Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


SOS ! Blocage du système
Aspirant
Inscrit:
13/10/2008 19:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 37
Hors Ligne
Depuis quelques mois, j'ai un petit problème bien irritant avec mon PC(sous Windows XP Pro). Au bout d'un laps de temps - d'ailleurs très variable- brutalement la souris se fige et le clavier ne répond plus non plus. [Ctrl + alt +Suppr] est également inefficace ... d'où obligation de rebooter !
Bonjour les dégâts lorsque cela se produit en pleine installation ou réinstallation de logiciels très volumineux (8 fois pour Windows XP).
Qui aurait une petite idée ? Qui a déjà rencontré ce problème ?
Merci !

Contribution le : 13/10/2008 23:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Régulier
Inscrit:
10/03/2005 22:13
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 234
Hors Ligne
Hello,
Essayes avec une souris PS2 et si le probleme a disparu c'est que tu as une alimentation défectueuse ou pas assez puissante.

Si a souris est sur un tapis conducteur et ton port USB est une vieille version c'est normal (j'ai aussi connu ce pb avec ce genre de combiné).

Contribution le : 13/10/2008 23:32
_________________
G?r?me GUILLEMIN
Le site de FBSL : http://www.fbsl.net
Tutoriel en fran?ais : http://gedd123.free.fr/Fbsl/Tutoriel.pdf
FBSL sur GRATILOG c'est ici : http://www.gratilog.net/xoops/modules ... lefile.php?cid=72&lid=430
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonsoir.

Problème très embétant en effet.

Cependant pour t'aider, cela risque d'tre difficile.

En effet il faudrait plus de details, car ton problème peut etre matériel ou bien logiciel.

Soit un des constituants de ton pc est defaillant, soit c'est Windows qui est dans les choux.

Tu devrais deja effectuer toute une batterie de tests pour eliminer la cause matérielle.
Utilise "HD Tune" pour verifier que ton disque dur ne comporte pas des blocs défectueux.
Tu peux egalement faire une verification complete des erreurs de Windows en allant dans "Poste de travail", et en cliquant "droit" sur chacune de tes partitions, puis "Propriétés", "Outils" et tu vas dans "Verification..." et tu coches les deux cases. Ton pc va te demander de redemarrer, ce que tu feras. Par contre selon la taille de ton disque dur, la verification risque d'etre longue (laisse donc tourner pendant la nuit).

Tu peux aussi verifier tes barette de ram avec Memtest ou OCCT.

Si rien n'est detecté après tous ces tests, c'est peut etre un "encrassement" de Windows avec peut etre un conflit entre deux logiciels ou entre deux drivers. Donc verifie bien que tous tes anciens drivers sont bien supprimés en prospectant dans la base de registre...

Penses aussi a verifier la température de tes constituants (disque dur, carte graphique, carte mère...).
Jette un coup d'oeil dans la rubrique "logiciels" de Gratilog, tout y est proposé !

Contribution le : 13/10/2008 23:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
De mon coté je pense à un problème de surchauffe d'un composant surtout que le système se fige.
Vérifie que tes ventillateurs soient propres (sans poussière). Puis laisse ton capot ouvert et travaille comme d'habitude.
Les endroit qui peuvent chauffer sont le southbridge, la carte garphique et le processeur. Avec ce dernier tu as soit des blocage (tout se fige) soit des reboot. Avec la carte graphique tu as automatiquement des "figeages".

Fait les tests que Zorro51 t'a indiqué (RAM avec memtest...)... A suivre ...

Contribution le : 13/10/2008 23:45
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Semi pro
Inscrit:
11/02/2007 18:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 310
Hors Ligne
Bonsoir,

Je suis de l'avis de Gothax : problème de surchauffe du CPU ou de la carte graphique. Il faudrait vérifier que les radiateurs sont bien mis correctement, avec la pâte thermique, que les ventilateurs sont bien branchés et qu'on a pas trop cherché à optimiser le bruit au détriment du refroidissement. Attention aussi aux upgrades où on remplace une carte mère Pentium III avec carte graphique Radeon 7000 par une carte mère Core2Quad avec carte graphique GeForce 9800 GTX2x, les besoins pour le refroidissement ne sont pas du tout les mêmes.
Il y a des logiciels qui permettent de surveiller les températures.

Si c'était un problème mémoire, il y aurait un message d'erreur affiché, un truc incompréhensible du genre "IRQ LESS OR EQUAL" ou "Le programme a été arrêté parce qu'il a tenté d'exécuter l'instruction 0x0a2b3c78 à l'adresse 0x58bc97ba48"

Contribution le : 14/10/2008 00:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Nouveau
Inscrit:
05/04/2007 12:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 11
Hors Ligne
Merci de vos avis parce que j'ai moi aussi le problème. Chez moi, c'est très irrégulier. Je peux utiliser ma machine pendant plusieurs semaines sans problème, et elle est allumée huit dix heures par jour. Ou bien, elle se fige un quart d'heure après l'allumage. Pas de règle précise.

Contribution le : 14/10/2008 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Aspirant
Inscrit:
13/10/2008 19:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 37
Hors Ligne
Chapeau à tous pour vos réponses et votre rapidité à vouloir m'aider !
Je vais calmement procéder à toutes ces vérifications et vous tiendrai au courant;
Merci !

Contribution le : 14/10/2008 09:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Aspirant
Inscrit:
13/10/2008 19:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 37
Hors Ligne
Comme promis , je vous tiens au courant !
Toujours pas de solution à mon problème de blocage;
J'ai remplacé ma souris "Typhoon wireless mouse" par mon ancienne "Microsoft Intellimouse PS/2 " comme préconisé par Gerome .Pas de changement.
Puis j'ai suivi les conseils de Zorro51 (Tests avec HDTune + Vérification avec Windows + Vérification des barrettes RAM [512+256] ) avec MemTest) ; Apparemment cela ne viendrai pas de là !
Reste à voir un problème de surchauffe ! (AMD Duron 900 Mhz, Carte Video NVIDIA GeForce FX 5200)
blefebvre, as-tu trouvé quelque chose?
Bon dimanche à tous.

Contribution le : 19/10/2008 12:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Semi pro
Inscrit:
11/02/2007 18:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 310
Hors Ligne
Bonjour,

si le ventillateur du CPU est d'origine, je commencerais par le changer. Un Duron 900, ça chauffe et ça n'est pas récent, le ventillateur a largement eu le temps de s'user.

Contribution le : 19/10/2008 14:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS ! Blocage du système
Semi pro
Inscrit:
10/01/2004 04:42
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 299
Hors Ligne
As-tu installé un logiciel de surveillance matérielle comme dit plus haut ? C'est juste pour te donner une idée pour la surchauffe .

Contribution le : 19/10/2008 16:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]