Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 5 »


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Re,

Citation :
zorro51 a écrit:
[...] Sais-tu si GParted fonctionne sans problème avec Windows 7 (car il avait des blems avec Vista) [...]

Aucune idée, j'ai une jolie boite de Windows 7 qui traine sur mon bureau depuis le 26/10 et je n'ai toujours pas trouvé le temps de l'installer ! Par contre, je n'ai pas rencontré de problème avec GParted et Vista.


Citation :
Je viens de m'apercevoir d'une erreur de ta part ! Tu dis que ces logiciels sont présents dans GParted ! Mais non, l'auteur de GParted conseille de faire 1 image disque avec ces logicels, avant toute manip via GParted ! Mais celui-ci ne les contient pas !

Au temps pour moi, tu as effectivement raison, les outils ne sont pas intégrés. Il reste néanmoins la possibilité de personnaliser GParted LiveCD mais il faut en passer par la ligne de commande... j'ai cru comprendre que cela n'était pas ta tasse de thé.


Sinon, dans la série des live CD, il y a les outils basés sur WinPE -Windows Preinstallation Environment- tournant sous Windows, comme son nom l'indique (avec une interface graphique). Avec Bart's PE Builder ou mieux encore UBCD4Win, tu peux intégrer DriveImage XML, par exemple.

Mais au final, j'en reviens donc à ce que je disais en substance dans un précédent post, à savoir qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d'équivalent gratuit doté de fonctionnalités comparables à Acronis, notamment pour la restauration au démarrage.

Laurent

Contribution le : 11/11/2009 19:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Re

Pour en revenir à BartPE, et à DriveImage XML, j'ai cru lire un peu partout que BartPE ne pouvait pas dépanner Vista et Windows 7, puisqu'ils n'utilisent pas le meme système NTFS qu'XP ! Et DriveImage XML serait incompatible avec les OS 64 bits (à vérifier). Donc dans mon cas je ne peux utiliser ses 2 outils.

Contribution le : 11/11/2009 19:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonsoir, zorro51.

Citation :
zorro51 a écrit:
[...] BartPE ne pouvait pas dépanner Vista et Windows 7, puisqu'ils n'utilisent pas le meme système NTFS qu'XP ! [...]

Pour déterminer la version NTFS de ton système, lance une invite de commande (clic-droit > Exécuter en tant qu'administrateur) et tape cette commande : fsutil fsinfo ntfsinfo C: (où C: représente ton lecteur ou disque système). Il est tout à fait probable que la version soit toujours la 3.1 (existant depuis XP) même sous Vista ou 7 ! Sinon, ce sera 5.2 ou 6.0, mais il n'y a pas de réelle différence (c'est juste une étiquette en rapport avec le numéro de version du noyau).

La vraie rupture depuis XP, c'est la gestion du boot car Vista et 7 n'utilisent plus le chargeur NT (NT Loader aka NTLDR.EXE) qui récupérait les informations du fichier boot.ini. C'est désormais le trio BOOTMGR.EXE, BCD (Boot Configuration Data, informations stockées dans le même format qu'une ruche du registre) et WINLOAD.EXE qui gère le démarrage (plus d'infos sur Wikipédia, en anglais).

Et, en réalité, c'est exactement cela qui pose problème aux logiciels de création d'image disque.


Citation :
[...] Et DriveImage XML serait incompatible avec les OS 64 bits (à vérifier) [...]

Je ne sais pas si il y a une incompatibilité avec les versions 64 bits. Mais si cela est le cas, ce doit être pour les images "à chaud", en tournant sous Windows. Car en utilisant un WinPE, l'OS est inactif, je ne vois donc pas quel souci tu pourrais rencontrer...

Au pire, il existe la méthode d'image brute (RAW) qui copie les clusters, point barre. C'est d'ailleurs cette méthode qui est proposée par les logiciels de création d'image disque conçus pour Windows (tel que Ghost ou Acronis True Image) pour sauvegarder un système Linux/Unix.

Laurent

Contribution le : 11/11/2009 21:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
J'aimerais tester DriveImage XML via un WinPE... mais c'est malheureusement assez long à créer...
Si tu as un WinPE avec DriveImage XML intégré dedans, cela pourrait m'interesser...

Contribution le : 11/11/2009 21:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Re,

J'avais utilisé UBCD4Win, car PE Builder m'avait pondu un joli BSOD. Mais je n'ai hélas plus de CD (créé à l'aide d'une machine virtuelle), depuis que je suis passé à Acronis, désolé.

Si tu veux tester cette méthode, je me permettrais juste un conseil et un avertissement, même si je crois savoir que tu n'est pas un débutant en la matière :
1 - sauvegarde tes données (en cas de problème, un système et des logiciels se réinstallent...).
2 - DriveImage XML à une limitation agaçante : il est incapable de restaurer une partition avec une taille différente (en tous cas avec la version que j'avais utilisé).

Peut-être le savais-tu déjà, mais on n'est jamais trop prudent.

Laurent

Contribution le : 11/11/2009 22:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Oui on m'avait parlé de cette limitation.
J'ai egalement lu (les commentaires de Clubic) que lors d'une restauration, DriveImage XML n'ecrase pas les partitions existantes... et qu'il faut formater avant de restaurer. Est-ce vrai ?

Contribution le : 11/11/2009 22:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Ah, non. J'ai pu écraser une partition plusieurs fois sans problème. Il y a même une sécurité (taper le nom de la partition à écraser).

Un petit piège quand même : le clavier sera en qwerty par défaut, si ma mémoire est bonne. Mais on peut forcer le keyboard layout sous UBCD4WIN à l'aide d'un petit script (prévu dans le Menu démarrer).

Et une dernière chose : plus tu ajoutes de plugins, plus le temps de chargement sera long, logique...

Contribution le : 11/11/2009 22:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Je vais tenter de créer un WinPE et d'y intégrer DriveImg XML, mais à mon avis ca risque de ne pas etre facile !

Contribution le : 11/11/2009 22:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
C'est surtout long à faire, mais pas particulièrement difficile, une fois que tu as compris leur logique pour l'ajout, la suppression ou la mise à jour des plugs-in (d'où l'idée de la machine virtuelle, pour les "retours arrières"). Tu peux même personnaliser certains éléments (fond d'écran, par ex.) mais bon là, c'est vraiment anecdotique (et pas simple, en plus).

Enfin, pour revenir sur les partitions, je crois me souvenir que le Gestionnaire de disques de Windows XP est accessible sous UBCD4WIN. Je ne me rappelle plus si il y a un raccourci dans le Menu démarrer ou si on y accède de manière classique (clic-droit sur le Poste de travail > Gérer > Gestion de disques), mais il me semble bien qu'il y est.

Bon courage,

Laurent

Contribution le : 11/11/2009 22:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de doc en francais pour créer un windows 7 PE.

Contribution le : 11/11/2009 23:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]