Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


SOS: énorme ralentissement du système
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
Bonsoir, j'ai un énorme souci avec un PC.
Hier soir, mon beau-père était sur son PC depuis quelques heures, puis d'un coup, il s'est éteint comme ça, et il ne démarrait plus (à chaque fois il se réteingnait tout seul); je l'ai laissé bien refroidir jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, il démarre normalement et fonctionne bien sur la durée, mais Windows souffre d'un gigantesque ralentissement, le PC est carrément inutilisable (plus de trois minutes rien que pour avoir la main après l'apparition du bureau), j'ai essayé de faire un nettoyage avec Ccleaner, mais le scanner du registre repère l'ensemble des entrées de la carte graphique comme invalides (le nettoyage du registre reste sans effet), j'ai voulu mettre à jour ce pilote, mais le PC se bloque pendant l'installation (obligation de l'éteindre de force avec le bouton d'allumage). J'ai alors tenté de faire une restauration, j'ai essayé avec 3 points de restauration différents mais la restauration ne se fait pas (elle se lance normalement mais quand le PC a redémarré, il affiche un message "Restauration incomplète, aucun changement effectué"). J'ai voulu faire un scan avec l'antivirus, mais celui-ci est devenu extrêmement lent (1 fichier/sec, et encore). J'ai donc voulu faire un scan avec Malwarebytes (des fois qu'un virus serait passé), mais ça fait maintenant plus de 3 heures qu'il scanne, et il n'a pas encore fini (il est devenu très lent lorsque qu'il a commencé à scanner les fichiers se trouvant dans "C:\Program Files\ATI Technologies", et il est toujours dans ce dossier). Malwarebytes n'a pour le moment trouvé aucun malware (il a scanné environ 40300 fichiers).

Avez-vous une astuce pour régler ce problème, et que je pourrais tenter avant de procéder à une réinstallation complète du système (opération qui serait très chiante, mais je ne vois plus d'autre solution)?

PC Windows XP familial SP3 x86 OEM
AMD Athlon ×2 5200+ 2,71GHz
1Go de RAM DDR2 (896Mo disponibles)
Carte graphique ATI Radeon 2100
Antivirus BitDefender internet security 2009


Contribution le : 21/02/2010 19:19
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Apparemment, tu aurais un problème au niveau de la carte graphique. Essaie, si tu en as la possibilité, avec une autre carte, plutôt nvidia pour voir. C'est une possibilité qu'il faut essayer.

Sinon, tente un scan antivirus en ligne.

Contribution le : 21/02/2010 19:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7555
Hors Ligne
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème avec une barrette de mémoire ? essaie de faire un test avec Memtest86+
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... file.php?cid=216&lid=1326
C'est long mais tu seras au moins fixé.Ca se fait à partir d'un cd sur lequel tu bootes (image iso).

Contribution le : 21/02/2010 19:53
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Semi pro
Inscrit:
11/02/2007 18:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 310
Hors Ligne
Citation :

montoya a écrit:
Apparemment, tu aurais un problème au niveau de la carte graphique. Essaie, si tu en as la possibilité, avec une autre carte, plutôt nvidia pour voir.


Surtout pas, essaie plutôt une Matrox ou une ATI

Il n'y a pas de raison a priori de suspecter la carte graphique.
On peut suspecter un problème de surchauffe. Il faudrait vérifier que le ventillateur du CPU tourne et que le radiateur ne s'est pas décroché tout seul.

Avant de réinstaller le système, il faudrait être sûr que le problème vient bien du système d'exploitation et non du matériel. Il serait judicieux de booter sur un CD live de Linux et de voir si ça marche bien comme ça. Si ça fonctionne correctement sous Linux, le problème est logiciel, si ça fonctionne aussi mal sous Linux que sous Windows, le problème est matériel.

Pour l'hypothèse du virus, il existe des antivirus sur CD bootable, par exemple Dr Web Live CD.
http://www.freedrweb.com/livecd/

Contribution le : 21/02/2010 19:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Semi pro
Inscrit:
11/01/2009 18:18
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 281
Hors Ligne
Citation :

sylvie a écrit:
Est-ce que ce ne serait pas plutôt un problème avec une barrette de mémoire ? essaie de faire un test avec Memtest86+
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... file.php?cid=216&lid=1326
C'est long mais tu seras au moins fixé.Ca se fait à partir d'un cd sur lequel tu bootes (image iso).


