Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Suggestion écologique...
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonsoir, Sylvie.

A l'heure où (presque) tous nos mails professionnels -voire même personnels- ont une petite mention en bas de page du type Avant d'imprimer, pensez à l'environnement, il y a toujours sous chaque post du forum un petit bouton Imprimer.

Ne serait-il pas une bonne idée de réduire l'empreinte environnementale, selon l'expression pompeuse et consacrée ? Supprimer ce bouton serait évidemment symbolique, puisque cela n'empêchera personne d'imprimer via son navigateur, ou de génerer un PDF pour ensuite l'imprimer...

Ou alors, plus drôle, une énooooorme pop-up dès qu'on clique sur ce bouton affichant Et les arbres, t'y as pensé ?

Amicalement,

Laurent

Contribution le : 12/11/2009 00:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Guest_
Bonjour Laurent

L'idée du popup pourrait être marrante, surtout illustrée par un dessin style BD, avec diverses bestioles à la mine réprobatrice au pied d'un arbre

Par contre, pour revenir sur la mention qui "fleurit" au bas des mails.. je la trouve tout à fait démago, à la limite du ridicule.
On y a eu droit à mon boulot il y a peu, quand une nouvelle signature "corporate" a été redéfinie..

Que ce soit en milieu pro ou privé, qui connait de nombreuses personnes qui impriment leurs mails sans raisons ni nécessité, juste pour le plaisir de faire tourner l'imprimante, consommer un peu d'électricité et gaspiller de l'encre et du papier ???

Pour ma part, la réponse est simple : PERSONNE !

Contribution le : 12/11/2009 10:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonjour, Kna.

Citation :
Kna a écrit:
L'idée du popup pourrait être marrante, surtout illustrée par un dessin style BD, avec diverses bestioles à la mine réprobatrice au pied d'un arbre

Une pop-up façon cartoon, excellente idée !

Sinon, pour l'aspect "démago" comme tu le dis, je comprends ton point de vue. Cependant, et les publicitaires (sans parler des politiques) le savent bien depuis longtemps : la répétition d'un message finit par marquer les esprits. En d'autres termes, c'est du conditionnement, ni plus ni moins, mais cela fonctionne !

Enfin, pour ce qui est des personnes qui impriment à tort et à travers, je suis loin de partager ton avis, notamment dans le milieu professionnel. Je suis effaré par le nombre de personnes qui impriment encore leurs mails, par exemple !

Alors, oui, lorsque c'est sur ses propres deniers, on fait autrement plus attention à ce que l'on imprime... mais pas toujours.

Pour la petite histoire, lorsque je vois un utilisateur qui a la main lourde sur l'imprimante, je lui dis que l'encre coûte plus cher au poids que le caviar, ce qui est tout à fait véridique.

"Étrangement", l'argument du porte-monnaie fait nettement plus d'émule que l'écologie...

Laurent

Contribution le : 12/11/2009 20:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Là où je bosse, je crains que la plupart des agents n'en aient rien à battre du prix du toner et du papier :/ ... je suis pas derrière eux ni devant les imprimantes pour voir ce qu'ils font, mais on en a déjà vu quelques fois faire du bon gros gaspillage, et même une fois, alors qu'une imprimante de palier (laser couleur) était en bourrage... on a découvert que l'un d'entre eux imprimait en multiples exemplaires les dessins de ses enfants ~~

Contribution le : 12/11/2009 22:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Semi pro
Inscrit:
10/09/2008 21:06
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 329
Hors Ligne
Citation :

Constance a écrit:
... on a découvert que l'un d'entre eux imprimait en multiples exemplaires les dessins de ses enfants ~~


Ouais ! mais bon, les dessins des gosses c'est quand même trop mignon pour ne pas les coller sur le frigo et en profiter à chaque repas (dans la cuisine !)
Tiens, ça me mettrait presque la larme à l'oeil ...

Contribution le : 12/11/2009 23:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
OK mais de là à en faire des copies multiples sur les ressources du boulot...

Contribution le : 13/11/2009 11:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Régulier
Inscrit:
18/11/2007 17:47
De Ch'ti (59) exil? en 95
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 67
Hors Ligne
Bonjour

Autre source de gaspillage : la politique de prix des fabricants d'imprimantes. Il est parfois plus rentable d'acheter une nouvelle imprimante (livrée avec un jeu complet de cartouches ou de toners) que de renouveler un jeu de cartouches ou toners de marque d'origine. Les marques de remplacement c'est bien mais attention à la garantie et la reproductibilité des couleurs n'est pas assurée.

Contribution le : 13/11/2009 12:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Nouveau
Inscrit:
07/03/2007 15:20
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 13
Hors Ligne
Euh, comme économie, on peut aussi éteindre son PC en arrêtant d'aller sur MSN, Facebook, Emule ou autres forums.

C'est aussi cela faire un geste écologique...

Contribution le : 13/11/2009 13:16
_________________
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Guest_
Citation :

Constance a écrit:
OK mais de là à en faire des copies multiples sur les ressources du boulot...


'jour,

C'est limite achat d'un traceur A0 HP pour faire un papier-peint non ?

Chez nous, on a une bonne méthode, surtout pour les nouveaux : un tampon marquant "Merci de régler les frais d'impression auprès du DRH" lorsque les impressions sont interceptées à temps ...

Ca calme vite fait !

On accepte la photocopie de pièces administratives quand même ...

Contribution le : 13/11/2009 15:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Suggestion écologique...
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7542
Hors Ligne
Ce bouton a au moins un autre intérêt c'est de fournir une mise en forme pratique de l'article si on veut le conserver.
Sinon, je ne pense pas qu'il serve beaucoup...il est là par défaut et je ne sais même pas comment l'enlever.

Contribution le : 13/11/2009 18:02
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]