Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Aspirant
Inscrit:
29/03/2007 13:22
De France-Hainan Island ? mi-temps
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 39
Hors Ligne
Bonjour,
Sous Windows XP familale, pour le paramétrage de la connexion en directe d'ordinateur à ordinateur, l'un des PC ne me propose pas l'option "connexion à un autre ordinateur" qui reste en grisé alors que seule l'option "accepter les connexions entrantes" m'est proposée.
Un expert(e) ou quequelqu'un d'expérimenté(e) sur le sujet peut-il m'éclairer sur le sujet?
Merci
Cordialement,

Contribution le : 24/05/2009 14:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
'lut ^^

Hmm tu peux nous faire un schéma de ce que tu voudrais avoir au final, et éventuellement nous en dire plus sur ce que tu veux faire entre les deux PC ? (Partage de fichiers, partage de connexion internet, etc. )

Contribution le : 24/05/2009 16:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1362
Hors Ligne
Salut Magicdoz,

Normalement tu n'as pas grand chose à faire si tu veux relier deux PC entre-eux. Essaye de leur déclarer une adresse IP respective dans la même plage, ainsi qu'un masque de sous-réseau identique. Tu devras ensuite mettre les deux PC dans le même groupe de travail.

Exemple :

• PC1 :
@IP : 192.168.0.10
passerelle : l'adresse IP de ta box si tu en as une, sinon tu laisses vide
Masque de s/réseau : 255.255.255.0
Groupe de travail : workgroup (ou autre chose du genre "mon reseau")

• PC2 :
@IP : 192.168.0.11
passerelle : l'adresse IP de ta box si tu en as une, sinon tu laisses vide
Masque de s/réseau : 255.255.255.0
Groupe de travail : workgroup (ou autre chose du genre "mon reseau")

Si tu relies tes deux PC l'un à l'autre, il te faudra te munir d'un câble croisé et non un câble droit, sinon ça ne fonctionnera pas.

Si tu as une "Box" en tant que modem/routeur, le croisement est fait automatiquement. Dans ce cas, tu relies les deux PC à cette fameuse Box qui assurera le traffic sur ton mini réseau. Il ne sera pas nécessaire non plus de déclarer une adresse IP par PC connecté à celle-ci vu que par défaut la box diffuse sa propre plage IP (150 adresses en général) en DHCP. Donc inutile de modifier la configuration réseau, laisser Windows rechercher automatiquement les bonnes valeurs.

Voici un exemple avec une freebox et une liaison Wi-Fi :


Contribution le : 24/05/2009 23:30
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Aspirant
Inscrit:
29/03/2007 13:22
De France-Hainan Island ? mi-temps
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 39
Hors Ligne
Bonjour Constance et Vincent et surtout merci pour votre célérité,
Eh bien ..."ce que je veux faire entre les deux PC ?"
En voilà une question qu'elle est bonne.
Bien sûr, partage de fichiers et des imprimantes , partage de connexion internet, etc...
Le séduisant synoptique de connexion proposé par Vincent me ravit car c'est exactement la configuration que je dispose aujourd'hui avec une freebox aux liaisons wifi pour les PC1(sédentaire) et PC2 (nomade).
Mais alors, pourquoi donc vouloir établir une liaison directe entre les 2 PC par leurs modems respectifs alors que la configuration actuelle est suffisante par définition et répond donc aux besoins initiaux?
Tout d'abord, il y a une raison "historique", il y a bien longtemps... le PC1 (hôte) avait sa connexion internet via un modem. L'arrivée du PC2 en invité avait accès à internet et partageait fichiers et imprimantes via le câble RJ45 entre les modems intégrés respectifs.
Puis, l'arrivée de la freebox changea la donne, elle permit les liasons câblées toujours avec ces câbles RJ45 à son routeur intégré, depuis vint la wifi, elle fit le reste....

Mais pourquoi donc cette liaison directe un peu ringarde?
Eh bien, est-ce un réflexe "ceinture et bretelles" à l'instar des anciens qui en avaient vu d'autres, c'est fort possible. Toujours est-il que si côté internet, freebox, wifi ça coince, l'essentiel avec cette liaison est sauvegardé car le partage des fichiers et imprimantes ... c'est indispensable.
Vous savez donc tout, c'était le pourquoi de mon entêtement.

