Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 5 »


Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Bonjour,

Post un peu long, pardon, le 500ème, il fallait bien ^^
Merci d'avance aux utilisateurs aguerris qui prendront le temps d'y jeter un oeil!

Pour donner suite à la suggestion de JFK en personne, je me lance dans la création d'une image ghost de mon DD.
L'objectif est: pouvoir restaurer le système et la strucutre actuelle du disque à partir de cette image.

Donc: pouvoir enfin ne surtout plus utiliser le disque de réinstall de Sony: celui-ci va lui-même décompresser l'image mise en usine, mais cette image date d'avant le SP2, il faut à chaque fois désinstaller Norton, réinstaller tous les programmes et tutti quanti

Driveimage XML - "DIX" pour les intimes - semble convenir pour mon disque WDC Gratilog indique un excellent mode d'emploi de DIX:
http://www.libellules.ch/phpBB2/drive ... e-vos-disques-t18757.html

Mais j'ai de la peine à me faire une idée de l'ensemble.

Questions de néophyte, donc (les réponses se trouvent sans doute dans le tuto):

Etant donné que:
- mon "C:" (NTFS) fait 28,6 Go et contient le système;
- mon "D:" (NTFS itou) fait 162,1 Go et je n'y ai pas déposé de données, (il y aurait 44Mo de je ne sais quoi)

1) De quoi dois-je faire un cliché? De C: tout seul? Ou de l'ensemble C: et D: en précisant que je ne veux pas créer une image secteur par secteur (raw mode)?

2) Cette image, où ira-t-elle? Il faut grignoter sur l'espace disponible dans "D:" ; le tutoriel dit: par défaut, cela s'appelle "DRIVE_C" ou "DRIVE_X": est-ce une nouvelle partition logique?

3) 'Evidemment, l'image ne tiendra pas sur un CD de 700Mo. Donc si j'ai bien compris, en cas de restauration, il faut que je puisse booter sur un disque DIX pour décompresser le ghost; pour cela, il me faut PE Builder. C'est bien cela?

4)Il serait donc impossible d'avoir ma configuration intégrale sur un DVD (je croyais benoîtement qu'on pouvait comprimer de sorte à tout caser sur 4,7 Go...)? é_è

Toutes indications bienveillantes, témoignages de sympathie, suggestions paternalistes, conseils d'amis, jus de fruits etc bienvenus!!

:-)

Contribution le : 12/02/2008 11:23
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Guest_
Bonjour oarsman,

je vais essayer de t'aider mais je ne pourrai que te donner des conseils très généraux car personnellement j'utilise Acronis True Image.

1) je suppose que les tailles de disques que tu donnes sont les tailles totales et que ton disque D: est quasi-vierge, c'est ça?
Il faut que tu crées une image du disque qui contient le système d'exploitation et les applications que tu souhaites sauvegarder, donc si le disque D: ne contient que des données, tu peux l'ignorer.

2) cette image doit être sauvegardée sur un disque autre que celui que tu copies donc enregistre le ghost sur le disque D:

3) Tu as raison, même en compressant au maximum, ta sauvegarde ne tiendra pas sur un seul CD-R. Mais tu peux quand même la sauvegarder sur DVD car (normalement) il est possible d'indiquer au logiciel de couper la sauvegarde en plusieurs morceaux.

Au final, tu auras sur ton disque D: une sauvegarde de ton disque C: découpée en plusieurs morceaux que tu pourras graver sur plusieurs DVD. Par contre je ne sais pas si DriveImage XML est capable de restaurer un disque s'il est en cours d'utilisation donc il est possible que tu sois obligé de créer un CD bootable.

Voilà, c'est pas très précis mais je crois que je ne peux pas faire mieux

Contribution le : 12/02/2008 11:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Merci JFK !

Acronis True Image est censé n'être utilisable qu'avec les DD Seagate et Maxtor (pas clair cette histoire: question de droit ou question de compatibilité), donc j'ai pris l'autre!

Le problème, c'est que quand mon ordinateur tombe, c'est une maxi panne... La seule chose qui me sauve: je fais le reformatage le plus radical autorisé par mon disque de réinstall, lequel casse à peu près tout (sauf l'image ghost préinstallée sur l'ordinateur), puis rétablit par la suite les partitions logiques C: et D: etc.

