Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Portable ?
Régulier
Inscrit:
10/03/2005 22:13
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 234
Hors Ligne
Bonjour,

Question bête : que faut-il pour être 'portable' ?

Est-ce le fait d'être un bête programme exécutable depuis une clef USB ne nécessitant pas d'installeur ?

Si la réponse est oui, alors nous possédons tous des tonnes de logiciels dits 'portables', mis à part les trucs à sauce de runtimes à n'en plus finir telles les nouvelles applis en .NET...

Si telle est la définition citée ci-dessus, alors tous les programmes que j'ai écrits et déposés sur ce site sont tous 'portables' de Windows 98 à Vista, car ne nécessitent aucune installation préalable ni runtime spécifique.

A bon entendeur

Contribution le : 09/02/2008 15:15
_________________
G?r?me GUILLEMIN
Le site de FBSL : http://www.fbsl.net
Tutoriel en fran?ais : http://gedd123.free.fr/Fbsl/Tutoriel.pdf
FBSL sur GRATILOG c'est ici : http://www.gratilog.net/xoops/modules ... lefile.php?cid=72&lid=430
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_portable

En déplacement, vous avez parfois besoin d’utiliser vos applications préférées qui ne sont pas toujours disponibles et vous ne disposez pas toujours des autorisations nécessaires pour les installer.

Une application "portable" est un logiciel :

1. installé sur une clé USB, un CD-Rom, un disque dur externe, ou tout autre média amovible ;
2. ne requiert aucune installation préalable sur le disque dur de l’ordinateur hôte ;

Une application portable est qualifiée de "discrète" lorsqu'elle :

1. enregistre ses données propres, notamment sa configuration, sur le support amovible ;
2. ne nécessite aucune modification particulière sur le disque dur de l’ordinateur hôte ;
3. et ne laisse aucune "empreinte" (comme des fichiers temporaires) sur l’ordinateur hôte.

Les applications portables restent évidemment dépendantes du système d'exploitation pour lequel elles ont été conçues (voir d'une version particulière de ce système d'exploitation). Ainsi une application portable conçue pour Microsoft Windows ne fonctionnera que sur ce système et l'ordinateur hôte devra donc en disposer.

Vous pouvez donc utiliser un logiciel portable sur n'importe quel ordinateur qui respecte les pré-requis du logiciel. Souvent vos données personnelles pourront être conservées sur le média qui contient l'application portable. Ainsi si l'application portable est en plus discrète, vous pourrez l'utiliser sans laisser de traces sur l'ordinateur hôte.

Contribution le : 09/02/2008 15:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Régulier
Inscrit:
14/03/2006 14:23
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 82
Hors Ligne
Bonjour :
Je profite de la création de cette rubrique pour poser une question concernant la sécurité. Je dois dépanner un ami dont XP commence à "patiner". A supposer que sa machine soit contaminée par une "saloperie" ou un virus, est-ce que le fait de passer par une clé USB ne va pas également contaminer cette dernière ???. Merci.

Contribution le : 09/02/2008 17:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Ça peut, mais uniquement si la clef en question n'est pas verrouillée contre l'écriture (toute clef USB digne de ce nom possède un interrupteur qui permet de la verrouiller).

Contribution le : 09/02/2008 18:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Régulier
Inscrit:
18/11/2007 17:47
De Ch'ti (59) exil? en 95
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Citation :

Constance a écrit:
Ça peut, mais uniquement si la clef en question n'est pas verrouillée contre l'écriture (toute clef USB digne de ce nom possède un interrupteur qui permet de la verrouiller).


Malheureusement pas mal de clés sont vendues sans. Dans ce cas si le PC est équipé de lecteur adéquat, on peut mettre les programmes sur une carte d'appareil Photo numérique (SD ou autre) sans oublier de verrouiller la carte. Sinon il reste le bon vieux CD-R ou DVD-R (pas RW), mais il faut passer par l'étape gravure.

Contribution le : 09/02/2008 19:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Régulier
Inscrit:
14/03/2006 14:23
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 82
Hors Ligne
Citation :
Constance a écrit: Ça peut, mais uniquement si la clef en question n'est pas verrouillée contre l'écriture (toute clef USB digne de ce nom possède un interrupteur qui permet de la verrouiller).
.
Merci, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. C'est quoi un interrupteur sur une clé USB ???. Celle que j'utilise est une "Kingston Data Traveler" de 2 Go, formatée en FAT32, qui clignote de temps en temps quand je "l'interroge". Merci.

Contribution le : 09/02/2008 20:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Citation :
CSZN a écrit:

C'est quoi un interrupteur sur une clé USB ???.
La même chose qu'un interrupteur sur n'importe quoi d'autre ... ?

Contribution le : 10/02/2008 00:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Régulier
Inscrit:
10/03/2005 22:13
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 234
Hors Ligne
Un interrupteur est un switch physique sur une clef USB.

Une bonne partie des clefs USB sont vendues sans, ce qui est bien dommage, mais avoir ce genre de protection est rassurante en effet si tu dois intervenir sur un PC autre que le tiens.

Contribution le : 10/02/2008 00:24
_________________
G?r?me GUILLEMIN
Le site de FBSL : http://www.fbsl.net
Tutoriel en fran?ais : http://gedd123.free.fr/Fbsl/Tutoriel.pdf
FBSL sur GRATILOG c'est ici : http://www.gratilog.net/xoops/modules ... lefile.php?cid=72&lid=430
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Guest_
Citation :

CSZN a écrit:
Merci, mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. C'est quoi un interrupteur sur une clé USB ???. Celle que j'utilise est une "Kingston Data Traveler" de 2 Go, formatée en FAT32, qui clignote de temps en temps quand je "l'interroge". Merci.

Bjr,
Tu as toujours la possibilité d'utiliser un autre support tels que Cds ou DVDs.
Tu placeras les programmes de diagnostic/réparation sur le CD/DVD, non ?

Je ne ferai que répéter ce que les autres ont déjà dit: il existe trop peu de clés USB pourvues d'interrupteur... Par contre les constructeurs de ces clés sont imbattables quand il s'agit d'esthétisme: couleur, forme.... bref des tas de trucs inutiles

EDIT: Au fait les clés USB wifi, si je ne me trompe pas, n'ont pas d'interrupteur, danger pas danger ???
J'y connais pas grand chose en Wifi, ma question peut paraître naïve

@+

Contribution le : 10/02/2008 09:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Portable ?
Régulier
Inscrit:
14/03/2006 14:23
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 82
Hors Ligne
Merci pour toutes les réponses.

Contribution le : 10/02/2008 09:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]