Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: Ecran bleu au boot
Guest_
Citation :
ArnaudN a écrit:
Les 2 machines sont des NEC. Cette marque a-t'elle l'habitude des tatouages ?

Il semblerait tout de même que NEC/Packard Bell soient des habitués de la chose...

Citation :
ArnaudN a écrit:
Dans la pratique, j'obtiens un écran bleu systématique et quasi immédiat.

Mais est-ce que le POST se déroule normalement ?

Contribution le : 10/07/2009 22:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
C'est la même maison.

Contribution le : 10/07/2009 22:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Guest_
Citation :
doc a écrit:
C'est la même maison.

Oui c'est un tout petit peu pour ça que je les ai cités de cette façon ;-)

Contribution le : 10/07/2009 22:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Citation :

plf a écrit:
Il semblerait tout de même que NEC/Packard Bell soient des habitués de la chose...

Autant je suis d'accord avec toi pour PB, autant je maintiens que cela reste l'exception pour NEC (d'ailleurs les liens sur le net mentionnent assez peu NEC). Car Packard-Bell est la branche "grand public" et NEC s'adresse prioritairement au monde professionnel et le tatouage ne ferait pas un très bon argument de vente !

Hélas, dans un cas comme dans l'autre, le résultat est loin d'être fameux. Cela n'engage que moi, bien sûr, mais je peux t'assurer que je parle en connaissance de cause (je ne m'étends pas sur le sujet afin de ne pas faire un trop long hors-sujet, justement) !


Citation :

doc a écrit:
C'est la même maison.

En effet, oui, tout comme HP/Compaq. Est-ce que les produits HP et Compaq sont pour autant similaires en termes de qualité et de fiabilité ? Non, évidemment, car la réputation d'HP n'est plus à faire... alors que celle de Compaq est défaite depuis longtemps !

Le problème se situe plutôt au niveau des gammes, car HP (tout comme DELL) a aussi une gamme grand public avec parfois des résultats décevants, mais cela reste plus rare. Les deux constructeurs les plus fiables restent quand même HP (en dehors des postes clients, il y a les serveurs) et DELL. Là aussi, cela n'est que mon avis, fondé sur mon expérience personnelle et professionnelle.

Laurent

Contribution le : 10/07/2009 22:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Guest_
Citation :
Laurent_3159 a écrit:
Autant je suis d'accord avec toi pour PB, autant je maintiens que cela reste l'exception pour NEC (d'ailleurs les liens sur le net mentionnent assez peu NEC).

Ben il y a quand même celui-ci, qui laisse à penser que le fait n'est peut-être pas exceptionnel...

Ton hypothèse est certes plus séduisante ; est-elle compatible avec un BSoD quasi immédiat ?

Contribution le : 10/07/2009 23:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Citation :
plf a écrit:
Ton hypothèse est certes plus séduisante ; est-elle compatible avec un BSoD quasi immédiat ?

Oui, elle l'est !


Citation :
ArnaudN a écrit:
...le message indiquait que si on voyait cet écran pour la première fois, il fallait réessayer, ce que j'ai fait. Dès lors, systématiquement, lors des boots suivants, je tombais sur l'écran proposant boot normal, sans échec, sans échec avec réseau, etc. Quelque soit le choix retenu, l'écran bleu apparait presqu'immédiatement...

En résumé, la séquence d'amorçage se déroule comme ceci :
POST --> MBR --> Boot Sector --> NTLDR (chargeur NT) --> NTDETECT (détecte le matériel au démarrage) --> NTOSKRNL (noyau) et HAL (Hardware Abstraction Layer) --> OS

Si tu appuies sur F8 (ou en cas d'échec précédent), la séquence est interrompue et tu obtiens le choix des modes (normal, sans échec, etc...) : le matériel n'est pas encore détecté.

Lorsque cette détection est effectuée, ArnaudN obtient un BSOD, dû aux fait que les jeux d'instructions ne sont pas correctement adressés : le noyau et la couche d'abstraction matérielle (HAL) ne peuvent pas se charger.

Laurent

PS : tu remarqueras d'ailleurs que j'ai commis un abus de langage ou un raccourci (au choix) quand j'ai dit "Résultat : Windows ne peut pas effectuer l'adressage = BSOD", car Windows est en cours de pré-chargement...

Contribution le : 11/07/2009 00:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Guest_
Avant tout, je tiens à vous remercier pour votre aide.