C'est pour cela que je me disais: autant faire un cliché du tout, de C: et de D: afin que la bête sache comment est partitionné mon DD, mais pas en mode "raw" (secteur par secteur), pour éviter le paradoxe du contenu qui ne peut pas se contenir lui-même.

En quelque sorte: mimer ce que fait mon disque de réinstall Sony à une différence de taille: en faisant cela, je rétablirais le système tel que je l'ai moi-même mis à jour et configuré...

Mais je dis peut-être de gwosses bêtises...

Contribution le : 12/02/2008 12:38
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Guest_
True Image? Uniquement compatible avec les disques Seagate ou Maxtor? Hmm... rien de tel d'écrit sur la boîte quand je l'ai acheté

Lorsque tu utilises la réinstallation système de Sony (et comme avec tous les systèmes de réinstallation des ordinateurs de marque), celle-ci ne touche normalement pas aux partitions de données. Sur mon portable Acer, l'outil de restauration reformate la partition système C:\ mais pas la partition de données D:\ C'était idem sur mon ancien HP de bureau.
Lorsque tu utiliseras DriveImage XML pour restaurer ton système, a priori celui-ci se contentera juste de faire un formatage logique et non un formatage physique (de bas niveau) donc il n'y a pas de raison pour que la structure de ton disque dur soit perdue. D'ailleurs je ne sais même pas s'il formate vraiment quelque chose ou s'il ne se contente pas de remplacer le contenu du disque avec les fichiers de la sauvegarde.

Si tu as un doute, tu n'as qu'à tester avec le disque D:\ Fais-en un ghost et essaie de le restaurer pour voir ce que ça donne. 44 Mo ça devrait être rapide comme test.

Contribution le : 12/02/2008 13:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Ooops, pardon pour l'intox, ce sont les freewares Seagate disc wizard et Maxtor MaxBlast 5 qui sont liés à des marques (mais utilisables pour d'autres, peut-être)!
--
merci pour ces détails, je me lance !!

Contribution le : 12/02/2008 13:42
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Guest_
Tiens-nous au courant

Contribution le : 12/02/2008 13:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Guest_
Tu travaillerais pas chez MicroApplication par hasard
et puis il n'a peut-être pas envie d'acheter PC Cloneur alors qu'il possède déjà un logiciel gratuit parfaitement capable de faire ce qu'il demande...

Contribution le : 12/02/2008 16:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Merci de ces compléments. Option freeware déjà lancée...

Mais un hic... non-non, pas ça: ... ça:

- Les indications du tutoriel cité plus haut sont très bonnes pour la création du backup (2 heures pour 14 Go)
- Pour la création de l'iso aussi
Quelques problèmes mineurs de présentation et il faut deviner de fermer la boîte des plugins et de cliquer sur "compiler" avant le pas 12 pour la création de l'iso

MAIS -- voici le message que j'ai trouvé au début du log de PEbuilder:

"L'identification du produit est: OEM
Attention: compiler à partir d'une version OEM de Windows peut entraîner certains problèmes..."


Ben oui, c'était vendu préinstallé, donc c'est OEM, dédié à une seule machine. Donc a priori inamovible.
- Mais si ça revient sur la même machine, il ne devrait pas y avoir de souci, s'pas?
- C'est quoi les "certains problèmes"? des problèmes certains??

Contribution le : 13/02/2008 00:05
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
Tu passes outre l'avertissement et ça doit marcher.
Je l'ai fait chez moi sans souci. Je pense qu'il peut y avoir de fichier propre au constructeur différent ou absent mais je n'ai pas constaté ce problème.

Contribution le : 13/02/2008 09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Créer un CD de restauration via cliché Driveimage XML
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Citation :

sylvie a écrit:
Tu passes outre l'avertissement et ça doit marcher.
Je l'ai fait chez moi sans souci. Je pense qu'il peut y avoir de fichier propre au constructeur différent ou absent mais je n'ai pas constaté ce problème.


Merci!
Donc: mission accomplie. Je n'ai plus qu'à attendre le prochain gros plantage de ma machine... OO

Contribution le : 13/02/2008 09:57
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]