Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3)


Re: Cloneur de clé usb
Guest_
Salut,

je ne sais pas s'il est vraiment possible d'empêcher la contamination d'une clé USB mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est d'empêcher que le virus que tu risques de retrouver sur ta clé ne se lance automatiquement par le biais d'un fichier Autorun.inf
Donc pour ça tu peux utiliser Panda USB Vaccine qui va créer un fichier inviolable à la racine de la clé (enfin, quand je dis inviolable, c'est seulement sous Windows, parce que sous Windows Mobile j'ai viré le fichier d'un clic... et évidemment le fichier ne résiste pas au formatage)
En plus de ça le programme désactive complètement l'autorun sur le PC sur lequel il est installé comme ça tu es sûr de ne pas prendre de risque.
Après tu n'as plus qu'à explorer le contenu de la clé pour être sûr de n'ouvrir que les fichiers dont le contenu t'es connu.

Contribution le : 04/07/2009 00:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Citation :
JFK a écrit:

[...]Le plus important est d'empêcher que le virus que tu risques de retrouver sur ta clé ne se lance automatiquement par le biais d'un fichier Autorun.inf[...]
Je suis d'accord sur ce point, toutefois c'est aux administrateurs de chaque machine de déterminer s'ils veulent ou non autoriser l'autorun / autoplay etc. sur leurs postes, ce n'est pas à un programme apporté par une source a priori extérieure (la clef USB d'untel) d'imposer un réglage, quand bien même il serait plus judicieux d'un point de vue sécuritaire. Enfin bon, de toute façon c'est, sauf erreur de ma part, un réglage qui nécessite pour être appliqué de disposer justement des droits d'admin, donc à partir de là, on peut considérer que les administrateurs du parc laissent le choix aux utilisateurs, si le programme peut modifier ces options avec succès ... ou bien que le programme en question est lui-même un virus (quoi que non nuisible), s'il se propage sur les machines où on insère la clef et où il s'exécute pour modifier ces réglages !

Contribution le : 04/07/2009 11:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Guest_
Citation :
Constance a écrit:
[...] c'est aux administrateurs de chaque machine de déterminer s'ils veulent ou non autoriser l'autorun / autoplay etc. sur leurs postes, ce n'est pas à un programme apporté par une source a priori extérieure (la clef USB d'untel) d'imposer un réglage, quand bien même il serait plus judicieux d'un point de vue sécuritaire.

Certes... reste qu'à la maison, l'administrateur est aussi l'utilisateur final. Quant à l'outil Panda USB Vaccine (zip), il ne semble pas conçu pour s'exécuter depuis un périphérique (de stockage de masse USB).

Tout n'avait pas été dit sur le sujet, finalement ;-)

Contribution le : 04/07/2009 12:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Guest_
En effet, Panda USB Vaccine n'est nullement portable, il ne se lance pas depuis la clé USB mais depuis l'ordinateur de l'utilisateur.
Et quand je dis qu'il vaccine aussi l'ordinateur, je ne parle pas de l'ordinateur dans lequel on insère la clé USB (comme l'ordi d'un cyber-café par exemple), mais du PC où le programme est installé, c'est-à-dire celui de l'utilisateur (ce n'est peut-être pas très clair dit comme ça, mais je ne peux pas mieux expliquer ^^')
Tout ce qu'il fait, c'est créer un fichier Autorun.inf à la racine du lecteur amovible qu'il est impossible de modifier ou même d'ouvrir, l'accès en lecture comme en écriture en étant tout simplement interdit (et pas la peine d'essayer d'utiliser un logiciel comme Unlocker pour tenter de le virer, ça ne fonctionne pas non plus)

La où je trouve le programme bien conçu, c'est qu'en plus de vacciner la clé USB, il va aussi vacciner sa propre machine. L'intérêt est double :
1) on ne va pas contaminer un ordinateur tiers en connectant sa propre clé USB, même si elle contient un virus.
2) on ne risque pas de contaminer notre ordinateur personnel en y connectant une clé USB tierce (même si elle contient un virus censé se lancer automatiquement) étant donné que l'autorun est désactivé directement sur l'ordinateur.

Contribution le : 04/07/2009 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Ha oké, j'avais mal compris et ai parlé trop vite

Contribution le : 04/07/2009 15:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bon je rebondis sur cette question de cloner une clé usb...

Pour vous expliquer le truc : j'ai une licence d'un logiciel, qui s'appelle Active Kill Disk, qui permet de créer une clé usb bootable (un espèce de VistaPE)...

Bref je m'en suis servi pour créer cette clé usb bootable...

Cependant je me suis vite rendu compte que la clé usb utilisée est d'une fragilité extrême, de mauvaise qualité... un truc acheté en supermarché quoi...

Comptant utiliser régulièrement cette clé usb pour de la maintenance, j'ai acheté du bon matos : clé usb Kingston...

Je veux donc cloner l'ancienne clé vers cette nouvelle Kingston... tout en sachant que l'ancienne est bootable, et reconnue par Windows XP comme partition "active"...

Comment donc cloner cette clé, et faire en sorte qu'elle reste active ? USB image tool la laissera-t-il active ?

Merci

Contribution le : 28/07/2010 17:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Régulier
Inscrit:
24/11/2007 22:25
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 66
Hors Ligne

Contribution le : 26/08/2010 10:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Le gros soucis avec ce logiciel, c'est l'obligation d'avoir .NET Framework 2.0.
Il doit exister des logiciels similaires, qui n'ont pas cet inconvénient.

Contribution le : 26/08/2010 13:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cloneur de clé usb
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
En tout cas ton site semble très bien fait :)

Contribution le : 26/08/2010 14:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]