Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 5 »


Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonjour

Bon voila je cherche un moyen de créer une partition de restauration cachée, comme celles qui sont installées sur les pcs portables de différentes marques... pour effectuer une resturation.

En faite je voudrais donc créer cette partition de resturation, qui ferait quelques gigas, qui serait cachée (qui n'apparaitrait pas sous Windows), et qui permettrait, en appuyant sur une touche, de lancer la restauration (l'image de restauration serait présente sur cette partition de resturation).

Je sais qu'Acronis est capable de faire cela en créant une zone de sécurité...
Mais en faite dans mon cas j'utilise Paragon Drive backup sur cd, et je ne voudrais pas dépendre d'un logiciel genre Acronis...

Alors existerait-il une solution ?

Merci

Contribution le : 10/11/2009 23:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Salut zorro51,

Je n'ai pas de réponse à ta question. Excuse-moi d'être hors contexte, mais comme toi, je ne voudrais pas être totalement dépendant d'Acronis. A une époque, il me semblait que tu avais opté pour "PING", mais dans ce Post, tu dis utiliser "Paragon Drive backup". As-tu changé ton fusil d'épaule ?

Ce serait sympa de ta part, de me donner les raisons qui ont fait que tu as changé de logiciel. Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre ? Cela me permettrait de me faire une idée plus précise de la meilleure solution de remplacement à Acronis et m'éviterait ainsi de faire trop d'essais.

Actuellement et dans la mesure du possible, j'essaye de trouver des solutions de remplacement à tous les logiciels payants que j'utilise comme tu as pu t'en rendre compte avec mes tests sur les logs de gravure.

Par avance, je te remercie de la réponse que tu voudras peut-être bien m'apporter.

Contribution le : 10/11/2009 23:34
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Salut

Alors je vais tenter de te repondre par rapport à PING...

Alors pourquoi avoir laissé tombé ce Livecd ? Tout simplement par ce qu'il (comme beaucoup de logiciels de restauration) ne permet pas de restaurer une image sur une partition plus petite que celle d'origine... Bref cela peut etre un handicap non négligeable dans certaines situations...

De meme tous les logiciels de restauration ne permettent pas de restaurer une image sur un disque dur neuf (donc completement vide)... Donc si on doit changer de disque dur à l'arrache (car disque dur défaillant par exemple), on ne pourra alors pas restaurer son image....

Paragon permet de contourner ces deux problemes : il permet de restaurer une image sur une partition plus petite que celle d'origine...
De meme il arrive aussi a restaurer une image sur un disque dur totalement neuf (ce que n'arrive pas a faire tous les logiciels).
De meme il est relativement rapide a booter (je parle ici du cd de boot), en tout cas plus rapide qu'Acronis je trouve...

Voila... mes conclusions...

Par contre dans mon cas je n'utilise que le cd de boot pour la creation et la restauration des images...

Contribution le : 10/11/2009 23:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Je te remercie très chaleureusement pour cette réponse extrêmement précise et détaillée, et qui plus est, rapide comme l'éclair.

Si ce n'était trop abuser de ta patience, pourrais-tu me donner quelques liens pour le téléchargement ainsi que pour un tutoriel s'il existe et si cela est possible ?

Avec Acronis je fais les sauvegardes à chaud, et pour les restaurations, comme toi j'utilise le cd de Boot.

Encore tous mes remerciements appuyés.

Contribution le : 10/11/2009 23:50
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Re


Par rapport à Drive Backup, je te conseille de regarder ici : http://forum.pcastuces.com/imageur_gratos-f3s504.htm?page=1
Après a toi de voir si tu préfères utiliser la version la plus recente, mais en anglais... ou utiliser la version en francais qui est un peu plus ancienne, mais compatible egalement avec Windows 7...

Pour les tutos, j'ai trouvé cela :
http://tuto-b.comli.com/1_5_Drive-backup-9-0-Express.html

C'est clair en tout cas que Paragon est plutot pas mal...
Et sans vouloir enumérer tous les logiciels de restauration..., il est parmi les meilleurs.

En Livecd, j'ai déjà testé PING et Clonezilla.
PING est pas mal, mais l'interface est très archaique on va dire... Il est plutot lent pour la creation d'une image disque (pour Vista je parle qui pèse quand meme plusieurs gigas), et super rapide pour la restauration.
Clonezilla ne m'avait pas laissé une très bonne impression, car fort complexe a manier... et justement relativement long a paramétrer...

