Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Je viens de jeter un œil à cette possibilité de Metamorphose que je n'avais jamais utilisée.

Ce répond bien à la question d'origine .... si on a noté à part la séquence dans laquelle on veut renommer les photos, car on ne peut les voir en même temps, sauf à jongler avec deux fenêtres, celles du visualiseur (Explorateur, XnView ...) et de Metamorphose.

Les options à cocher dans les différents onglets de Metamorphose ne m'ont pas paru évidentes, mais je suis arrivé au résultat désiré, j'ai pu renommer en 001.jpg, 002.jpg etc une série de photos IMGwxyz.jpg que j'avais triée dans l'ordre souhaité.

Cet après-midi je fais en vitesse un petit tuto avec les copies d'écran et je vous poste l'adresse, promis :)

Merci encore d'avoir posé la question, c'est une manip' que je faisais souvent "manu-manu" (et qui me prenait le chou aussi)


Contribution le : 24/02/2009 11:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Guest_
Citation :

Bibifri a écrit:
De la façon dont est posée la question de départ, je ne vois pas dans quel menu de XnView (excellent logiciel) on peut renommer en batch une série de photos triée dans l'ordre qu'on souhaite.


Alors peut-être ai-je mal compris ta question, et j'en suis navré...
Pourtant XnView permet de classer et renommer par lot des photos tout en les visualisant, ça j'en suis absolument sûr !

Pour visualiser les fichiers à renommer il faut que les photos soient toutes dans le même dossier. Si certaines photos se trouvent dans des sous-dossiers il suffit de sélectionner l'option "Affichage>Voir les fichiers des sous-dossiers".
Apparaissent alors les photos du dossier principal et de ses sous-dossiers.
Ensuite pour les renommer et les classer c'est très simple :
Ctrl + A pour tout sélectionner ou cocher les photos à renommer (option "Affichage>Marques>Montrer les marques")
Une fois les photos sélectionnées aller dans "Outils>Renommer par lots".
Dans la boîte de dialogue il faut entrer le modèle pour le nouveau nom. Et l'option que tu cherches est peut-être celle-ci : dans la partie basse de la boîte de dialogue apparaît la liste des fichiers et leur nouveau nom. Un clic sur un fichier active la prévisualisation du fichier et les deux flèches à droite de la liste permettent de classer les fichiers soit en les remontant soit en les descendant dans la liste. Le nouveau nom se met à jour automatiquement

Sinon il est possible de renommer par lots des fichiers qui ne sont pas dans le même dossier ou dans un sous-dossier mais au prix d'une manipulation supplémentaire car il n'y a pas de panier à images dans XnView, mais on peut facilement en bricoler un :
Dans un dossier donné il suffit de sélectionner des fichiers à renommer et leur assigner une catégorie. Le panneau des catégories se trouve juste au-dessus de l'arborescence des répertoires, c'est la 3e icône à droite.
Pour assigner une catégorie à un fichier il suffit de le faire glisser directement sur la catégorie. On peut par exemple créer une catégorie "A renommer" et faire glisser tous les fichiers dessus.
On passe ensuite aux dossiers suivants en utilisant la même manipulation.
Une fois la sélection effectuée il suffit de cliquer sur la catégorie pour voir tous les fichiers qui lui ont été assignés. Pour renommer ces fichiers par lots il faut les sélectionner soit grâce aux marques soit avec un rectangle de sélection. Ensuite il suffit de cliquer sur l'un d'eux avec le bouton droit de la souris (car dans ce cas l'option "Outils>Renommer par lots" est grisée car elle ne fonctionne que pour les fichiers d'un même dossier) et de choisir l'option Renommer par lots. Une nouvelle boîte de dialogue apparait demandant de préciser si l'on veut renommer les fichiers sélectionnés ou ceux marqués (au choix).
Ensuite c'est comme indiqué dans la première partie de mon explication.

C'est un peu long et peut-être un peu fastidieux à lire (et peut-être pas toujours très clair...) mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Voilà

Contribution le : 24/02/2009 13:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
pour le détail de la manip'

C'est PARFAIT (pour moi)

Avec la petite vignette "qui va bien" pour identifier à coup sûr la photo à déplacer dans le classement

Il va falloir que je me replonge dans XnView, moi

Contribution le : 24/02/2009 13:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Guest_
Ben je t'en prie

J'ai de plus édité ma réponse car je me suis rendu compte qu'on pouvait renommer des fichiers qui ne sont pas dans le même dossier, mais ça demande un petit effort supplémentaire

Contribution le : 24/02/2009 13:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Géant !

Je sens que je ne vais pas être le seul à apprécier et à adopter

Pas de souci pour les explications (il faut bien quand même que celui profite du tuyau fasse lui-même un petit effort pour le mettre en pratique )

Ca vaut toujours le coup de poser clairement une question, comme l'avait fait l'auteur du premier message.
Des fois on obtient une réponse du type "Inspecteur Bourrel ("bon sang, mais c'est bien sûr !") mais c'est souvent parce qu'on n'avait pas bien cherché

Encore


Contribution le : 24/02/2009 14:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Nouveau
Inscrit:
27/03/2007 08:54
De Montpellier
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 8
Hors Ligne
"bon sang mais c'est bien sûr !" en effet !
Je viens de l'expérimenter avec une première série d'une bonne centaine de photos, et ça a parfaitement marché !
Bravo et merci à JFK !
Je prendrai tout de même le temps d'étudier ce Métamorphose qui semble lui aussi assez riche ...
Merci donc également à Bibifri !
(Je ne sais comment brandir, moi, ces écriteaux "Merci" et "Bravo" ...)

Contribution le : 24/02/2009 14:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
J'utilise xnview depuis des années.
Je confirme les dires de JFK. Il (xnview...) peut renommer par lots, dans l'ordre qu'on a redéfini, et qu'on peut sauvegarder ce nommage dans un modèle.


Contribution le : 24/02/2009 14:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: renumérotation spéciale de fichiers
Guest_
Pour insérer des émoticônes dans un message, lors de la rédaction d'un post il suffit de cliquer sur la petite icône figurant un smiley, juste à côté du bouton MANAGER. Une boîte de dialogue apparaît et il suffit de choisir l'émoticône à insérer pour la voir apparaître sous forme textuelle dans le message.

Contribution le : 24/02/2009 15:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]