Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Traitement photo
Aspirant
Inscrit:
06/03/2007 20:51
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 33
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Allez, je me lance, pour moi photographe béotien, la gestion est la retouche se résume à deux utilitaires que je trouve excellents et complémentaires :

1° Faststone Image Viewer pour ses qualités de catalogage et de renommage des fichiers par paquets.... tout simplement magnifique.... Par contre une petite info, la version qui était jusque là proposée sur "clubic" par exemple était affichée en français alors qu'elle ne l'était pas. Perso j'ai été le chercher à posteriori sur l'excellent
http://www.colok-traductions.com/modu ... ownloads&op=getit&lid=158

2° Pour les retouches simples mais efficaces Picasa 3. une référence à mon niveau. Dommage qu'il est en anglais...mais c'est surmontable.

Très cordialement

Contribution le : 09/11/2008 22:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Excellent sujet

D'accord pour Faststone Viewer, avec l'excellente traduction de Colok.

Mais, même pour un béotien, je pense que ça vaut le coup de faire un (tout petit) effort pour s'approprier l'excellent Gnu Image Manipulation Program, The Gimp.

Je crois savoir qu'il peut soutenir la comparaison avec le soi-disant standard, Photoshop ; je ne puis être plus affirmatif, ne l'ayant jamais pratiqué, j'utilisais PaintShop pro avant de découvrir "l'éditeur graphique du monde libre".

Certes son ergonomie surprend toujours les "Windosiens" mais une fois ce handicap culturel surmonté, que du bonheur !
Je taquine, j'ai eu tellement de mal à me séparer de mes habitudes de µsoftien depuis 1985 (!)
Non que l'ergonomie selon Bilou (et les éditeurs centrés sur ses OS) soit mauvaise, mais elle vous "formate" tellement !

Dans la boite à outils également XNview dont certaines fonctions recoupent celles des deux précités, mais encore une fois à cause des habitudes d'usage.

Et, soyons honnêtes, l'Explorateur Windows configuré "Windows classique", pour rébarbatif d'aspect qu'il soit, offre énormément de possibilités de gestion et de classement qu'il est peut-être inutile de chercher ailleurs, pour peu qu'on y adjoigne éventuelement le PowerToy Resize Pictures, PhotoME, PixVue ou Exifer (pour redimensionner "on the fly" et pour gérer les meta-données EXIF et IPTC, c.a.d. les renseignements techniques enregistré par l'APN et/ou les annotations et commentaires divers qui sont ainsi incorporé aus fichiers eux-mêmes, pour une surcharge pondérale absolument minime.
J'en ai fait un exemple ici à la demande d'une connaissance, je ne prétends certainement pas que ce soit un modèle (!)
Le personne en question a pu l'utiliser pour le besoin précis qu'elle m'avait exprimé, c'est tout

A discuter plus précisément si affinités

Contribution le : 10/11/2008 09:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Régulier
Inscrit:
22/10/2005 14:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 143
Hors Ligne
Bonjour,


J'aime bien ce genre de sujet, je découvre plein de programmes.

A l'heure actuelle, j'utilise Fastone Image Viewer et The Gimp.

A mon sens, Faststone Image Viewer est une très bon programme en ce qu'il fait vraiment bien ce pourquoi il est conçu : visionneuse, tri, opérations "basiques" de traitement d'images.
Il a les qualités d'un AcdSee d'il y a longtemps (la gratuité en prime). Ceci n'empêche pas que d'autres bons programmes peuvent avoir leurs habitués (Xnview, Irfanview par exemples).
Pour ce qui est de Clubic sur ce coup là, je me suis déjà exprimé. Je le redis, il ne s'agit pas de la version française, ce qui n'est qu'une erreur, mais heureusement qu'il ne s'agit pas de la version française parce que Colok a tout simplement le droit de diffuser sont boulot comme il le souhaite. Et puis surtout, même si Clubic est plutôt fiable dans l'ensemble et relativement à jour, il y a quand même ce qui me semble être une règle d'or : on télécharge sur le site d'origine (regardez vers où pointent les liens de Sylvie). Fin du "raté" de Clubic.

