Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Biohacking
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
Hors Ligne
Biohacking : le corps humain peut-il être piraté ?
https://www.zdnet.fr/actualites/biohac ... -etre-pirate-39964180.htm

... dispositifs médicaux implantables et leur vulnérabilité potentielle face aux cyberattaques.

Contribution le : 12/02 17:05:49
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Alors là tu touches un point sensible, le médical étant un de mes domaines de recherche.
Pour des raisons de traçabilité, efficacité and co (le parapluie déployé) tous les appareils de mesures, diagnostics et suivis sont connectés au réseau info d'un hôpital, centre d'imagerie/analyse, ...
Donc :
- une centralisation va être beaucoup plus risquée que de l'information répartie
- une attaque impacte tout le système.

Un exemple concret, parmi d'autres car les médias en ont parlé = l'hôpital du Sud Francilien qui depuis des mois, car ils ont refusé à juste titre de payer un rançon (sans garantie évidement), fonctionne en mode dégradé dans certains services, a été obligée de transférer des patients en traitement très grave et lourd dans d'autres hôpitaux, avec certainement des victimes collatérales quand on connait les problèmes de places disponibles, etc.

Bref rien de bon tout ça.

Contribution le : 12/02 19:32:19
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Alors là tu touches un point sensible, le médical étant un de mes domaines de recherche.
Pour des raisons de traçabilité, efficacité and co (le parapluie déployé) tous les appareils de mesures, diagnostics et suivis sont connectés au réseau info d'un hôpital, centre d'imagerie/analyse, ...
Donc :
- une centralisation va être beaucoup plus risquée que de l'information répartie
- une attaque impacte tout le système.

Un exemple concret, parmi d'autres car les médias en ont parlé = l'hôpital du Sud Francilien qui depuis des mois, car ils ont refusé à juste titre de payer un rançon (sans garantie évidement), fonctionne en mode dégradé dans certains services, a été obligée de transférer des patients en traitement très grave et lourd dans d'autres hôpitaux, avec certainement des victimes collatérales quand on connait les problèmes de places disponibles, etc.

Bref rien de bon tout ça.


C'est pas le propos de mon post, le problème est le piratage des dispositifs médicaux que l'on a implanté chez des patients, et qui peuvent être déréglés/bloqués à distance (pacemaker, implants cérébraux et médullaires, etc ...).

Contribution le : 12/02 20:07:07
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

Kentaurus a écrit:
C'est pas le propos de mon post, le problème est le piratage des dispositifs médicaux que l'on a implanté chez des patients, et qui peuvent être déréglés/bloqués à distance (pacemaker, implants cérébraux et médullaires, etc ...).

Ce que j'ai voulu illustrer c'est qu'en Médical, comme partout ailleurs, tout système/objet connecté peut être piraté, détourné, vérolé, ... entre autre en vue de rançon.
Le parallèle avec l'hôpital montre que cela ne touche pas qu'un patient/ utilisateur mais un nombre très important de patients et personnels.
Voilà tout simplement.
Pour la petite histoire, même les sex-toys se font pirater il y a déjà plus de 5 ans http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=201116#forumpost201116

Contribution le : 13/02 14:13:25
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Régulier
Inscrit:
21/02/2016 18:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est connecté est piratable. Il faut espérer que les implants vitaux, type pacemaker, si ils le sont (?), ne soient connectable qu’à condition de se trouver à proximité.

Par contre, j’aurais moins confiance dans les implants cérébraux, type Neuralink. Qui sait, peut-être que bientôt, il n’y aura plus besoin de robots humanoïdes, une puce dans le cerveau et on pourra être télécommandé à distance, et même directement par satellite, où qu’on soit sur terre ?

Contribution le : 13/02 17:22:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

Saplane a écrit:
Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est connecté est piratable. Il faut espérer que les implants vitaux, type pacemaker, si ils le sont (?), ne soient connectable qu’à condition de se trouver à proximité.

Par contre, j’aurais moins confiance dans les implants cérébraux, type Neuralink. Qui sait, peut-être que bientôt, il n’y aura plus besoin de robots humanoïdes, une puce dans le cerveau et on pourra être télécommandé à distance, et même directement par satellite, où qu’on soit sur terre ?

Normalement ce type d'appareil n'est pas directement connectable à un réseau Internet. Où alors c'est très récent.

