Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 3 4 (5)


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonjour, zorro51.

Citation :
zorro51 a écrit:
Acronis peut créer une zone de sécurité, une partition cachée en gros ! Sais-tu si celle-ci est en fat32, en ntfs ou autre ?
La zone de sécurité (ASZ) est en fat32.


Citation :
Le gros défaut de cette zone de sécurité, c'est que l'on ne peut pas gérer précisement les backups qu'il y a à l'intérieur : on ne peut pas supprimer une sauvegarde donnée... bref pas très pratique !
Si, on peut supprimer une sauvegarde de son choix, bien sûr ! Dans l'interface principale d'Acronis sous Windows (ou en "version de démarrage" avec la touche F11) : Gérer et restaurer > onglet Zone de sécurité Acronis > tu sélectionnes l'image en question puis Supprimer du disque avec le menu contextuel.

Pour un maximum de sécurité, le mot-clé, c'est la redondance. J'utilise l'ASZ parce que c'est pratique et rapide, mais j'ai aussi des sauvegardes sur DD externe. Petite précision : je re-crée dans la foulée une image, car il n'existe pas de fonction qui ferait simplement du copier-coller à partir de l'ASZ (en tous cas avec la version que j'utilise).

Maintenant, si tu souhaites gérer tes sauvegardes avec des outils externes, c'est moins simple, en effet. Mais comme Acronis te permet déjà nativement cela...

Je te mets les liens des manuels en français (PDF) des versions 2009 (4,11 Mo) et 2010 (7,85 Mo) si tu veux en savoir plus ; je ne me suis pas encore penché sur les nouveautés apportées par la 2010.

Laurent

Contribution le : 14/11/2009 15:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Resalut

J'ai reverifié sur le livecd de la version 2009 d'Acronis, et je ne vois nullement l'option "supprimer du disque" dans "Zone de sécurité Acronis" !

Cette option ne serait-elle proposée que dans la version sous Windows ???

En tout cas si j'ai possibilité d'exporter une image disque de mon hdd externe jusqu'à cette Zone de sécurité, ou encore supprimer une image de la Zone de sécu..., c'est en effet pile poil ce que je cherchais !

Contribution le : 14/11/2009 23:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Re,

Citation :
zorro51 a écrit:
J'ai reverifié sur le livecd de la version 2009 d'Acronis, et je ne vois nullement l'option "supprimer du disque" dans "Zone de sécurité Acronis" !
Je n'utilise pas le CD d'Acronis (en raison des temps d'accès d'un lecteur optique) mais la version légère accessible au démarrage via la touche F11 et la version sous Windows justement pour gérer les sauvegardes. Mais j'ai booté sur le CD (en fait, un fichier ISO) sur une machine virtuelle. Selon la capture d'écran ci-jointe, l'option s'appelle Effacer mais elle bien présente.


Citation :
En tout cas si j'ai possibilité d'exporter une image disque de mon hdd externe jusqu'à cette Zone de sécurité...
Justement pas ! Ce qu'il faut entendre par gestion des sauvegardes, c'est la suppression ou la consolidation c-a-d que si tu as une image de base et plusieurs images incrémentales ou différentielles, tu peux consolider à une date donnée, ce qui permet de récupérer de l'espace disque.

L'ASZ n'est pas du tout exploitable comme on pourrait le faire avec l'explorateur de Windows, par exemple. On peut penser que c'est une limitation, mais je suppose que cela est volontairement conçu de cette manière, car cette zone est aussi utilisée pour le mode Try and decide.

Je t'avoue que cela m'a agacé lorsque j'ai découvert le fonctionnement d'Acronis, mais je m'y suis fait. Et c'est pour cette raison que je crée 2 images : une dans l'ASZ qui permet une restauration rapide en cas de problème de ma partition système et une sur DD externe en cas de crash disque, par exemple.

Laurent

PS : à noter que l'on peut télécharger les mises à jour sur le site d'Acronis après s'être enregistré chez eux. C'est par ce biais que j'ai récupéré le fichier ISO (intitulé Product native bootable media Build: #9769) qui m'a servi pour ce test.

Fichier(s) attaché(s):



jpg  acronis.jpg (59.88 KB)
16137_4aff575c6785c.jpg 640X466 px

Contribution le : 15/11/2009 02:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Merci pour ta reponse qui m'a bien éclairée !

Seul soucis avec Acronis 2009 : on ne peut pas activer cette Zone de sécurité au démarrage via F11 avec le cd de boot !

Faut donc le faire via le programme sous Windows !

Mais je crois (si mes souvenirs sont exacts) que la version 2010 comble cette lacune, et peut activer cette Zone de sécu au démarrage via le Livecd.

Sinon places-tu cette ASZ en début de disque, ou à la fin...?

Contribution le : 15/11/2009 10:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonjour, zorro51.

Citation :
zorro51 a écrit:
Seul soucis avec Acronis 2009 : on ne peut pas activer cette Zone de sécurité au démarrage via F11 avec le cd de boot !

Faut donc le faire via le programme sous Windows !
Tout à fait ! On peut créer la zone de sécurité, mais on ne peut pas installer le chargeur au démarrage (la fameuse touche F11). A mon avis, il y a deux raisons pour cela, la première étant technique : il faut bien charger un programme se trouvant sur le disque dur. Ceci dit, rien n'empêcherait une installation sur le disque dur à partir du CD.

Mais surtout, c'est la porte ouverte au piratage : si toutes les fonctions pouvaient être installées via le CD... ce serait un jeu d'enfant de dupliquer celui-ci à l'infini. Certes le CD seul permet déjà de nombreuses choses, comme on peut le voir avec le test que j'ai fait. Cependant, l'extrême facilité procurée par le chargeur au démarrage est, sans aucun doute, LE point fort d'Acronis, celui qui l'a démarqué de tous les autres.


Citation :
Mais je crois (si mes souvenirs sont exacts) que la version 2010 comble cette lacune, et peut activer cette Zone de sécu au démarrage via le Livecd.
Je ne sais pas si cela est présent dans la version 2010. Et, pour les raisons évoquées plus haut, je serais surpris qu'ils aient prévu cette option, mais pourquoi pas ?


Citation :
Sinon places-tu cette ASZ en début de disque, ou à la fin...?
Pour créer cette zone, il te faut un espace libre non formaté sur ton ou tes disque(s) : tu indiques au programme cet espace libre et par défaut, il te proposera d'en utiliser la moitié. A l'aide du curseur, tu peux déterminer l'espace que tu veux utiliser. Pour ma part, j'ai placé l'ASZ à la fin du disque.

Et pour information, tu as parfois un message d'erreur lorsque la création est terminée (cela s'est produit lors de mon test). Pourtant, après redémarrage du programme, l'ASZ est bien là et fonctionnelle.


Enfin, lorsque tu bootes sur le CD ou via la touche F11, le clavier est par défaut en qwerty, comme en témoigne l'indicateur en bas à droite. Pour basculer en azerty, appuies sur Ctrl + Shift. C'est un point important si tu protèges l'ASZ par mot de passe !

Laurent

Contribution le : 15/11/2009 14:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Création d'une partition de restauration.
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Merci pour toutes ces infos...

Je vais voir ce qui sera le plus pratique... pour effectuer des backup... sur ma config...

Contribution le : 16/11/2009 11:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]