Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


Quesion technique
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
J'ai récupéré une "vieillerie" : un pentium II 350 MHz sur une carte-mère Intel 440 ZX.

Le PC fonctionne parfaitement même en surfant sur internet. Mais il est livré avec Windows Me (beurk !).

J'aimerais savoir plusieurs choses.

J'ai lu sur le web que l'on peut aller jusqu'à 512 Mo de RAM mais SIW me dit que je suis limité à 256 Mo. Quelle est la bonne info?

Puis-je installer un disque dur de 40 Go IDE? Je voudrais mettre Windows 2000.

Enfin, il y a un port AGP 2x. Actuellement, c''est une antique ATI Rage Pro. Que me conseiller vous comme carte graphique plus performante? J'avais penser à une Geforce 4 Mx ou Ti.

Merci d'avance pour votre aide.

Contribution le : 09/03/2010 09:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Expert
Inscrit:
21/02/2007 18:04
De pen ar bed
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1357
Hors Ligne
Bonjour Montoya,

je pense en premier qu'il te serait bien utile de mettre à jour le BIOS de la machine (s'il est encore disponible).

J'avais un vieux PIII-450 sur lequel j'avais mis une Ti4200 (carte graphique AGP) et un disque de 120 Go IDE pour 512 de ram SDRAM.

Donc je dirais que ton idée est réalisable moyennant certainement une mise à jour du bios.

Contribution le : 09/03/2010 10:02
_________________
https://technifree.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Semi pro
Inscrit:
11/02/2007 18:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 310
Hors Ligne
Citation :

montoya a écrit:
J'ai récupéré une "vieillerie" : un pentium II 350 MHz sur une carte-mère Intel 440 ZX.


Citation :

J'ai lu sur le web que l'on peut aller jusqu'à 512 Mo de RAM mais SIW me dit que je suis limité à 256 Mo. Quelle est la bonne info?


Le chipset 440ZX supporte les barrettes de 256 Mo à condition qu'elles soient double face (8 composants par face, 16 au total). Il peut aussi y avoir une limitation due au BIOS.

Citation :

Puis-je installer un disque dur de 40 Go IDE? Je voudrais mettre Windows 2000.


Les vieux BIOS de cette époque sont souvent limités à 32 Go ou parfois 64 Go. On peut faire sauter cette limitation en mettant à jour le BIOS, si le fabriquant de carte mère s'est donné la peine de corriger et si on arrive à trouver ce BIOS. Mais certains disques durs ont un cavalier qui permet de faire croire au BIOS que le disque dur ne fait que 32 Go. Il faut que la partition de Windows soit entièrement dans les premiers 32 Go, mais une fois Windows démarré on a accès à la totalité du disque.

Citation :

Enfin, il y a un port AGP 2x. Actuellement, c''est une antique ATI Rage Pro. Que me conseiller vous comme carte graphique plus performante? J'avais penser à une Geforce 4 Mx ou Ti.


Oui. De toute façon, l'ordinateur ne deviendra pas une super bête de course, même avec une GeForce 4 Ti. Mais une vieille Rage Pro peut être source de limitation à cause de d'une quantité de RAM trop faible. ça peut justifier le remplacement par n'importe quelle carte graphique ancienne mais mieux pourvue en mémoire : ATI Rage 128 Pro, Radeon 7000 ou 7500, Matrox G400...G550.

Contribution le : 09/03/2010 12:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Merci à toi, Le Gaulois, pour toutes ces infos ! :)

Ca remonte à tellement loin que je ne souvenais plus de tout cela !
Maintenant, tout a changé...

On trouve des pièces à pas chères du tout.

Je vais remplacer le proc par un Pentium III 600 (1 euro sur priceminsiter).

Pour la carte graphique, j'aimais bien les Matrox... Je vais essayer d'en trouver une.

En tout cas, à nouveau merci ! Très sympa.

Vincent,

Le PC que j'ai récupéré est un Zénith avec une carte Packard Bell/Nec, 224 Mo de RAM, un disque dur de 3 Go et une carte ATI Rage Pro 3D. Je vais essayer de trouver une mise à jour du bios pour passer la limitation des 256 Mo de RAM.

Qu'as-tu installé comme système sur ton vieux coucou?
Etait-il assez réactif? Le mien sous Windows Me démarre très vite, en 20 secondes après le bios, je suis sur le bureau.