Je regrette donc de tarir ce sujet car je n'aurai plus accès aux machines que mercredi => pas d'infos sur le BSOD.

Néanmoins, j'ai retenu que la suite des évènements devait passer par la réinstallation complète. Soit.
Une réparation à partir du CD de windows n'est même pas envisageable ?

@Laurent_3159: La différence d'architecture des processeurs cible serait-elle la seule cause du crash ou le changement de carte mère interviendrait-il aussi ?

Contribution le : 11/07/2009 09:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Guest_
Citation :
Laurent_3159 a écrit:
PS : tu remarqueras d'ailleurs que j'ai commis un abus de langage ou un raccourci (au choix) quand j'ai dit "Résultat : Windows ne peut pas effectuer l'adressage = BSOD", car Windows est en cours de pré-chargement...

Il m'avait semblé aussi... d'où ma question à propos du POST (qu'il fallait effectivement étendre à la séquence d'amorçage). Merci pour ces précisions.

Citation :
ArnaudN a écrit:
Néanmoins, j'ai retenu que la suite des évènements devait passer par la réinstallation complète. Soit.
Une réparation à partir du CD de windows n'est même pas envisageable ?

Les deux options se feraient via la console de récupération, a priori... donc à ce stade je me laisserais volontiers tenter par l'installation sur un disque dur "générique" neuf (à condition bien sûr, de disposer facilement de tous les pilotes nécéssaires, ce qui n'est peut-être pas votre cas).

L'ami Laurent_3159 vous en dira beaucoup plus, notamment au "vu" du BSoD.

Bonne continuation à vous.

Contribution le : 11/07/2009 11:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonsoir, ArnaudN.

Citation :
ArnaudN a écrit:
Une réparation à partir du CD de windows n'est même pas envisageable ?

Hélas, non. Il y aurait peut-être - dans le monde d'un bidouilleur fou - une possibilité en jouant avec la BDR en ligne de commandes via la console (c'est possible, mais bon courage !) et en modifiant manuellement les DLL de la couche d'abstraction matérielle... et encore, je suis très loin d'en être sûr.

Citation :
ArnaudN a écrit:
@Laurent_3159: La différence d'architecture des processeurs cible serait-elle la seule cause du crash ou le changement de carte mère interviendrait-il aussi ?

En effet, dans le cas présent, il y a un changement d'architecture du processeur et, par voie de conséquence, des chipsets différents sur la carte-mère.

Mais ce n'est pas la CM elle-même qui en cause. Admettons que sur une machine équipée d'un processeur X, tu changes la carte-mère (évidemment compatible avec ce processeur). Avec les pilotes adéquats, Windows fonctionnera sans problème... au pire, un sysprep serait nécessaire.

Laurent

Contribution le : 11/07/2009 22:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ecran bleu au boot
Guest_
Bonjour tous.

Quelques mots qui j'espère seront utiles, mais autant prévenir de suite, ce sont ceux d'un autodidacte :)

Arnaud, je rencontre ce genre de problème de BSOD de temps en temps, pour des causes semblables : dans mon cas, charger une image disque dans une machine vide non strictement identique à celle du modèle de l'image.
C'est plus ou moins incurable, selon les détails de l'erreur.. S'il est question de lancer un CHKDSK par exemple c'est mal barré, disque pas reconnu..
Ca ne semble pas être ton cas, il y aurait peut-être de l'espoir à essayer une réparation depuis le CD d'install d'origine, ou si c'est possible une réinstallation "par dessus" qui ne toucherait pas aux données utilisateur. Au pire repasser le dernier service pack si celui en place était plus récent que l'origine.

Je pencherais plus pour la carte-mère comme source du problème, chipset ou allocation des ressources trop différents pour que Win puisse s'adapter tout seul.

Processeur, je n'y crois guère.. A ma connaissance P4 (recent) et C2D sont compatibles sur certaines carte-mères, et si bien sûr l'architecture Core est une évolution de la précédente avec des trucs en plus, ça reste compatible X86-32 ou 64 !.

Quant à SysPrep, à ma connaissance il n'a pas été prévu pour pallier à des problèmes Windows dûs à des diffs hardware. Mais plutôt pour changer facilement nom de machine et surtout UUID pour éviter que des clônes parfaits ne se retrouvent sur un même domaine en créant des conflits.

Contribution le : 12/07/2009 10:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]