Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Compile Tux & Astux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1357
Hors Ligne
Citation :
Je crois que tu confonds Libre et Open Source Hmm ... en principe, sauf erreur de ma part, le logiciel libre est obligatoirement gratuit, même si l'inverse n'est pas vrai.


C'est bien en effet deux choses différentes, pour rappel, bien que la liberté d'un logiciel ne soit pas dépendante du nom qu'on lui donne, il y a des différences dans les noms qu'on lui accorde : des mots différents apportent des idées différentes. En 1998, quelques personnes de la communauté du logiciel libre ont commencé à utiliser le terme «logiciel ouvert» (open source software) au lieu de «logiciel libre» (free software)). Le terme «open source» devint rapidement associé à une approche, à une philosophie, à des valeurs et même à des critères différents pour lesquels les licences sont acceptables. Le Mouvement du logiciel libre et le Mouvement open source sont aujourd'hui des mouvements séparés, avec des vues et des objectifs différents, bien que nous puissions travailler ensemble, et nous le faisons, sur quelques projets concrets.

La différence fondamentale entre les deux mouvements se situe dans leurs valeurs, leurs façons de voir le monde. Pour le Mouvement open source, la question de savoir si un logiciel devrait être open source est une question pratique, non éthique. Comme quelqu'un l'a dit : «le Mouvement open source est une méthodologie de développement; le Mouvement du logiciel libre, un mouvement social». Pour le Mouvement open source, un logiciel non libre est une solution sous-optimale. Pour le Mouvement du logiciel libre, le logiciel non libre est un problème social et le logiciel libre en est la solution.

Source et infos complémentaires

Contribution le : 13/01/2007 23:34
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Guest_
Citation :
Euh au fait, j'ai l'impression qu'il y'a des traces de programmes illicites dans ton disque Hmm ... DivX Pro c'est payant en principe... et sauf erreur de ma part, le fichier texte \NFO\a.NFO évoque une version enregistrée.


Non tu n'as pas dit ça, tu étais juste un peu limite :)
Presqu'autant que moi quand j'utilise un skin comportant un logo de windows en somme :p

Citation :

Alors le logiciel en question est bizarre
Et à mon avis tu devrais virer ces fichiers de l'ISO.


Je suis complètement d'accord avec toi, je les enleverai de la prochaine version. Et oui le logiciel est un peu bizarre.. il intègre en plus il me semble un moteur qui lance internet explorer au niveau des liens.. ça me déplait aussi fortement ça.

Mais je ne suis pas développeur, alors je fais avec ce qui m'arrange pour le moment, en caressant le doux rêve de faire ma propre interface un jour (cd, web ou les 2 d'ailleurs, ça pourrait être pas mal aussi). Maintenant, si c'est une proposition pour qu'on mette le projet sur pieds ensemble, banco c'est avec plaisir :) Oui tu n'as pas dit ça et alors ? ;)


Citation :
le logiciel libre est obligatoirement gratuit


Non désolé, d'ailleurs la particularité de cette compile est qu'elle est livrée avec un document de synthèse sur le logiciel libre :"logiciel libre.pdf" à la racine du cd. Il explique pas mal tout ça je pense.

Si tu as encore un doute , en lien sur le site que nous propose Vinyz :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

ou encore : http://www.framasoft.net/article4127.html


En tout cas il y a des choses intéressantes qui sortent de ces échanges, franchement ça fait plaisir :)

Contribution le : 14/01/2007 00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Citation :
Citation :
le logiciel libre est obligatoirement gratuit


Non désolé, d'ailleurs la particularité de cette compile est qu'elle est livrée avec un document de synthèse sur le logiciel libre :"logiciel libre.pdf" à la racine du cd. Il explique pas mal tout ça je pense.

Si tu as encore un doute , en lien sur le site que nous propose Vinyz :
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

ou encore : http://www.framasoft.net/article4127.html


En tout cas il y a des choses intéressantes qui sortent de ces échanges, franchement ça fait plaisir :)
Dans la mesure où on a le droit de le redistribuer gratuitement, je ne vois pas en quoi un logiciel libre peut être considéré comme "non-gratuit". Il y a certes des entreprises qui "vendent du logiciel libre" comme RedHat, mais on peut "à la rigueur" considérer qu'ils vendent le service de mise à disposition/distribution, le logiciel en soi n'est pas payant, ne nécessite pas de clef d'activation etc... (contrairement à DivX Pro, si j'en juge par le contenu du fichier NFO ^^ ).

Enfin, pour en revenir à un sujet moins polémique (du moins j'espère :p ), pour ton interface je pense que le plus simple serait encore de la faire en HTML, et d'utiliser Autorun HTML pour que la documentation s'ouvre dans le navigateur par défaut de l'utilisateur.
Bon par contre, je ne pense pas qu'on puisse lancer l'installation des logiciels de là...

Contribution le : 14/01/2007 01:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1357
Hors Ligne
Bon sang, c'est déjà en vente gratuitement !!! :shock:


Contribution le : 14/01/2007 01:06
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2503
Hors Ligne
Bon, pas de trace de DivX Pro (a.NFO) dans la compilation ni du film inconnu dont il est question dans le aa.nfo.

