/2023 14:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]