Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: PortableApps.com
Régulier
Inscrit:
18/11/2007 17:47
De Ch'ti (59) exil? en 95
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Cela fait longtemps que j'ai abandonné Liberkey au profit de PortableApps.
Je suis également un fan des applications portables
Ayant une configuration avec un SSD de taille modeste + un disque dur, je réserve le SSD uniquement au système et aux programmes que l'on est obligé d'installer, et tout le reste va sur le disque dur y compris les fichiers temporaires. En cas de crash du système, la récupération est beaucoup plus facile.
Pour ceux qui n'ont qu'un disque dur ils peuvent créer 2 partitions.
Par contre, il est déconseillé de partitionner un SSD.

Contribution le : 10/02 09:21:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Semi pro
Inscrit:
05/06/2010 19:28
De Grand Ouest
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 273
Hors Ligne
Bonjour jvp47
Je partage entièrement ta façon d'utiliser les logiciels portables et ta façon de gérer les emplacements sur ton disque dur à la fois pour ces programmes et aussi pour tes fichiers personnels sur une autre partition que la partition C système.
C'est également ce que je fais et en effet quelle simplicité en cas de crash système d'effectuer une réinstallation de Windows. Tous ces programmes qui n'ont pas été modifiés ou supprimés, se trouvent immédiatement opérationnels.
Mes programmes, développés maison, sont réalisés pour une utilisation portable.
Une grande facilité également pour les sauvegardes sur disques usb externes et pour synchroniser des PCs puisqu'il suffit de recopier les dossiers pour avoir les mêmes configurations (versions, paramètres).
Les programmes portables sont un peu plus à l'abri des attaques web car souvent ces logiciels "scrutent" la table de registre et les s/dossiers de c:\users et là ils ne trouvent rien.

Contribution le : 10/02 09:46:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
En ligne
Citation :

jvp47 a écrit:
Par contre, il est déconseillé de partitionner un SSD.


Il est vrai que certains sites Web diffusent des articles concernant ce problème, tel :
https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/

Personnellement, je ne suis pas vraiment convaincu par ces affirmations. Il suffit de vérifier si la partition en alignement 4K.

Contribution le : 10/02 09:50:08
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Semi pro
Inscrit:
05/06/2010 19:28
De Grand Ouest
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 273
Hors Ligne
Bonjour,
jvp47 parlait d'une configuration avec un disque dur SSD pour C et un autre disque très important pour les programmes portables, les fichiers personnels.
Dans l'article de sospc, cité par Kentaurus, cela concerne les PCs munis d'un seul disque dur SSD, mais même dans ce cas une partition peut être intéressante. Les temps d'accès et l'usure font sourire car ces disques ne sont pas mécaniques mais se comportent comme des mémoires donc avec un temps d'accès très court.
C'est vrai que les disques SSD sont prévus pour un nombre d'écritures fini, relativement grand quand même. Après ce temps ils se comporteront comme de vulgaires clés usb, à savoir par une panne brutale, contrairement aux disques durs "standards" qui préviennent un peu avant par des bruits suspects.
Dans cet article il n'a pas parlé de la possibilité de création de RAM Disque qui peut être réalisée (quand la quantité de RAM du PC est importante) pour y définir le lieu de stockage des fichiers temporaires évitant ainsi des accès disques SSD.
Une autre précaution à faire est de ne jamais faire des défragmentations des disques SSD, parfaitement inutiles et pour le coup qui l'usent inutilement (Le dossier de mes fichiers temporaires est pour cette raison sur mes PCs stocké dans la partition D).

Contribution le : 10/02 10:29:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
En ligne
SSD Fresh est un utilitaire intéressant pour contrôler et préserver un SSD :
https://www.abelssoft.de/en/windows/system-utilities/ssd-fresh

La version payante est régulièrement proposée en Giveaway

Contribution le : 10/02 10:44:02
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1371
Hors Ligne
Bonjour.Concernant le fait de partitionner un ssd ne m'a causé aucun problème que ce soit sur un pc ou mac,sous des systèmes Windows Mac ou Linux.Une seule réserve pour Linux,la nomenclature des partitions est différente,alors bien faire attention lors du partionnement.Un denier conseil,toujours utiliser un logiciel tiers au démarrage pour partitionner.L'utilitaire de disque sous Mac est génial à cet effet.

Bien à vous

Contribution le : 10/02 14:05:19
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
Si la Liberkey est lancée quand on veut installer un programme portable de chez PortableApps.com (en .paf.exe), Liberkey propose automatiquement de l'installer sur la Liberkey (dans le dossier MyApps) et configure ensuite le raccourci de lancement dans l'onglet Mon Menu avec la catégorie qui va bien.

Contribution le : 11/02 17:40:34
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Semi pro
Inscrit:
05/06/2010 19:28
De Grand Ouest
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 273
Hors Ligne
Bonjour Sylvie
Liberkey fait en effet bien son travail et son classement par catégories facilite bien les recherches (la collection complète comporte en effet près de 500 applications!!!!).
Si on connait le nom du programme à activer on peut le faire directement depuis son dossier, s/dossier de PortableApps sans lancer Liberkey.
Il n'y a pas non plus de problème pour les copier un par un pour se faire une petite boîte à outils sur une clé usb lors d'un dépannage sur un autre PC.
C'est le gros avantage des logiciels portables dont, tu l'as deviné, je suis fana .
Bonne journée

Contribution le : 11/02 18:45:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
En ligne
Je n'ai pas trouvé le moyen d'indiquer un dossier d'installation des programmes portables, pour remplacer le dossier par défaut PortableApps .
Toutes mes applications portables sont, en effet, enregistrées dans :
D:\Portables\
J'ai examiné les fichiers .ini, mais rien trouvé...

Contribution le : 12/02 10:31:10
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PortableApps.com
Semi pro
Inscrit:
05/06/2010 19:28
De Grand Ouest
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 273
Hors Ligne
Citation :

Kentaurus a écrit:
Je n'ai pas trouvé le moyen d'indiquer un dossier d'installation des programmes portables, pour remplacer le dossier par défaut PortableApps .
Toutes mes applications portables sont, en effet, enregistrées dans :
D:\Portables\
J'ai examiné les fichiers .ini, mais rien trouvé...


Bonjour Kentaurus
Il ne faut surtout pas modifier le nom du dossier contenant les s/dossiers correspondant à la collection de programmes portables car le programme de lancement de Framakey, start.exe, contient en dur le nom de ce dossier.
L'intérêt de ne pas modifier cette architecture est que, lorsque Framakey se met à jour, il parcourt cette arborescence et en profite pour mettre à jour également tous les programmes concernés.
Si tu désires ajouter des programmes complémentaires il sait dans quelle catégorie le faire figurer, pratique pour le rechercher (Sylvie en avait parlé aussi plus haut).
Par contre tu peux extraire les programmes, un par un en copiant le dossier concerné, pour te constituer une petite boîte à outils pour un dépannage précis sur un autre PC, sur une clé usb par exemple, que tu pourras reformater après dépannage surtout s'il s'agit d'une intervention sur un PC contaminé.
Bonne journée

Contribution le : 12/02 11:01:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]