Un grand merci ! :)

Contribution le : 09/03/2010 13:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Je redonne des nouvelles.

J'ai trouvé sur le site Packard Bell une mise à jour pour ma carte-mère. Et là, impeccable !

La carte-mère est une MSI 6119 avec un chipset Intel 440 BX. Elle ne peut supporter que 256 Mo de RAM au maximum. Au point de vue processeur, elle va jusqu'à 700 MHz.

Merci à toi, Vincent, pour avoir éclairé ma lanterne.

Par contre, pour le disque dur, je ne sais pas. Je tenterai le coup avec un 40 Go mais j'ai peur que Windows 2000 rame avec seulement 256 Mo.

:)

Contribution le : 09/03/2010 15:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Guest_
Salut Montoya

Ayayaye, Packard-Bell.. des machines tout juste bonnes à mettre au Plackard ou à la pouBell..
Bon non, je suis mauvais langue

Essaye de voir si tu peux trouver une mise-à-jour du BIOS, ça ne pouura pas lui faire de mal.

Par contre pas sûr que ça influe sur la RAM.. Au contraire de son grand frère le BX, le 440ZX ne peut gérer que 2 slots mémoire, par contre il devrait accepter 512 Mo max. Mais comme l'a dit Le Gaulois, il faudra très certainement des barettes double faces à 16 puces, des barettes 256Mo plus modernes en simple face risquent fort de n'être pas reconnues, ou à la moitié de leur capacité..

Contribution le : 09/03/2010 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Merci Kna ! Eh oui un placard poubelle .... ;) mais vendu sous la marque Zenith Data System, modèle 8100E.

J'aimerais bien mettre 512 Mo de RAM mais même avec la mise à jour du Bios. Je suis passé de 1998 à octobre 1999...

Par contre, est-ce que 256 mo et Windows 2000 feront bon ménage?

Contribution le : 09/03/2010 16:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Semi pro
Inscrit:
11/02/2007 18:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 310
Hors Ligne
Citation :

La carte-mère est une MSI 6119 avec un chipset Intel 440 BX. Elle ne peut supporter que 256 Mo de RAM au maximum. Au point de vue processeur, elle va jusqu'à 700 MHz.


Dans la doc :

Supports a maximum memory size of 384MB (8M x 8) or 768MB (16M x 4) registered DIMM only.

Je suis étonné de cette limitation "registered DIMM only" si on veut utiliser des barrettes 256 Mo, normalement avec un 440BX on peut utiliser des barrettes jusqu'à 256Mo dans chaque slots du moment qu'elles sont double face.

Citation :

Par contre, pour le disque dur, je ne sais pas. Je tenterai le coup avec un 40 Go mais j'ai peur que Windows 2000 rame avec seulement 256 Mo.


Windows 2000 peut fonctionner avec 256 Mo, sans ramer tant qu'on ne lance pas des applications qui consomment beaucoup de mémoire comme Mozilla Firefox ou OpenOffice.

Contribution le : 09/03/2010 16:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Quesion technique
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Merci Le Gaulois ! Tu es une vraie mine d'infos !

Moi aussi je suis étonné par cette limitation...

Demain je vais chez Emmaus pour voir s'ils ont des pièces info pas chères, surtout un disque dur et des barrettes.

J'ai déjà repéré sur le bon coin une matrox G450 pour 10 euros. Ca me semble intéressant.

Contribution le : 09/03/2010 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: QuesTion technique
Expert
Inscrit:
06/08/2008 07:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1287
Hors Ligne
Salut,

Pour le disque dur dans le pire des cas tu achètes une carte contrôleur PCI/IDE. (un truc dans ce genre : ici)
Pour win2000 ca tourne avec 256Mo. Une Matrox G450 pour 10 euros tu ne risques rien !

Contribution le : 09/03/2010 17:49
_________________
i5 4670K, GTX 980 OC, 8Go, 3x SSD 1x HDD (3.5To), Windows 7 Pro N 64bits
Dell XPS M1330, T9300, 4Go, SSD 500Go, 8400GS, Windows 7 Pro 32bits
Dell Dimension 8300, P4C 3Ghz, 2Go, 80Go, 9800Pro, XP Pro SP3
Dell Dimension 3000, Celeron 2,6GHz, 2Go, 80Go, 9
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]