Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 4 5 »


Re: Création d'une partition de restauration.
Aspirant
Inscrit:
29/07/2004 22:22
De Ardennes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 36
Hors Ligne
Bonjour

En utilisant Acronis, pour faire une restauration, il y a une autre solution que d'utiliser le CD bootable : au moment du démarrage, on appuie sur F11 et cela lance Acronis True Image ( c'est plus rapide que le CD ).

Pour cela, il faut l'installer :
- Tools & Utilities
- Acronis Startup Recovery Manager.

Le programme est alors installé dans la zone de sécurité Acronis.

Contribution le : 11/11/2009 10:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Guest_
Citation :

zorro51 a écrit:
Merci pour ta reponse... D'après mes recherches c'est egalement possible de faire cela en passant par GParted en mettant la partition en question en "hidden".

Donc cette manip me permettrait de faire une partition cachée...
Mais reste encore le problème d'activation de la restauration en appuyant sur une touche définie pour que la restauration se lance... Et la j'ai vraiment rien trouvé sur Google...



Bonjour,

Attention avec le hidden qui est fort pratique pour masquer à Windows une partition Windows.

Pourquoi attention ? Car si tu veux faire ultérieurement un Dual Boot genre Vista 32 et Vista 64 (ou tout autre association Win XP / 7 / Vista, .......), l'installateur et l'amorce Dual Boot risque de te jouer des tours en flinguant le bit Hidden et en alternant les lettres des disques.

Du coup pensant avoir ton C: de disque à restaurer ou manipuler, tu risques de triturer ton E: où se trouve les données de restauration (même arbo, même gueule, ...).

D'après ma compréhension de tes précédents posts, tu compterais mettre cette partition de sauvegarde en premier sur ton disque physique, donc ...

Il est fortement conseiller d'avoir au niveau de la racine du disque un fichier Identification_Volume.txt dans lequel tu indiques le pourquoi de ce disque (le top en ajoutant/complétant un historique de sa vie, ...) ; ça évitera de pousser un "M...., j'ai flingué ma sauvegarde !!!".

Je ne sais plus si GParted peut changer peut changer le système de fichier ou la Partition ID d'une partition sans modifier le contenu mais l'amorce que je t'avais cité ici le peut.

Pour compléter, d'où l'intérêt d'avoir un DVD amorce/chargeur d'ISOs d'outils et un disque externe avec données et outils utilisés tous les 30 février ...

Bon, préparer à manger à la petite famille ...

A+

Contribution le : 11/11/2009 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonjour

J'ai pourtant Paragon Drive Backup Pro 9, mais je n'ai nullement vu l'option pour créer une partition cachée... !

Pour ce qui est du multiboot, non je ne suis pas vraiment interessé on va dire, donc pas de risque de ce coté la !

Contribution le : 11/11/2009 11:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Guest_
Citation :

zorro51 a écrit:
Bonjour

J'ai pourtant Paragon Drive Backup Pro 9, mais je n'ai nullement vu l'option pour créer une partition cachée... !

Pour ce qui est du multiboot, non je ne suis pas vraiment interessé on va dire, donc pas de risque de ce coté la !


Pour le multiboot, c'était destiné à tous les lecteurs du post, s'il leur passait l'idée de faire cette manip (un pour tous les jours, un pour les jeux optimisé, ...).

Par contre pour l'option ?????????
J'ai fait un "About" et j'ai la version 9.0, build 7267 (13.12.08 )

Sur mon post d'hier (le #6), sur la capture Partition1.jpg, on voit bien les options "Hide Partition", "Unhide Partition" ???????

Contribution le : 11/11/2009 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
zorro51 a écrit:
[...] je voudrais donc créer cette partition de restauration [...] qui serait cachée (qui n'apparaitrait pas sous Windows), et qui permettrait, en appuyant sur une touche, de lancer la restauration [...] Je sais qu'Acronis est capable de faire cela en créant une zone de sécurité...


Comme tu le dis, Acronis permet effectivement cela : création et restauration vers/depuis une image dans une partition cachée (zone de sécurité, verrouillable par mot de passe) en appuyant sur F11 avant le chargement de l'OS (image "à froid", donc).

