Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Permutation rapide entre sorties audio
Régulier
Inscrit:
02/12/2007 17:18
De la forêt ardennaise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 75
Hors Ligne
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières...
J'ai souvent besoin de switcher entre la sortie audio frontale de mon pc (où je branche mon casque) et celle à l'arrière de la tour (où j'ai relié ma chaine hi-fi), les 2 ne fonctionnant pas simultanément. Pour ça, habituellement je vais dans les propriétés audio pour sélectionner le périphérique voulu : opération "fastidieuse" d'au moins 6 clics de souris!!
Je souhaiterais ramener ça à un simple double clic, genre dans un .bat.
Comme début, j'ai trouvé cette ligne de commande qui ouvre directement les propriétés de son à l'onglet "audio" :

RunDLL32.exe shell32.dll,Control_RunDLL mmsys.cpl,@0,2

Il ne me manque plus qu'à pouvoir passer automatiquement d'une unité à l'autre dans le menu déroulant "Lecture audio"... et là je sèche.

Quelqu'un aurait une solution?

Je suis sous WinXP sp2, carte son SoundMAX HD Audio intégrée à ma carte mère Asus M2N.

Merci!

Contribution le : 27/09/2008 22:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Permutation rapide entre sorties audio
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Du genre de
http://www.online-tech-tips.com/compu ... ree-command-line-tool/fr/ ?
- juste pour éviter d'écrire un fichier batch :-)

Edit.
Citation :
mutesysvolume [action] {Component} {Device Index}
Mute/unmute the system volume.
In the [action] parameter, specify 1 for mute, 0 for unmute, or 2 for switching between mute and normal state.
The second parameter is optional, and you can specify one of the following sound components: master, waveout, synth, cd, microphone, phone, aux, line, headphones, wavein. The default value is 'master' (for master volume). (...)
{Device Index} is an optional parameter that specifies the sound device index. This parameter is useful if you have more than one sound card. If you don't specify this parameter, the default sound card in Control Panel is used.
Examples:
mutesysvolume 1
mutesysvolume 0
mutesysvolume 2 waveout
mutesysvolume 1 master 1

http://www.nirsoft.net/utils/nircmd2.html#using

Contribution le : 28/09/2008 10:16
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Permutation rapide entre sorties audio
Régulier
Inscrit:
02/12/2007 17:18
De la forêt ardennaise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 75
Hors Ligne
Merci oarsman

Je ne connaissait pas nircmd. Plutôt intéressant comme soft.
Mais apparemment, ça ne fait pas ce que je voudrais : ok pour les diverses commandes de manipulation du volume "master" et des autres "waveout", "line in" & co.
Mais je n'ai pas trouvé de fonction directe "choix de l'unité audio".

Pour résumer, dans la fenêtre "Propriétés de sons", onglet "Audio", section "Lecture audio", j'ai le choix entre 2 "Unité par défaut" : SoundMAX HD Audio et HD Audio front headphone.

Donc je biaise en essayant d'appliquer le volume max à l'unité vers laquelle je veux basculer :

"nircmd.exe setsysvolume 65536 master 1" (ou 0)

Mais quand je lui spécifie ce master 1 (le master 0 correspond à SoundMAX HD Audio), il ne bascule pas vers le mode casque. En gros il ne se passe rien! Pareil dans le sens inverse, de 1 vers 0.

D'ailleurs, est-ce que l'unité "HD Audio front headphone" est considérée comme un périphérique à part entière? Pas sûr. Plutôt comme une sous-unité. Exemple, si je sélectionne d'abord manuellement cette unité, nircmd n'a aucune action sur elle. Ni même les touches volume ou mute de mon clavier multimédia!

C'est un peu compliqué mon histoire! Je sais pas si je suis bien clair en plus.....

Donc soit j'utilise mal nircmd, soit il faut que je trouve (ou qu'on m'indique ) le script qui fait choisir l'une ou l'autre unité dans mon menu déroulant... ou soit j'abandonne mon idée de cliqueur faignant!

Encore merci.

Contribution le : 28/09/2008 14:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Permutation rapide entre sorties audio
Pro
Inscrit:
04/09/2005 18:36
De l
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 610
Hors Ligne
Je n'ai pas d'idée. Si ça se fait bien via les menus (et que ce n'est pas la connexion/déconnexion physique du casque qui désactive/active la sortie ampli), on se dit que c'est automatisable. Reste à attendre les connaisseurs de lignes de code du forum...

Contribution le : 28/09/2008 15:59
_________________
Bien cordialement
IAO: Informatique Assistée par Ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Permutation rapide entre sorties audio
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
On peut toujours tenter une observation de ce que fait le cochage de cases avec Total Uninstall ... si c'est juste une modification de clef dans le registre ou de ligne dans un fichier de config, ça peut s'automatiser facilement via un ou deux fichiers .reg ou un script...

Contribution le : 28/09/2008 19:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Permutation rapide entre sorties audio
Régulier
Inscrit:
02/12/2007 17:18
De la forêt ardennaise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 75
Hors Ligne
Citation :

Constance a écrit:
On peut toujours tenter une observation de ce que fait le cochage de cases avec Total Uninstall ... si c'est juste une modification de clef dans le registre ou de ligne dans un fichier de config, ça peut s'automatiser facilement via un ou deux fichiers .reg ou un script...


Bingo!
Une clé de registre, entre autres, se modifie quand je change le périph de sortie. Sa valeur prend simplement le nom du périph par défaut.
J'ai donc créé 2 fichiers .reg, 2 fichiers .bat associés contenant la commande "regedit /s nomdufichier.reg" pour éviter d'avoir une demande de confirmation.
Impec!!

Merci Constance pour l'idée "total uninstall", que j'ai ainsi pu découvrir.
Et encore merci à oarsman.

Salut

Contribution le : 28/09/2008 21:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]