The Gimp, j'aime bien et pas seulement pour le côté sympathique que lui confère le monde libre (je ne suis pas assez bon en informatique pour me la jouer "militant programmeur").
Habitué de Photoshop, J'ai fait l'effort et ça passe. Et puis, il faut croire que l'effort a été fait par les développeurs parce que la dernière version est quand même pas si déroutante que ça pour un habitué de Photoshop. Il n'en demeure pas moins que The Gimp pousse bien au-delà de ce qu'offre Faststone Image Viewer, à l'utilisateur de connaitre ses besoins.

Sinon, je regarde ce qui existe du côté des chercheurs de doublons d'images. C'est une autre histoire, j'ouvrirai un fil au besoin.

@ +

Contribution le : 10/11/2008 10:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Guest_
Citation :

CtrlcCtrlv a écrit:
Sinon, je regarde ce qui existe du côté des chercheurs de doublons d'images. C'est une autre histoire, j'ouvrirai un fil au besoin.


Pour les doublons d'images, XnView fait ça très bien.

Personnellement, je trouve que FastStone Image Viewer ou Picasa sont un peu trop limités pour faire de la retouche et on trouve plein d'outils gratuits et simples d'accès comme:

* Photoscape

* Photo! Editor (celui est particulièrement simple - mais du coup il ne fait pas grand chose...)

* Photo Filtre Free

Contribution le : 10/11/2008 10:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Régulier
Inscrit:
22/10/2005 14:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 143
Hors Ligne
Citation :

JFK a écrit:
Citation :

CtrlcCtrlv a écrit:
Sinon, je regarde ce qui existe du côté des chercheurs de doublons d'images. C'est une autre histoire, j'ouvrirai un fil au besoin.


Pour les doublons d'images, XnView fait ça très bien...


J'ai commencé à voir le truc avec Xnview, ça reste un peu obscure pour moi. Il permet de faire ce que fait VisiPics

http://www.visipics.info/index.php?title=Main_Page

pour le moment le meilleur des gratuits dans le domaine, donation bienvenue) ?

@ +

Contribution le : 10/11/2008 13:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Guest_
Il permet de scanner un dossier ou une sélection à la recherche de doublons. Après c'est à l'utilisateur de définir ce qu'il entend par doublons :
on peut rechercher les fichiers portant le même nom (et sûrement le même poids, la même date mais ça je ne saurais l'affirmer) ou bien définir un degré de ressemblance au niveau du contenu sur une échelle de 1 à 100. Donc oui, il a l'air d'offrir des fonctions similaires au programme que tu utilises

Contribution le : 10/11/2008 13:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Aspirant
Inscrit:
06/03/2007 20:51
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 33
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Franchement super intéressant. Vos avis sont d'une grande richesse. Je bois du petit lait car j'apprends des trucs.

Bibifri, je suis d'accord avec toi, l'explorateur "Windows" suffit amplement à assouvir les besoins de catalogage de chacun. Toutefois, des utilitaires tels que ceux que nous nommons ici, simplifient parfois certaines manipulations de masse ou particulières, comme indexer une photo dans plusieurs dossiers, etc.... (Même si le copier coller existe) Il sont d'ailleurs fait pour ça.
Le post "recherche de doublons" super.
En tout cas merci à tous pour ces avis modestes et géniaux.

Cordialement

Contribution le : 10/11/2008 14:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Traitement photo
Nouveau
Inscrit:
27/12/2008 17:31
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 9
Hors Ligne
Bonsoir,
Pour le traitement des photos :

Traitement complet dont les fichier Raw : Helicon (version freeware)
Bruit numérique : Noiseware (extra)
Redimensionnement en lot ou seul : VSOimage resizer
Classement visualisation géolocalisation : Pictomio et/ou exploratuer Vista
Capture d'écran : Pickpick
Mises en pages ou arrangements de plusieurs photos : Photoscape

Avec tout cela vous pouvez voir venir :)

Contribution le : 27/12/2008 18:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]