Quant à son fonctionnement, alors là, je suis tout guilleret de vous annoncer que tout est en ordre de marche.
Comment? A vrai dire, je n'en sais trop rien. Je subodore toutefois que le rechargement du pilote du modem du PC1 n'y est pas étranger.
Enfin voilà .... vous savez tout !
Et merci encore pour vos contributions.
J'en profite pour donner un coup de chapeau à ce site que je consulte assez souvent et qui est d'une excellente tenue côté forums également comparé à beaucoup d'autres .... sur la forme et sur le fond.
Quant à Sylvie Pierrard, elle réalise un travail exemplaire ... j'ai en mémoire une assistance de qualité de sa part qui m'avait permis de sortir de l'impasse en un temps record alors que j'étais au fin fonds de la Chine.
Alors j'en profite pour lui dire... Bravo et grand Merci ...Sylvie.

Contribution le : 28/05/2009 02:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1362
Hors Ligne
Attention à ne pas confondre Modem (Modulateur / Démodulateur) et Carte Réseau.
Le modem est ta Freebox, sur chaque PC tu as une carte réseau ou une carte Wi-Fi qui te permettent la connexion à la Freebox.

Si tu veux relier en plus (malgré la redondance) les deux PC entre-eux, tu le feras via une carte réseau supplémentaire dans chacun des PC et un câble croisé. En théorie ce n'est pas impossible, en pratique c'est plus délicat car tu devras créer un VPN...

Exemple :

Cas 1 - Réseau 1 : PC1 <----> Freebox <-wifi-> PC2
Cas 2 - Réseau 2 : PC1 <------------------------> PC2

La solution de connecter en plus les deux PC entre-eux n'est pas très utile, elle est coûteuse (achat d'une carte réseau supplémentaire) et complexe (sécurisation supplémentaire, isolation du second réseau pour ne pas perturber le premier, plage IP différente, etc.). D'autant plus que normalement la majorité des modems sont également routeurs, ce qui signifie que même si tu n'as pas de connexion internet, tu bénéficieras toujours du réseau dans le cas de figure n°1.

Contribution le : 28/05/2009 06:59
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Expert
Inscrit:
28/02/2007 10:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1874
Hors Ligne
D'après ce que je comprends, il n'a pas besoin de carte réseau supplémentaire puisque la liaison PC1 et PC2 à la Freebox se fait en WiFi et la liaison PC1 à PC2 se fait par carte réseau.

Contribution le : 28/05/2009 09:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Aspirant
Inscrit:
29/03/2007 13:22
De France-Hainan Island ? mi-temps
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 39
Hors Ligne
Bonjour Vincent,
En effet, j'ai commis un impair, les prises RJ45 correspondent à la fonction "réseau Ethernet" (et non modem) qui côté PC "nomade" et côté PC "hôte" font partie intégrante de la composition de base.
En fait, cette liaision n'est pas "redondante", elle doit être vue seulement comme une solution de secours au cas d'un couac côté freebox et liaisons wifi en d'autres termes ..."ceinture" ou "bretelles" pour permettre l'accès fichiers et imprimantes pour le moins.... un service minimum.

Contribution le : 29/05/2009 01:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1362
Hors Ligne
Ooooooook, j'avais pas compris cela

Bah écoutes, tu peux garder un câble RJ45 croisé sous le coude au cas où, pour connecter le PC1 au PC2 en cas de défaillance de la Freebox. Ça mange pas de pain.

@Tayak, j'avais pas compris non plus cette solution, mais si c'est le cas, c'est viable aussi.

Contribution le : 29/05/2009 07:52
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Connexion ETHERNET via Cable RJ45 entre 2 PC inopérante
Semi pro
Inscrit:
10/01/2004 04:42
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 299
Hors Ligne
Pour accéder aux autres PC il ne faut pas oublier d'autoriser les partages , aussi .

Contribution le : 01/06/2009 00:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]