Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Bonsoir...

Déjà bonne année et bonne santé... meme si c'est un peu tot...

Bref voila je compte revendre mon pc portable actuel, courant janvier,... pour switcher vers un Macbook..., mais la n'est pas vraiment le sujet...

Donc la, j'ai passé plusieurs "passes" d'Active Kill Disk (logiciel d'effacement sécurisé genre Eraser) sur le disque dur de mon pc portable... pas parce que celui-ci contenait des données ultra confidentielles..., mais cela me permettra de préserver ma vie privée, en permettant que mes données... ne soient pas reccupérables par la personne qui rachetera le pc (on ne sait jamais, car sans être parano, y a parfois des gens marteaux qui sont capables de beaucoup de choses)...

Bref après avoir fait cet effacement sécurisé... j'ai reinstallé la version de Vista 64 qui était installée à l'origine sur mon Asus G50V...

Je compte cependant me servir de ce pc encore deux ou trois semaines (en surfant uniquement) en attendant de pouvoir acheter le macbook...et revendre celui-ci.

Bref y a-t-il un risque, meme si je ne fais que surfer pendant deux ou trois semaines, que la personne qui achètera mon pc ne réccupère mes mots de passe (utilisés pour me logguer sur les sites et forums), mon numéro de carte bleue... en allant farfouiller dans le cache du navigateur, ou en utilisant certains logiciels... ?
Comment en limiter les risques de ce coté la ??? Un coup de CCleaner en le paramétrant pour faire le ménage en plusieurs passes ??

Vos avis sont les bienvenus...

Merci

Contribution le : 30/12/2009 20:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Guest_

Contribution le : 30/12/2009 20:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Merci pour vos reponse...

Cependant comme j'ai précisé au dessus... j'ai fait un effacement sécurisé avec Active Boot Disk (7 passes)... ce qui sera a mon avis plus efficace qu'un formatage de bas niveau...

Cependant vu que j'utilise quand meme le pc pour le surf.... après avoir fait cet effacement sécurisé... on va dire que mon questionnement commence à ce niveau...

J'ai vu dans ton lien bharat qu'ils parlent d'effacer l'espace libre... avec Eraser... cependant il y a déjà plusieurs années, j'avais eu une très mauvaise expérience avec ce logiciel qui m'avait totalement effacé des fichiers système sans prévenir (Windows XP), alors que je l'avais paramétré pour un simple effacement de l'espace libre...

Est-ce que CCleaner pourrait remplacer Eraser pour faire cela ? Sinon existe-il d'autres logiciels pour faire cela ?

Contribution le : 30/12/2009 20:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Guest_
Je ne connais pas active boot disk.
Eraser n'est qu'un exemple de type de logiciel dans l'article que le logiciel absolue a utiliser, je penses.

CCleaner intégre également la fonction wipe, aucune idée sur la qualité de la fonctionnalité avec ce logiciel.

Ily a quelques jours il y avait une offre promo pour east-tec eraser sur FT, a voir
http://freewares-tutos.blogspot.com/2 ... elle-east-tec-eraser.html

Qu'est ce qui motive ton switch ? pas le prix j'imagine

Contribution le : 30/12/2009 21:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
C'est vrai qu'au niveau du prix, c'est tout de meme plus cher qu'un pc.... mais bon, faut regarder l'ensemble (hardware et software...)...

Meme si Apple joue sur le coté marketing, et fait croire que parce qu'il y a une pomme sur l'ordi, nous sommes différents des autres....
Mais y a aussi la différence de finition... Un Mac, c'est beau, c'est sobre... on est à 1000 lieux d'un vieux Acer 1er prix de grande surface... avec un clavier tout moche...

Et vu que j'aime les belles choses...

Et puis bon un macbook me permettra beaucoup plus de mobilité qu'avec mon pc portable actuel, qui est lourd, avec une batterie qui tient a peine 1h30, et qui est relativement bruyant avec le ventilo qui s'active assez régulièrement, et qui est bruyant, malgré un nettoyage méticuleux...

Et puis ca ne s'explique pas forcément... parfois on a besoin de changement...

Contribution le : 30/12/2009 21:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Guest_
Dans ce cas, je booterai sur un live cd linux, style puppy avec lequel il est possible de surfer et de conserver les données de configuration dans un fichier unique relu d'une session à l'autre et cryptable.
Lors de la vente tu effaces juste ce fichier et tout redevient clean...

