Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Prise USB qui chahute
Aspirant
Inscrit:
29/07/2004 22:22
De Ardennes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Hors Ligne
Bonjour

J'ai branché une clé USB et aussitôt mon PC a rebooté sans rien me demander.

J'ai laissé la clé branché pendant le démarrage et j'ai utilisé la fonction "Retirer le périphérique en toute sécurité".

Aucun souci.

J'ai recommencé l'opération d'insertion de clé, même sur l'autre prise USB de côté, mais pas de problème.

Qui pourrait me donner une explication à ce problème bizarre ? Est-ce ma carte USB serait HS ? Mais je n'ai aucun souci quand je branche le scanner ou l'imprimante.

Est-ce dû au fait que le matériel n'est pas auto-alimenté ?

Merci de vos réponses.

Contribution le : 12/08/2009 18:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prise USB qui chahute
Régulier
Inscrit:
24/01/2009 13:44
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 63
Hors Ligne
Salut,

Elle vient d'où ta clef ?
Elle est Sure ?
Car avec les fichiers autorun.inf & Co qui envahissent les supports externe ca devient dangereux.


@+

Fabrice

Contribution le : 12/08/2009 19:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prise USB qui chahute
Aspirant
Inscrit:
29/07/2004 22:22
De Ardennes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Hors Ligne
Bonsoir

Aucun doute sur la clé : c'est celle de mon fils qui a copié des fichiers dessus à partir de son PC.

Mais c'est quand même bizarre que ca ne l'a fait qu'une fois sur 4 ou 5.

J'ouvrirai mon PC demain pour vérifier tous les branchements.

@+

Contribution le : 12/08/2009 19:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prise USB qui chahute
Guest_
Bonjour

Ouvrir le PC pourra être l'occasion d'un dépoussiérage si besoin est, mais ne vous inquiétez pas trop à rechercher la cause du phénomène qui vous intrigue.

J'ai déjà observé ça plusieurs fois, sans qu'aucun défaut tangible puisse être découvert.
C'est peut-être un "glitch", un phénomène électrique transitoire à l'insertion de la clé, mauvais contact, petite décharge d'électricité statique... Comme on dit, ça arrive... Certains systèmes ou matériels y sont plus sensibles que d'autres..

Par contre, sans vouloir critiquer les connaissances informatiques de votre fils, il pourrait bien être victime à son insu d'un malware quelconque, et vous l'avoir transmis via cette clé USB.

Si votre reboot a eu lieu dans la fraction de seconde qui a suivi le branchement de la clé, très probablement, glitch.
S'il y a eu un petit délai, comme si un autorun avait exécuté quelque chose sur la clé automatiquement.. il faudrait peut-être y regarder de plus près.

Contribution le : 13/08/2009 12:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prise USB qui chahute
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Je pense à une sous-alimentation du concentrateur usb qui fait chuter l'alim générale du pc, car le besoin est trop grand à ce moment et car ce concentrateur est déjà sollicité soit en permanence, soit ponctuellement par une acitivité cpu latente.
J'ai déjà observé cela sur certains pc, mais ce n'est pas systématique.
Il faut équilibrer la charge de chaque concentrateur en faisant une bonne moyenne des périfs qui pompent (disques durs auto alimentés, clés, ...) et les autres (clavier, souris, ...).
Un point d'attention particulier : un court-circuit dans une prise usb peut rendre HS tout un concentrateur usb. Sur un pc, on peut y rajouter une carte, mais sur un portable, ....


Contribution le : 13/08/2009 13:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prise USB qui chahute
Aspirant
Inscrit:
29/07/2004 22:22
De Ardennes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Hors Ligne
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses et les informations apportées.

Je précise, à nouveau, que j'ai inséré par la suite, la même clé à la fois sur la même prise USB et sur une autre sans que mon PC ne reboote. Le reboot a eu lieu juste après l'insertion de la clé USB.

Je pencherai donc pour la réponse de Kna.

Quant à l'éventuel malware : pas de souci à me faire. J'ai des logiciels de sécurité à jour ( Online Armor, Antivir ) et rien n'a été signalé par la suite lors de l'utilisation de la clé.

Je n'ai qu'une souris branchée sur un port USB et un câble pour disque dur externe ( mais le disque externe n'est presque jamais branché ).

L'ouverture du PC m'a permis de faire un peu de nettoyage : poussière sur le ventilo de la carte graphique.

Bonne fin de journée.

Contribution le : 13/08/2009 18:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Prise USB qui chahute
Aspirant
Inscrit:
29/07/2004 22:22
De Ardennes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Hors Ligne
Bonjour

Je viens de faire un autre test sans problème : branchement d'un baladeur MP3 sur le prise sur laquelle j'ai eu le pb. Aucun souci.

J'ai commandé une webcam Microsoft et j'espère que j'arriverai à m'en servir sans que le PC passe par la case magasin d'informatique.

Bonne journée à tous.

Contribution le : 14/08/2009 13:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]