C'est exactement mon interrogation : la barrette mémoire.
En effet, apparemment, la machine dispose d'1 Go partagé à raison de 128 Mo pour la carte graphique et de 896 Mo pour le système.
Avant d'éteindre la machine, vérifie la quantité de RAM reconnue par le système puis dans le BIOS.
Tu peux effectivement réaliser un test avec Memtest.
Sacrée RAM, on n'y pense pas toujours.


Contribution le : 21/02/2010 20:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Semi pro
Inscrit:
07/01/2004 21:32
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 385
Hors Ligne
c'est quoi ton anti-virus ?

en mode sans échec le pc marche normalement ?

commence par purger les temporaires

je te conseille fortement
Tfc

- Après avoir cliqué sur Start, il commence par virer tous les résidents puis purge les temp de tous les profils

Il affichera la taille des fichiers supprimés en rouge
En cliquant sur Ok, il redémarre l'ordi


a+

Contribution le : 21/02/2010 20:51
_________________
Cordialement

François
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Guest_
Citation :

fabien2004 a écrit:

Hier soir, mon beau-père était sur son PC depuis quelques heures, puis d'un coup, il s'est éteint comme ça, et il ne démarrait plus (à chaque fois il se réteingnait tout seul); je l'ai laissé bien refroidir jusqu'à aujourd'hui.



Pauvre beau-père.

Contribution le : 21/02/2010 20:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 337
Hors Ligne
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai fini par arrêter le scan de Malwarebytes qui s'est bloqué après 3h40 de scan et aucun malware trouvé, du coup je ne pense pas qu'il y ait un virus sur ce PC. Je viens de lancer un test avec Memtest, on verra bien ce qu'il en est.


Édit (22h40):
Le test vient de se terminer, la barrette de RAM est nickel (pass 3, errors 0). Par contre c'est normal que le PC se soit éteint de lui-même juste après?

J'en ai profité pour tenter un démarrage en mode sans échec. Le truc, c'est que pendant le chargement, il y a eu un message en bas de l'écran: "Press Esc to cancel loading STPD.sys". Je n'ai rien touché, le démarrage a continué jusqu'à l'écran de logon, je me suis loggué sans problème (il a juste été un peu long à accepter mon mot de passe), ensuite j'ai l'écran tout noir caractéristique du mode sans échec, le bureau a mis un peu de temps avant d'arriver (a peu près 30 secondes), mais le PC s'est ensuite éteint tout seul juste après (que ce soit avec la prise en charge réseau ou non).

Demain, j'ouvrirai le boîtier pour voir et j'essayerai un live CD Linux, mais j'ai l'impression que c'est mal parti.


Contribution le : 21/02/2010 21:32
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Semi pro
Inscrit:
04/01/2007 18:39
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 448
Hors Ligne
Pour STPD.sys, voir commentaire et solution de MarillionKid

ici (ça peut aider)

http://www.gratilog.net/xoops/modules ... file.php?cid=126&lid=1744

Bon courage

Contribution le : 21/02/2010 23:34
_________________
8.1 Home 64 bits - Tour et Notebook - Firefox 64 bits - Thunderbird 32 bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: SOS: énorme ralentissement du système
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
Pour la ram, il faudrait tester les barettes une à une pour que Memtest soit efficace... mais bon je suis septique par rapport à la ram... car si tu avais des problèmes de ce coté là, tu aurais probablement des BSOD.

Un truc à faire : vérifie tes températures avec HWMonitor... car c'est peut etre un problème de surchauffe du processeur... comme expliquait le Gaulois...
Un dépoussiérage avec une bombe air sec ne fait pas de mal... pc éteint...
L'aspirateur est à proscrire...

Et le coup du Livecd est une très bonne idée, pour voir si Windows n'est pas en cause...

Contribution le : 22/02/2010 07:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]