Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 »


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Je pense qu'il faut tenter, après avoir reformaté son disque, de récupérer des infos très spécifiques avec un soft lui également très spécifique.
Cela ne pourra que confirmer que la solution adoptée est la bonne au final.
La tranquilité d'esprit vaut bien un peu de travail.


Contribution le : 31/12/2009 15:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Nouveau
Inscrit:
04/03/2007 11:31
De homme, region lyonnaise
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 9
Hors Ligne
bjr, c'est la solution proposée par Gothax qui me parait la plus sûre, et la plus simple, mais certes, pas la moins coûteuse:

"Sinon je te conseille de démonter ton disque dur d'en faire, pour 30 euros, un disque dur externe, puis d'en racheter un pour ton Asus. Du coup plus de soucis."

bon réveillon!
jcl.

Contribution le : 31/12/2009 16:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Régulier
Inscrit:
01/06/2009 11:38
De R?gion parisienne
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 84
Hors Ligne
Bonjour, zorro51

Juste pour apporter mon petit grain de sel à ce sujet... Je rejoins tout à fait doc dans l'ensemble de ses propos.

Il y a deux approches de suppression définitive de données sensibles : physique ou logique.

Les organismes d'état ou les entreprises qui ont une politique de sécurité n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour l'effacement définitif des données confidentielles : passage au pilon ou démagnétisation, ce qui pose problème avec les brokers d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...

Pour une suppression sûre des données, l'effacement en 35 passes avec le procédé Gutman apporte une sécurité extrêmement élevée. Problème : pour un disque de 500 Go, par exemple, cela représente environ 12 jours ininterrompus !



Après, il faut savoir ce que tu veux. Je doute fort que tu tombes sur un type s'amusant à payer les services d'Ontrack (qui coûtent la peau des fesses) pour voir tes dernières photos de vacances.

Et, en admettant que tu tombes sur un tordu, alors un rachat de disque dur n'est franchement pas hors de prix, vu que tu budgètes un Mac à 1000 euros... soit un surcoût d'environ 3 à 5 %

Tout dépend de la valeur que tu donnes à ta tranquillité d'esprit !



Enfin, comme il vaux mieux prévenir que guérir... un truc pratique pour les données sensibles (compte bancaire, mots de passe, etc...) qu'il faut bien conserver quelque part, c'est d'utiliser un volume crypté (cf. True Crypt, Stegaons SafeOne, etc...) sur ton disque dur.



Bonne fête de fin d'année à tous !

Laurent

Contribution le : 31/12/2009 16:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Guest_
Citation :
Kna a écrit:
- L'effacement simple en une passe avec un outil sérieux (*) est déjà irrécupérable pour le commun des mortels. Même pour un prestataire en récupération de données perdues. [...]

(*) En gratuit et utilisables depuis un média de boot, il y a entre autres :
Secure Data Disposal, alias Scrub, from IBM (dispo par ex ICI )
DBAN, alias Darik's Boot And Nuke (http://www.dban.org/)

Voilà une information vraiment intéressante, comme dirait l'autre (lol).

Et qui recoupe celle-ci [en], récemment relayée par le rhaaloblog [fr].

Contribution le : 31/12/2009 21:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Régulier
Inscrit:
26/12/2006 08:06
De Trifouillis les oies
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 232
Hors Ligne
Bjr,
Pour l'effacement en auto-démarrage, DBan est efficace.
Pour les militaires, détruire physiquement un DD: ils font passer un char dessus.
Meilleurs voeux.
proxy

Contribution le : 01/01/2010 11:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Pro
Inscrit:
30/01/2006 09:39
De Sud de la France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 798
Hors Ligne
Euh ! Je ne voudrai pas passer pour un rabat-joie, mais le formatage n'efface pas les données: désolé ! Même un formatage suivi de l'installation d'un système d'exploitation...

Je fais la traduction de logiciels de récupération de type GetDataBack et je peux vous affirmer, qu'il est toujours possible de récupérer des données même après un formatage même après plusieurs formatages (cofe), le seul truc à faire, c'est d'extraire le disque dur, de le brancher sur un autre PC et de le formater et de le vider puis de remplasser l'espace disque par des zéro avec des logiciels de types COMODO System-Cleaner (que je traduis) ou CCleaner en plusieurs passes ! Mais, si on veut, on peut toujours trouver des fichiers et autres infos...oui, c'est possible!

Tu peux vendre ton PC avec un CD de drivers et un CD du système d'exploitation !

Tu peux aussi laisser ton système d'exploitation et surfer à partir d'un liveCD Linux ou autre XPLive!

Voici une solution donnée par Runtime software:

Citation :
What do you do with your drive when you upgrade or sell your computer?

Folks, we need to be serious about this. A recent survey shows that 40% of hard drives bought on eBay hold personal and even worse, corporate data.

When you give a computer to a friend or co-worker, or even sell it, it still has all of your data on it. Even if you format the drive. If you do not believe me, try it for yourself. Take a drive with data on it that you no longer need, format it, then run GetDataBack. You will see all of your data. This will not work however if you are using Vista.

Vista has changed they way a format works and now does a low level format. You can find this information at http://support.microsoft.com/kb/941961. This is good and this is bad. If you accidentally format a drive in Windows Vista, that data is gone forever. Not even a hardware recovery company can recover the data for you.

We are going to show you how to use DiskExplorer to low level format a drive so that no data can ever be recovered from it. This is useful when you want to give a drive to someone or sell your computer. You will low level the drive, then install Windows. None of the data that was on the drive can be recovered.

WARNING – THIS WILL DESTROY ALL THE DATA ON YOUR DRIVE. IF YOU DO THIS BY ACCIDENT, THERE IS NOT A WAY TO UNDO IT. THIS IS A PERMANENT SOLUTION.


Cliquer ici pour lire la suite et voir la vidéo

Cliquer ici pour accéder au site de Runtime Software en français

Contribution le : 01/01/2010 14:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
GetDataBack est d'une redoutable efficacité, bien meilleur que Ontrack sur les incidents que j'ai eus à résoudre (disque razé suite à choc électrique, formatage par fdisk, ...).


Contribution le : 01/01/2010 15:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Citation :

GGNOCRAM a écrit:
En voilà un troll pour pas grand chose. Vu le prix, poubelle, et HA d'un nouveau. LOL de LOL.


On est déjà dans un société de consommation avec des objets "cleanex" que l'on jette, même s'ils fonctionnent encore... mais on se fout un peu de la pollution que cela peut générer...

Bref je vais quand meme pas jetter le disque dur sous pretexte que je vends mon pc..., meme si un disque dur ne vaut plus grand chose (un peu plus de 50 euros)...

Bref je crois que je vais utiliser la solution du Livecd pour le surf... car c'est plutot une bonne idée..., et ca ne laissera aucune trace... après l'effacement sécurisé du hdd avec reinstallation de Vista...

Contribution le : 01/01/2010 20:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Guest_
A mon avis, tu devrais même jeter tout le portable... et m'indiquer dans quelle poubelle

Contribution le : 01/01/2010 20:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Vente de son ordinateur et vie privée
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Je vais y penser :)

Contribution le : 01/01/2010 20:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]