Contribution le : 30/12/2009 21:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Zorro51 je te savais paranoïaque mais à ce point là !!!!
Sinon je te conseille de démonter ton disque dur d'en faire, pour 30 euros, un disque dur externe, puis d'en racheter un pour ton Asus. Du coup plus de soucis.

2ème solution : vu que tu as tout réinstallé fait une image de ton c: , amuse toi 2-3 semaines puis réinjecte l'image après un formatage. non?

En ce qui concerne ton MacBook je comprends ton envie de changement mais bon je ne suis pas trop fan des Mac. Fait attention au poids quand même j'ai comparé mon XPS M1330 avec un macbook 15 c'est le même poids malgré ma batterie 9 cellules!!!

Bon achat et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Contribution le : 30/12/2009 22:00
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Parono non :), méfiant oui...

J'avais lu différentes news y a pas si longtemps de ca, justement sur différents vols de pcs en Angleterre, et sur tous les numéros de sécurité sociales... et autres qui se balladaient sur ces pcs...

C'est comme laisser un paquet de clopes vide en évidence dans une voiture...
La plupart des gens diront : ca ne risque rien... car les éventuels voleurs se douteront bien que le paquet est vide...
Et puis manque de chance.... on tombe sur un blaireau... qui va croire que le paquet est plein... et il va peter la vitre de la voiture, pour un misérable paquet de clopes vide...

Conclusion : mieux vaut prévenir que guérir... et ne rien laisser en évidence...

Pour le Mac, je compte prendre un Macbook, donc un 13 pouces...

Contribution le : 30/12/2009 22:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Je partage la prudence de zorro51.

Pour te prémunir d'une quelconque récupération de tes anciennes données, il y a 1 solution :
- utilisation d'un soft spécifique qui utilise la technique des "35 passes", validée par l'armée us. Les grands groupes et administrations françaises utilisent cette norme. Attention toutefois aux solutions gratos glanées sur le net sans validation aucune, qu'est-ce qui en garantit l'efficacité ? 35 passes, cela fait très très long le formatage d'un disque ne serait-ce que de 80 go, mais cela en vaut la peine si la sécurité est ton cheval de bataille. Il faut, en cas de problème, pouvoir se retourner juridiquement contre l'éditeur du logiciel en question.

Pour pouvoir surfer pendant quelques temps, je ne vois qu'une bonne soluce :
- c'est bientôt les soldes. Tu achètes un disque 2"5 que tu clônes du système du disque original et que tu installes à sa place. Quand tu revends la bécane, tu remets le disque d'origine. Ce dernier aura bien évidemment été au préalable formaté avec la norme des 35 passes.

Un petit point d'attention et de législation concernant la vente d'un pc : il faut également céder avec le pc toutes les licences OEM livrées avec l'ordinateur, y compris toutes les copies de sauvegarde.

Futur switcheur, bienvenue dans le monde du Mac.


Contribution le : 30/12/2009 22:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Pour ce qui est de changer le disque dur... on va dire que c'est la solution "extreme"... car cela implique de racheter un disque dur (un macbook, c'est déjà assez cher :) )... et celui-ci ne me servirait à rien par la suite... car j'ai déjà deux disques durs externes...

Et nettoyer mon hdd actuel à 35 passes, j'en ai pour trois jours... lol, et comme je précisais à l'origine, j'ai déjà effacé toutes mes données... avec un effacement sécurisé complet du hdd à 7 passes, ce qui permet d'eviter toute reccupération via un logiciel par un simple particulier...(je n'ai pas peur des labo de reccup..., je ne suis ni un pédophile, ni un terroriste...)

Je ne pense pas que le futur acheteur sera quelqu'un du FBI ou d'Al Quaida...
Je pense donc en rester à CCleaner avec un nettoyage vite fait avec 7 passes de l'espace libre et des MRU, et un coup de Disk Redactor... ca devrait suffir et aller assez vite..., car mon but ultime est d'éviter tout désagrément avec un acheteur potentiellement tordu ( ce qui existe malheureusement dans notre société), et pas avoir à faire face au FSB ou à la DST... car je suis pas aussi parano que cela :)

Par contre connaissez-vous le nom d'un logiciel qui permet de retrouver tous les mots de passes utilisés lors de la navigation.. et stockés dans le navigateur... je crois que Nirsoft faisait ce genre de logiciel... ? Ca me permettra de verifier tout cela après nettoyage, voir s'il a été efficace...

Contribution le : 31/12/2009 07:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]