Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Demande de renseignements complémentaires sur Opera 9.10
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1365
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

cette fois-ci, c'est à mon tour de poser les questions. En effet, j'ai eu quelque déboires avec Firefox 2.0.0.1 (animations flash incohérentes ou buggées, figeage des pages, extentions ne fonctionnant plus, etc.) et j'ai eu le choix de passer en version 1.5.0.9 ou changer de navigateur. C'est donc le second choix qui l'a remporté après avoir testé Opera 9.10 qui me convient parfaitement. ([u:1509bc63a7]BEAUCOUP[/u:1509bc63a7] plus rapide que IE et Ffx, le gestionnaire de téléchargement est bien plus évolué (pas besoin déjouter des extension comme flashgot), interface simple, claire et conviviale, compatibilité accrue par rapport à certains sites ne respectant pas les standards, filtre anti-popup, etc. (la liste est longue))

Bref, mon choix est à présent fait, il me reste quelque questions au sujet de ce navigateur, notamment pour ce qui est de la gestion des feuilles de style, car il me semble qu'il n'affiche pas correctement celles aux normes CSS2. Je m'explique :

- Sous Firefox et konqueror, mon site apparaît comme tel :

[img:1509bc63a7]http://www.hiboox.com/vignettes/0207/d7543850.png[/img:1509bc63a7]

- Sous IE6, pourtant pas fortiche pour les feuilles de style, mais après avoir modifié mon CSS pour assurer la compatibilité de l'affichage, j'obtien ceci : (ce qui n'est pas trop mal)

[img:1509bc63a7]http://www.hiboox.com/vignettes/0207/f85f9494.png[/img:1509bc63a7]

Notez le remplissage intégral des cadres (frames) avec les polices homogènes (corps gras et espacement des paragraphes communs et cohérents).

- Sous Opera, j'obtiens ceci :

[img:1509bc63a7]http://www.hiboox.com/vignettes/0207/66d282b7.png[/img:1509bc63a7]

Notez cette fois-ci les différences entre le cadre de gauche et le cadre central qui utilisent la même feuille de style (évidemment). Je me demande pourquoi une telle différence. Dois-je ajouter manuellement dans ma feuille de style des lignes supplémentaires pour assurer la compatibilité avec Opera ?
Bien entendu, j'ai fait le test avec le mode compatible firefox et IE, mais le résultat est identique.


Question : Pour les pocesseurs d'Opera, avez-vous rencontré le même problème ? Pierre, si tu passes par là, tu comprendras où je veut en venir ...

Merci de votre aide si vous avez une piste.

Contribution le : 12/01/2007 13:03
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 608
Hors Ligne
Salut,
non, tu sais, Opera n'est pas [u:fd75bae0eb]beaucoup[/u:fd75bae0eb] plus rapide que les autres, juste [u:fd75bae0eb]un tout petit peu[/u:fd75bae0eb]...
Pour le reste faudrait que j'aille voir ton site et je ne connais pas grand chose en CSS...
Tu peux voir si la console d'erreur signale quelque chose ou si tu nutilises pas des directives non supportées à ce jour par Opera
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/
Tu ne fais pas de négociation de contenu en fonction du User-Agent quand même ?

Edit : tu pourrais m'encadrer l'endroit où ça n'affiche pas pareil avec Opera parce que là à première vue, ça me saute pas aux yeux... c'est juste la taille police ?

@+
--
Pierre

Contribution le : 12/01/2007 15:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1365
Hors Ligne
[quote:a1e6f0c3ba]... c'est juste la taille police ? [/quote:a1e6f0c3ba]

oui, et uniquement dans le bloc central. De plus près, ça donne ceci (en mode comparaison) :


[img:a1e6f0c3ba]http://www.hiboox.com/vignettes/0207/edace246.jpg[/img:a1e6f0c3ba]

Contribution le : 12/01/2007 16:39
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Bonsoir,
A toutes fins utiles, mais pas persuadé que ce genre de réactions était sollicité, je signale que j'ai le même affichage mal dimensionné (Opera 9.10 itou, même site).
Souvent des problèmes de compatibilité avec Opera, d'ailleurs. Les wiki de Wetpaint, par exemple, n'aiment pas du tout Opera. C'est dommage.
@+

Contribution le : 13/01/2007 00:24
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Guest_
moi Vinyz j ai eu des problemes d affichage des pages ( illisibles ), cela apres avoir créer un profil , il est un peu complexe a configuré le fire 2.O.O.1 , mais apres un peu de temps j ai réussi a le configurer , niveau sécurité il est meilleur qu IE