Contribution le : 13/02 18:04:03
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Saplane a écrit:
Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est connecté est piratable. Il faut espérer que les implants vitaux, type pacemaker, si ils le sont (?), ne soient connectable qu’à condition de se trouver à proximité.

Par contre, j’aurais moins confiance dans les implants cérébraux, type Neuralink. Qui sait, peut-être que bientôt, il n’y aura plus besoin de robots humanoïdes, une puce dans le cerveau et on pourra être télécommandé à distance, et même directement par satellite, où qu’on soit sur terre ?

Normalement ce type d'appareil n'est pas directement connectable à un réseau Internet. Où alors c'est très récent.


"Les avancées technologiques de la médecine ont conduit à la création de dispositifs médicaux connectés à internet tels que les Pacemaker, les pompes à insuline ou encore les implants neuronaux."

Il faut lire les documents avant de les commenter

Ils sont connectés aux applis Android et autres ...

Contribution le : 13/02 18:15:21
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Citation :

Kentaurus a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Saplane a écrit:
Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est connecté est piratable. Il faut espérer que les implants vitaux, type pacemaker, si ils le sont (?), ne soient connectable qu’à condition de se trouver à proximité.

Par contre, j’aurais moins confiance dans les implants cérébraux, type Neuralink. Qui sait, peut-être que bientôt, il n’y aura plus besoin de robots humanoïdes, une puce dans le cerveau et on pourra être télécommandé à distance, et même directement par satellite, où qu’on soit sur terre ?

Normalement ce type d'appareil n'est pas directement connectable à un réseau Internet. Où alors c'est très récent.


"Les avancées technologiques de la médecine ont conduit à la création de dispositifs médicaux connectés à internet tels que les Pacemaker, les pompes à insuline ou encore les implants neuronaux."

Il faut lire les documents avant de les commenter

Ils sont connectés aux applis Android et autres ...

OK mais quels risques : en général c'est unidirectionnel donc pas de risque médical pour le patient, c'était le but de mon intervention.
Au cas où il suffit de couper l'accès Internet de son smartphone au moment de la lecture voire de la configuration de l'appareil. Je pense que c'est simplement du point à point.

Contribution le : 13/02 18:27:10
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Expert
Inscrit:
10/08/2022 19:14
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2975
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Ils sont connectés aux applis Android et autres ...

OK mais quels risques : en général c'est unidirectionnel donc pas de risque médical pour le patient, c'était le but de mon intervention.
Au cas où il suffit de couper l'accès Internet de son smartphone au moment de la lecture voire de la configuration de l'appareil. Je pense que c'est simplement du point à point.


Ben voilà, tu as trouvé la solution. On est sauvé alors

Contribution le : 13/02 18:34:52
_________________
Être contesté, c’est être constaté.
Victor Hugo
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Biohacking
Semi pro
Inscrit:
05/06/2010 19:28
De Grand Ouest
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 272
Hors Ligne
Citation :

Kentaurus a écrit:
Citation :

Tof81 a écrit:
Citation :

Ils sont connectés aux applis Android et autres ...

OK mais quels risques : en général c'est unidirectionnel donc pas de risque médical pour le patient, c'était le but de mon intervention.
Au cas où il suffit de couper l'accès Internet de son smartphone au moment de la lecture voire de la configuration de l'appareil. Je pense que c'est simplement du point à point.


Ben voilà, tu as trouvé la solution. On est sauvé alors


Bonjour
Ketaurus, tu es conscient des problèmes de sécurité de ce type de dispositif et je t'en félicite.
Quant à Tof81, par contre, je pense que tu ne saisis pas bien ces dangers de piratage.
En effet les logiciels de lecture des données et même de configuration des appareils, à leur exécution, s'ils sont piratés, même si tu coupes internet, peuvent donner des ordres erronés et néfastes aux appareils concernés. Il y a lieu, je pense, vu l'importance sur la santé, de demander à ce que les concepteurs de ces logiciels et appareils s'assurent de l'intégrité des logiciels mis face à face et d'un codage assez fort des transmissions avec détection d'erreurs.
Si ces précautions ne sont pas prises lors de la conception, on peut courir à la catastrophe.
Bonne journée

Contribution le : 14/02 14:27:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]