Une vraie chance

Mais effectivement ces deux NFO devraient être virés de la compilation car ils font un peu, comment dire, mauvais genre...

Contribution le : 14/01/2007 09:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Guest_
Citation :
Dans la mesure où on a le droit de le redistribuer gratuitement, je ne vois pas en quoi un logiciel libre peut être considéré comme "non-gratuit". Il y a certes des entreprises qui "vendent du logiciel libre" comme RedHat, mais on peut "à la rigueur" considérer qu'ils vendent le service de mise à disposition/distribution, le logiciel en soi n'est pas payant, ne nécessite pas de clef d'activation etc... (contrairement à DivX Pro, si j'en juge par le contenu du fichier NFO ^^ ).


Tu mélanges plein de concepts différents. As-tu pu te pencher calmement sur les documents ?

Ce n'est pas la gratuité qui définit le logiciel libre. Ce concept a été défini clairement par des organismes officiels.

Un logiciel est libre s'il garantit les 4 libertés suivantes :

Citation :
* utilisation : la liberté d’utiliser/exécuter le logiciel pour quelque usage que ce soit.
* étude : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins.
* redistribution : la liberté de redistribuer des copies.
* modification : la liberté d’améliorer le programme, et de rendre publiques vos améliorations de telle sorte que la communauté tout entière en bénéficie.


Nul part dans cette définition, on parle de gratuité.. et en informatique, c'est bien la licence qui définit le cadre de l'utilisation d'un logiciel et non son prix on est d'accord ?

Pourquoi veux-tu absoluement faire un raccourci libre=gratuité ? C'est un concept différent. Il ya des logiciels libres gratuits, d'autres payants, etc... Ca ne veut pas dire la même chose. Et tu ne peux pas prendre de liberté par contre face à cette définition (:p) en important dedans des concepts qui n'y figurent pas, parce que ça t'arrange.


Et oui des entreprises vendent du service autour de logiciels libres & gratuits.. ça se fait bcp comme tu le soulignes pour Redhat.
Et des logiciels comme Kexi sous licence libre LGPL sont gratuit sous linux et payant sous windows par exemple.
Pourtant licence LGPL = Licence libre ? Et du fait du libre accès aux sources du soft, rien ne t'empeche de les compiler sous windows pour bénéficier du soft gratuitement.

Ce n'est pas l'un ou l'autre concept, les 2 se font.

Citation :
Un logiciel libre doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial de logiciel libre n’est plus l’exception ; de tels logiciels libres commerciaux sont très importants.

Le logiciel libre s’oppose au logiciel propriétaire qui n’offre pas les "quatre libertés". "Commercial" et "propriétaire" ne sont donc pas synonymes : si la plupart des logiciels commerciaux sont propriétaires, il en existe aussi des libres ; il existe de même des logiciels non-commerciaux libres et d’autres non-libres.



DivX Pro ? Je connais pas :p Jamais intégré dans une des mes compiles donc..^^

Lotesdelere & Constance, je suis de votre avis pour les NFO ! Je vais les enlever pour la prochaine version. Comme j'essayerai de faire mon propre thème ou au moins d'enlever le logo ms. Merci encore pour ces remarques qui feront évoluer le projet ;)

Contribution le : 15/01/2007 00:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Là c'est toi qui fais un raccourci :o
Je n'ai jamais dit que libre = gratuit, mais que, "dans une certaine mesure, à la rigueur..." libre => gratuit ...

Contribution le : 15/01/2007 01:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Guest_
lool Constance, pas de soucis alors ? Tu as compris que des logiciels libres (et mm non libre) pouvaient être payants ou gratuits, et que c'est pas ça qui fait que ce sont des logiciels libres ou non :)

Contribution le : 15/01/2007 13:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Citation :
[...] et que c'est pas ça qui fait que ce sont des logiciels libres ou non :)
Je le savais depuis longtemps et n'ai jamais prétendu le contraire

Contribution le : 15/01/2007 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Compile Tux & Astux
Guest_
Citation :

Dans la mesure où on a le droit de le redistribuer gratuitement, je ne vois pas en quoi un logiciel libre peut être considéré comme "non-gratuit"


Est-ce qu'au moins j'ai pu répondre à ton interrogation ?

Ce sont des questions qu'à un moment je me suis également posées !
C'est pour ça que j'ai essayé de clarifier les 2 notions "libre" et "gratuité".

Parce qu'on a vite fait de faire un contresens.
Et c'est important de le faire pour moi, car je propose une compilation de logiciels libres sur un site de logiciels gratuits. Tu vois ce que je veux dire, ma démarche en elle même mérite cette clarification quelque part, ce que j'avais déjà essayé de faire dans le 1er post.

Bref, en aucun cas c'est un procès de ma part Constance. Ton interrogation méritait qu'on rentre dans le fond de la question je pense.

Merci pour le lien ver AutoRunHTML au fait !

Contribution le : 15/01/2007 13:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]