Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonsoir


J'ai vraiment un big soucis, et j'en appelle à vous : j'ai un disque dur externe, que j'ai maintenant depuis deux ans environ, formaté en fat32, de 111 gigas environ.

J'avais dessus toutes mes données (photos du mariage...), enfin des données très importantes, que j'avais l'intention de sauvegarder sur d'autres disques durs, mais par manque de temps, je ne l'ai pas fait rapidement...

Bref depuis ce soir, le disque dur est marqué comme "RAW", et je n'ai plus aucune donnée dessus. Bref ai-je tout perdu snif snif ???

J'ai essayé rapidement Recuva, mais qui refuse d'analyser ce disque dur, meme lancé en administrateur, et lorsque je souhaite selectionner ce disque dur dans Recuva, c'est marqué "access denied".

J'ai meme tenté d'utiliser Get Data Back FAT32, mais rien n'y fait... ca me trouve des erreurs lorsque j'analyse...

Bref je suis dans le caca !

Auriez-vous une solution fiable pour retrouver mes données. Pour ce qui est du disque dur, c'est pas grave s'il est hs... tant que je retrouve mes données...

Je vais tenter de booter sous Linux... on verra bien mais j'y crois pas trop.

Merci d'avance

PS : serait-ce un virus ? Perso j'y crois pas trop car je fais très très attention aux fichiers téléchargés.
J'ai découvert ce problème lorsque j'ai tenté d'installer un jeu, dont les fichiers .bin étaient sur ce disque dur externe. D'un seul coup, j'ai vu les fichiers disparaitre....

Contribution le : 16/07/2009 01:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Je viens de booter sur un livecd d'ubuntu. Celui-ci a reconnu mon disque dur externe, et toutes mes données y sont présentes !
Je suis en train de tout transférer sur un autre disque et je vais pouvoir aller dormir paisiblement !
Merci Linux je t'aime !

Mais question : pourquoi mon disque dur est devenu RAW ??
Disque dur HS ?? Une analyse avec HDTune pourrait m'orienter vers une réponse en faisant une analyse lente de ce hdd ?

Contribution le : 16/07/2009 01:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
PS : j'avais essayé Diskmax peu de temps avant ce problème ! Est-ce lié ?

Contribution le : 16/07/2009 01:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7552
Hors Ligne
Dans ce cas-là c'est Testdisk qu'il faut utiliser car c'est la déclaration de la partition qui n'est pas bonne. Ce ne sera pas la première partition que Windows aura vu en raw

Voir ici déjà un fil sur le sujet :

http://www.gratilog.net/xoops/modules ... lat&topic_id=4543&forum=1


Diskmax n'a rien à voir là-dedans à mon avis

Contribution le : 16/07/2009 07:09
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Régulier
Inscrit:
12/12/2008 19:28
De 94
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 149
Hors Ligne
Bonjour,
Sous Vista ce matin,
j'ai utilisé Diskmax en Standard sans problèmes.


Contribution le : 16/07/2009 08:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'ai pensé à utiliser Testdisk, qui a très bonne réputation. Mais au premier abord, il semble assez compliqué à prendre en main...

J'ai reccupéré mes données grace à Linux. Mais je vais tout de meme tester Testdisk rapidement en lisant le tuto... pour voir si ce logiciel aurait pu résoudre mon problème. Comme ca je saurais rapidement y faire face si un jour le problème se reproduit.

Par contre je me pose tout de meme la question : pourquoi mon disque dur s'est mis en RAW comme ca d'un seul coup ? Windows Vista a-t-il pété les plombs ? Ou est-ce mon disque dur qui commence à rendre l'ame ? Un faux contact au niveau de la connectique du boitier usb externe qui contient ce disque dur interne ?
Pour information, ce disque dur est un 7200 tours/min. Et je l'avais branché à mon hub usb autoalimenté. Seulement sur le fils qui va de mon hub usb au disque dur externe, je n'avais branché qu'un seul des deux embouts usb, au lieu de brancher les deux embouts de ce fils dans le hub usb (je sais c'est pas très clair, et je ne connais pas le nom exact de ce fils. J'ai tenté de trouver une photo pour être plus clair, mais j'ai pas trouvé).
Ce fil a un petit embout que l'on branche sur le boitier externe, et à l'autre extrémité, il se termine par deux embouts usb que l'on branche soit au pc, soit au hub.

Donc je me pose la question d'une possible sous alimentation de ce disque dur (du fait qu'il est en 7200 tours minute et que je n'avais branché qu'un seul des embouts usb...) pendant quelques secondes, ce qui aurait provoqué ce problème ?

Auriez-vous idée sur la question ?

Merci

Contribution le : 16/07/2009 11:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Voici une photo pour illustrer mon cable. Il va s'en dire que ce n'est pas ce type de cable, puisque mon cable se termine par deux usb... C'est juste pour illustrer ce dont je parle : http://img300.imageshack.us/img300/6277/3192p.jpg

Contribution le : 16/07/2009 11:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Un câble USB "en Y", quoi

Contribution le : 16/07/2009 12:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Guest_
Je pense voir le type de câble que tu as. Mini-USB du côté boitier, 2x USB classiques côté PC.
Souvent sur ce genre de câble, l'un des 2 USB classiques semble "repiqué", rajouté sur le premier. C'est qu'il n'est là que pour assurer une alimentation supplémentaire au périph externe.
(d'ailleurs en ne branchant que ce 2ème connecteur USB le périph risque de ne pas fonctionner, because il ne véhicule qu'une tension d'alim, mais pas les signaux USB)

L'intensité maximale que peut fournir un port USB pour alimenter un périph est de 500 mA. Ca peut suffire pour un disque économe en énergie, genre 2,5" ou 1,8" en 5400 trm.
Cela dépend des modèles. Mais probablement pas pour un disque en 7200 trm.. Ca doit être indiqué sur l'étiquette constructeur, par exemple "rating +5V 0.60A"

Peut-être qu'avec juste le connecteur USB principal, ton disque a démarré tant bien que mal en étant sous-alimenté, ou juste à la limite, et que travaillant dans un état.. aléatoire, cela a causé le problème ?

Contribution le : 16/07/2009 12:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Big problème : disque dur externe devenu RAW
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Oui en fait je pense que mon disque dur a démarré avec du mal... puis avec une sous alimentation... le problème s'est peut etre posé...

Mon disque dur est un 7200 tours minutes en 2.5. Donc je pense que cela fait beaucoup avec un disque dur comme celui-la avec juste un connecteur USB. Mais comment etre sur que ce problème vient bien de la, et non pas d'un faux contact au niveau de la connectique usb (au niveau du hub, ou du boitier externe...).

Sinon comment pourrais je tout de meme tester mon disque dur pour voir s'il n'y a aucun problème. Je ne vois que le logiciel HD Tune pour faire cela ! ???!!!

Contribution le : 16/07/2009 12:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]