Le fait de ne pas utiliser de support peut être un énorme avantage, par exemple lorsqu'on utilise un portable et que l'on est en déplacement. En cas de problème, on redémarre, on appuie sur F11 et 5 à 10 minutes plus tard, on récupère un système fonctionnel !

Évidemment, pour cela il est préférable d'avoir au préalable créé 2 partitions : une pour le système et une pour les données ou de sauvegarder celles-ci à l'aide... d'Acronis !

Enfin, ce logiciel permet aussi la création d'images sur CD-DVD/DD externe/lecteur réseau ou encore le mode Try and Decide (cf. Shadow Protect) depuis la version 2009 et d'autres options encore (plus ou moins gadget, à vrai dire).


Citation :
zorro51 a écrit:
[...] je ne voudrais pas dépendre d'un logiciel genre Acronis... [...]


Là, les choses se gâtent, à ma connaissance il n'existe pas d'équivalent gratuit intégrant la possibilité de restaurer une image au démarrage en appuyant sur une touche de fonction.

Maintenant, si tu préfères utiliser un CD de boot tout en ayant un large éventail de solution de sauvegarde/restauration, il reste bien sûr le fameux Hiren's BootCD. Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, car cette boîte à outils n'est pas franchement légale (elle est pourtant utilisée par des professionnels) mais très efficace.

Sinon, il me semble que l'outil gratuit et open-source GParted LiveCD intègre désormais un outil de sauvegarde/restauration (pas testé personnellement) et devient donc un "tout-en-un"... une piste à explorer, peut-être ?

Laurent

Contribution le : 11/11/2009 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Michael, n'as-tu pas Hard Disk Manager de Paragon, ou un truc dans ce style, qui est un autre logiciel que Drive Backup et qui permet en plus de partitionner...

Laurent, ton message est plutot interessant.
Cependant lorsque tu parles de GParted, qui selon tes dires permettrait de sauvegarder les partitions..., cela me laisse assez perplexe ! Ne parles-tu pas d'un ancien livecd de 2007, qui a été abandonné (plus mis à jours), et qui fusionnait GParted et Clonezilla ?

Contribution le : 11/11/2009 17:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Je viens de jeter un oeil sur la page de GParted LiveCD et il y a effectivement Clonezilla, mais d'autres outils sont désormais proposés.

Citation :
Some free (GPL) disk or partition image tools, which provide live CD or USB flash drive so that you do not have to install or configure, are available:

* Clonezilla
* FSArchiver
* G4L
* g4u
* Partimage
* Partclone


Comme on peut également utiliser GParted à partir d'une clé USB, cela devient intéressant aussi pour les netbooks ! Par contre, je n'ai aucune idée de l'efficience de ces logiciels (à part Clonezilla et Partimage, qui ne m'ont pas vraiment convaincu).

Contribution le : 11/11/2009 17:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Re

J'ai eu egalement l'occase de tester Clonezilla. Il ne m'avait pas plu car : interface assez complexe, et ne detectait pas mes hdd externe branchés à mon hub usb...

As-tu testé les autres outils de GParted ? Ont-ils une interface graphique minime ? Car les lignes de commandes, ca ne me tente pas trop !
Sais-tu si GParted fonctionne sans problème avec Windows 7 (car il avait des blems avec Vista).

Contribution le : 11/11/2009 17:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Je viens de m'apercevoir d'une erreur de ta part ! Tu dis que ces logiciels sont présents dans GParted ! Mais non, l'auteur de GParted conseille de faire 1 image disque avec ces logicels, avant toute manip via GParted ! Mais celui-ci ne les contient pas !

Contribution le : 11/11/2009 17:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Citation :

zorro51 a écrit:
Michael, n'as-tu pas Hard Disk Manager de Paragon, ou un truc dans ce style, qui est un autre logiciel que Drive Backup et qui permet en plus de partitionner...


paragon DB permet aussi de partitionner ....

Citation :
Partitioning tools
Create Partition
Format Partition
Delete Partition
Assign/Remove Drive Letter
Hide/Unhide Partition
Mark Partition as Active/Inactive
Modify: change volume label,Test Surface
Check File System Integrity

Contribution le : 11/11/2009 18:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]