Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Bonjour,
Le Littré est un vieux dictionnaire, donc ne pas y chercher d'indication pour l'usage contemporain. En revanche, c'est une mine de renseignements et d'exemples sur la langue du 19e siècle.
Et aussi sur les siècles précédents, pour les éditions qui ont conservé la partie Etymologie.
Hélas, certains éditeurs, estimant à tort qu'une étymologie devait être juste ou ne pas être (ce qui est une absurdité), ont publié une édition caviardée sans les notices étymologiques.

Contribution le : 16/04/2008 16:09
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Guest_
Heureusement que les références changent au fil du temps pour laisser place à un peu plus de modernité... sinon on en serait encore à croire que la Terre est plate et qu'elle est au centre de l'Univers ^^'

Contribution le : 16/04/2008 17:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Régulier
Inscrit:
29/11/2005 20:47
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 190
Hors Ligne
Enfin je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien ouvrir ce bon vieux littré en bon vieux papier ;o)

Finalement je ne telechargerai pas celui-ci

Contribution le : 16/04/2008 21:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Guest_
Citation :

GGNOCRAM a écrit:
JFK, c'est l'évolution ! Comme pour absolument tout. C'est la progression de l'humanité... vers quoi ??????


L'évolution, oui... mais tout dépend dans quel sens va cette évolution et ça, ça dépend des époques et des domaines. Des fois on régresse plus qu'on n'avance...
C'est bien pour ça que je disais qu'il était essentiel que les références changent quand le monde évolue. Le Littré n'est plus un dictionnaire de référence mais une antiquité. Même s'il est évident que le Littré n'a pas vocation à être un modèle de modernité, en tout cas plus maintenant. Un dictionnaire doit être le reflet d'une époque, je dirais même une "explication de texte" du monde qui nous entoure... mais comment faire confiance à un ouvrage qui ne connaît pas le mot "avion"? (Ca paraît stupide de dire ça mais ça me paraît essentiel... pas le mot avion, bien entendu, ce n'était qu'un exemple parmi d'autres ^^). Que cet ouvrage reste une référence pour comprendre le français d'autrefois, certes, mais il ne convient vraiment plus à un usage au quotidien. Heureusement que la langue évolue et que les acceptions de certains mots ont été abandonnées ^^'.
Ceci dit, consulter un tel ouvrage permet de retrouver des mots oubliés ou peu usités et c'est vrai que les définitions du Littré sont souvent plus détaillées que dans un dictionnaire moderne.

Pour en revenir au logiciel qui nous intéresse, je l'ai installé : l'interface est vraiment agréable en plus d'être ergonomique. C'est vraiment du bon travail. Personnellement je n'ai pas noté de temps d'attente particulièrement long au démarrage, en tout cas pas plus que pour un autre dictionnaire. Je ne sais pas trop encore à quoi va me servir cet ouvrage mais bon...

Contribution le : 17/04/2008 10:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Ave,

[mode: ce n'est pas un off-topic, just un léger flood]

Cela dit, ton avatar est un détail du tableau de Caspar David Friedrich (1774-1840) Le voyageur au-dessus de la mer de nuages: le romantisme allemand - certes édulcoré - est encore là. Notre quotidien est fait d'hier autant que de demain. C'est pourquoi le terme "antiquité" ne convient pas pour le Littré; il s'applique plutôt au Furetière.

[/mode: ce n'est pas un off-topic, just un léger flood]

Contribution le : 17/04/2008 14:22
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Guest_
Tout à fait d'accord quand tu dis que notre quotidien est fait d'hier et de demain. Mais je considère l'art comme intemporel, contrairement à l'étude du langage qui pour moi est une science. Et la science se doit d'être à la pointe de la modernité. Donc, pour affiner ce que j'ai écrit : si je devais utiliser un dictionnaire pour chercher une définition, j'irais prendre le Larousse, le Petit Robert ou bien le dictionnaire Hachette, mais sûrement pas le Littré

Contribution le : 17/04/2008 14:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Tout à fait d'accord: les dicos, c'est comme le cochon - tout est bon. Sauf ce qui ne l'est pas.
--
D'ailleurs JFK l'a installé, donc il est d'accord ;p
---
ok, ok, je sors du fil ----[-]-->

Contribution le : 17/04/2008 14:48
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Guest_
Ben disons qu'avec le Littré on s'éloigne de la "base" de la langue pour se lancer dans des explications pointues. Si on veut la base, un petit dictionnaire suffit. On n'a pas forcément besoin de retracer l'histoire complète et d'avoir 15 citations d'auteurs classiques pour comprendre le sens d'un mot, mais bien évidemment c'est toujours un avantage non négligeable pour celui qui veut en savoir plus ^^

Pour les dictionnaires gratuits offline, ça existe:
nous avons maintenant le Littré, mais il y a aussi le dictionnaire Freelang, le dictionnaire Everest, le dictionnaire Lingoes et je suis sûr qu'il y en a d'autres

Edit: pour tous ceux qui se méprennent sur mes paroles, jamais je n'ai dit que le Littré était un "mauvais dictionnaire", simplement je pense sincèrement qu'il n'est vraiment pas adapté à un usage courant.

Contribution le : 17/04/2008 14:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Pro
Inscrit:
21/02/2007 21:12
De Nice
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 577
Hors Ligne
"Bon allez, le Littré est pour le « Gentleman » de salon ; La Rousse + les autres pour le commun des mortels."

Pas trop d'accord avec cette définition. Je suis passionné par l'étymologie des mots (entre autre), et pourtant je n'ai rien (mais alors rien!) d'un gentleman de salon...
Et comme dit plus haut : "tout est bon dans le cochon" ...sauf bien sûr pour celui qui n'aime pas le cochon !
Non je pense (comme beaucoup) qu'il ne se suffit pas à lui-même, et qu'il est nécéssaire, au besoin, de compléter ses définitions, parfois trop "rétro", par d'autres ouvrages plus à la pointe de l'actualité.
A part ça pas mal réussi, très bonne interface. Bon un peu lent au démarrage (mais ça vient peut-être de mon ordi), mais j'aime bien!

Contribution le : 17/04/2008 18:32
_________________
Win 10 Famille 64 bits v1909 - Opera 92.0
HARDWARE : partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software (P. Desproges)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dictionnaire Le Littré gratuit
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Bonjour tout le monde,

Sniff, sniff, apparemment, le lien vers le site n'est plus valable, ni avec Firefox, ni avec IE.
Quelqu'un saurait-il où on peut encore le télécharger ? Please, Thank You.

@ +

Contribution le : 24/04/2008 18:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]