En payant, j'ai utilisé Drive Snapshot qui est un super petit logiciel, mais qui sous Vista et Windows 7, ne peut restaurer une image que sur exactement le meme disque dur..., et la partition restaurée doit exactement faire la meme taille...
Acronis bof bof car plus on avance dans les versions, et plus il s'alourdit !
J'ai egalement utilisé Shadow Protect, qui est un super logiciel ! Mais franchement il est loin d'etre donné, et ne peut restaurer une image sur un disque dur vierge qu'après quelques bidouilles...

Pourquoi suis-je obnubilé par les disques durs vierges... ?
Bon je vais prendre un cas extreme...
On se choppe une verrole genre Virut (ce que je ne souhaite a personne)... Il est alors préconisé d'utiliser Active Kill Disk pour supprimer toute donnée de son disque dur, pour virer totalement l'infection... On se retrouve alors avec un disque dur totalement vierge... Et donc dans ce cas la, si l'on doit restaurer une image... pour que la reinstallation aille beaucoup plus vite, autant utiliser un logiciel de sauvegarde qui sache faire cela (Paragon).

Contribution le : 11/11/2009 00:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Guest_
'soir,

L'astuce date d'il y a longtemps et a été mise en place par Compaq.

Son architecture EISA permettait de se soustraire des limites de l'architecture ISA (ancêtre du PCI et consorts).

Parmi cela, la possibilité d'affecter à une partition (à l'époque FAT), un ID empêchant aux OS Windows d'aller fouiner dedans.

Dans ce cas, sous DB, sélectionner la partition PRINCIPALE en NTFS à cacher, aller dans le menu Partition comme dans la PJ 1 / Modify / Change Partition Id ... et de sélectionner '0x12 Compaq' dans le popup comme dans la PJ 2.
Pour le rafficher, le passer à 0x07 NTFS.
Windows lui affectera (normalement) son ancienne lettre de lecteur (attention avec tes C: D: et E: quand il "disparaîtra" !!!) s'il est encore disponible

Cette astuce est utilisée aussi par HP (oh, le racheteur de Compaq !!!) pour ses portables qui sont capables de lire de la ziks avec les boutons type platine CD en façade qui en fait lançait un micro-programme qui changeait l'ID d'une partition contenant un OS et un player light rapide qui prenait la main sur le lecteur ...

Acer fait de même avec Acer Arcde Deluxe avec un WinPE/WAIK ...

Allez, bonne nuit,

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Partition1.jpg (28.52 KB)
13192_4af9f482eb273.jpg 372X352 px

jpg  Partition2.jpg (24.27 KB)
13192_4af9f48898ee0.jpg 460X268 px

Contribution le : 11/11/2009 00:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Merci pour ta reponse... D'après mes recherches c'est egalement possible de faire cela en passant par GParted en mettant la partition en question en "hidden".

Donc cette manip me permettrait de faire une partition cachée...
Mais reste encore le problème d'activation de la restauration en appuyant sur une touche définie pour que la restauration se lance... Et la j'ai vraiment rien trouvé sur Google...

Contribution le : 11/11/2009 00:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Encore une fois, merci beaucoup zorro51,

Je viens de le télécharger. Comme lu sur ton lien de "PCAstuces", j'ai extrait l'image "ISO" du msi avec "UniExtract". Apparemment, cela permet de l'utiliser sans avoir à entrer les clés et serial d'enregistrement. Actuellement, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, mais quand j'en aurai plus, je graverai cet iso et testerai ce log.

Bien sûr, je ne manquerai pas de te dire ce que j'en pense.

Donc à + et encore merci.

Contribution le : 11/11/2009 00:55
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
De rien :)

Contribution le : 11/11/2009 01:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Citation :

zorro51 a écrit: Bonjour

Bon voila je cherche un moyen de créer une partition de restauration cachée, comme celles qui sont installées sur les pcs portables de différentes marques... pour effectuer une resturation.

En faite je voudrais donc créer cette partition de resturation, qui ferait quelques gigas, qui serait cachée (qui n'apparaitrait pas sous Windows), et qui permettrait, en appuyant sur une touche, de lancer la restauration (l'image de restauration serait présente sur cette partition de resturation).

Je sais qu'Acronis est capable de faire cela en créant une zone de sécurité...
Mais en faite dans mon cas j'utilise Paragon Drive backup sur cd, et je ne voudrais pas dépendre d'un logiciel genre Acronis...

Alors existerait-il une solution ? Merci


regarde les infos sur paragon ....
Citation :
Any backup destination - including external storages, CD/DVD/Blu-ray discs, network as well as the secured hidden partition (Backup Capsule)

mais pour la restauration, il faut utiliser ton CD de paragon

dans la version 9 de paragonDBpro je vois ceci ...
Citation :
Restore your computer with our advanced Recovery CD or from our exclusive Bootable Backup Capsule

Contribution le : 11/11/2009 09:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]