Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Mots de passe forts
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7555
Hors Ligne
Cette méthode simple permet de créer une infinité de mots de passe forts, mais faciles à mémoriser

https://www.commentcamarche.net/securi ... 30373-methode-mots-passe/

Contribution le : 29/04 22:04:17
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mots de passe forts
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13001
Hors Ligne
Pas simple le truc pour se rappeler de toutes les parties créées à partir de chaque site et de leur ordre dans le mot de passe final ...
Mais bon heureusement il existe de très bon gestionnaires de mots de passe sécurisés où il suffit d'en connaitre qu'un
Perso je ne préconise pas ceux dont la base des mots de passe est sauvegardée dans le Cloud.

Contribution le : 30/04 15:31:33
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mots de passe forts
Semi pro
Inscrit:
05/06/2010 19:28
De Grand Ouest
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 287
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Pas simple le truc pour se rappeler de toutes les parties créées à partir de chaque site et de leur ordre dans le mot de passe final ...
Mais bon heureusement il existe de très bon gestionnaires de mots de passe sécurisés où il suffit d'en connaitre qu'un
Perso je ne préconise pas ceux dont la base des mots de passe est sauvegardée dans le Cloud.


Je ne peux présenter, pour des questions de confidentialité, la technique complète que j'utilise, mais je vais essayer de te répondre :
Comme Sylvie et toi l'ont dit vous cogitez des mots de passe en fonction des organismes, bonne idée.
Vous pouvez définir une écriture mnémonique pour vous les rappeler et alors c'est simple.
Pour des documents cryptés il m'arrive même d'écrire en suffixe ce texte mnémonique sans risque :
Exemple : toto_Saj#G.doc
C'est un document toto.doc et le mnémonique est ici Saj#G (mot de passe en réalité de 25 caractères mais pour moi très facile à retenir!!!)
On minimise ainsi les risques quand on les stocke dans le Cloud où ils sont souvent sur-cryptés par l'hébergeur.
Même philosophie pour les logins.
Tof81, tu as raison de ne jamais utiliser des coffres sur le web, ils ont souvent des portes dérobées et nos données risquent de fuiter.
Réaliser ou utiliser un logiciel, coffre-fort local, est beaucoup plus sûr mais il faut qu'il soit en open source.

Contribution le : 30/04 16:42:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mots de passe forts
Aspirant
Inscrit:
29/11/2022 22:21
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 35
Hors Ligne
La solution préconisée par Sylvie est bonne et surtout facile à mettre en œuvre. C'est souvent celle que j'utilise et que je recommande

Tof se rappeler de l'ordre n'est pas trop dur:
Il suffit par exemple de toujours décider de mettre la 1ere lettre en majuscule et le reste en minuscule avec le chiffre par exemple 01 et un signe + - *, le reste de la phrase restant identique.

Bien sur les gestionnaire de MDP sur cloud sont à proscrire ...sauf à les crypter avant de les déposer sur un tel système et encore si le service de cloud ferme votre DB est perdue...
La meilleure façon c'est de les avoir en local ET de disposer d'une sauvegarde sur une clé ou un disque externe. Clé ou disque que vous aurez bien sur pris soin de crypter via Bitlocker par exemple tout comme votre PC d'ailleurs.

En tout état de cause un MDP correct comprendra toujours au minimum 12 caractères associant Majuscules Minuscules Chiffres et caractères spéciaux.

Régulièrement modifier votre MDP, au moins tous les 6 mois suivant le type d'accès à protéger, est aussi un plus.


Bonne journée

Contribution le : 02/05 15:19:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]