Contribution le : 13/01/2007 08:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 608
Hors Ligne
[quote:0dfb32bab3]Souvent des problèmes de compatibilité avec Opera, d'ailleurs. Les wiki de Wetpaint, par exemple,[/quote:0dfb32bab3]
Oui la FAQ de ce site indique qu'il n'est comaptible qu'avec Fireofx et IE, un peu avec Safari
[code:1:0dfb32bab3]We're working quickly to expand our supported browsers.[/code:1:0dfb32bab3]
Opera qui se contente de respecter les standards n'a pas grand chose à voir là dedans...
Mais certains continuent d'utiliser Internet Explorer juste parce qu'il reste encore quelques site qui ne tolèrent pas d'autres navigateurs. C'est plus facile, bien entendu :)

@vinyz: désolé, je ne saurais te dire d'où vient cette petite différence...
enfin en jouant un peu avec les outils de développement d'Opera dont l'éditeur CSS "temps réel" j'ai réussi à isoler un argument (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit)
qui permet d'ajuster la hauteur de ce bout de texte...
[b:0dfb32bab3]line-height: normal;[/b:0dfb32bab3] pourrait pas remplacer cette spécification en pourcentage ?
c'est un %age de quelle valeur, d'ailleurs ?
[img:0dfb32bab3]http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/vinyz01.png[/img:0dfb32bab3]
en espérant aider,
bon week end,
@+
--
Pierre

Contribution le : 13/01/2007 09:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1365
Hors Ligne
Après recherche (suite aux MP de Pierre), voici la conclusion de ce post :

Merci à Ra- mon pour toutes ces infos, en plus très bien détaillées concernant le CSS2 ! Excellent !!

J'ai donc trouvé (grâce à ces infos, d'où provenait l'erreur, si erreur il y a)

Ce n'est pas Opera qui ne gère pas le CSS mais bel et bien Firefox (et Flock par la même occasion).

[u:43e2b05eba]Je m'explique :[/u:43e2b05eba]

Les paramètres CSS (1.0 et pas 2.0) par défaut du site pour les blocs centrés sont :

titre des colonnes :
[code:1:43e2b05eba]td#centerCcolumn div.blockTitle {
font-size: 85%;
color: #000000;
line-height:normal;[/code:1:43e2b05eba]

contenu des colonnes :
[code:1:43e2b05eba]td#centerCcolumn div.blockContent {
font-size: 80%;
line-height:normal;[/code:1:43e2b05eba]

ce qui se traduit par un bloc avec un titre à 85% et un contenu à 80%, le tout avec une police et un interligne normalisé.

Opera l'interprête correctement (on vois bien la différence). Par contre, Firefox (version 1.5.0.9) et Flock (version 0.7.9.1) moteur Gecko commun 20061219 ne sait pas faire la différence. Le titre et le contenu ont la même taille.

C'est donc Mozilla qui m'a induit en erreur et NON PAS Opéra qui respecte bel et bien les paramètres définis dans le CSS. Ce qui m'a mis dans l'erreur c'est que IE ne le respecte pas non plus, donc le résultat sous IE est identique à Firefox.

Encore un fois, un bon point à Opera sur le respect des normes du web (ça me rappelle le test du petit bonhomme qui perdait le haut de sa tête) et un grand merci à notre ami Ra-Mon sans qui je n'aurais jamais trouvé.

Contribution le : 01/02/2007 10:42
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
Pour le petit bonhomme qui perd la tête : :)
http://www.webstandards.org/files/acid2/test.html

Contribution le : 01/02/2007 11:03
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Semi pro
Inscrit:
10/01/2004 04:42
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 299
Hors Ligne
Juste pour dire que j'ai des soucis avec les widgets dans la 9.10 , certains ne se lancent pas , d'autres se lancent en même temps qu'Opera .
Je n'avais pas ses bugs avec la 9.02 ...

Contribution le : 01/02/2007 22:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Demande de renseignements complémentaires sur Opera
Pro
Inscrit:
06/09/2004 11:50
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 608
Hors Ligne
Salut, et content que Vinyz ai résolu son petit souci de code
[quote:71420000a6="manu"]Juste pour dire que j'ai des soucis avec les widgets dans la 9.10 , certains ne se lancent pas , d'autres se lancent en même temps qu'Opera .
Je n'avais pas ses bugs avec la 9.02 ...[/quote:71420000a6]
:P c'est marrant, non ? mais bon y'a pas de raison que ce genre d'extensions soient capricieuses uniquement chez les autres, hein :P
tu peux toujours préciser le problème, des fois qu'on arrive à le reproduire...

Contribution le : 01/02/2007 22:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]