Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 »


LIBRE OFFICE
Régulier
Inscrit:
20/03/2007 09:07
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 113
Hors Ligne
bonjour,

Depuis la fin du mois de septembre la communauté des devellopeurs de Open Office a decidée de s'emanciper du projet initial maintenant sous la coupe d'oracle et de proposer leur propre version de la celebre suite bureautique.

LIBRE OFFICE a vu le jour en version 3.3.0 BETA 2 et depuis peu de temps est disponible au telechargement en version internationnale c'est a dire avec la langue francaise incluse.

http://www.libreoffice.org/

Pour rappel il s'agit de proposer une alternative a Microsoft Office, avec une suite bureautique libre et gratuite, comprenant traitement de texte, tableur, logiciel de presentation, de diaporama, base de donnée, editeur de formules mathematique, editeur de html ou de xml.

Le site web DOCUMENT FOUNDATION support de ce nouveau programme est encore en anglais, mais bon l'initiative est recente et a deja recu le soutien de nombreux poids lourds du secteur informatique.

http://www.documentfoundation.org/

Contribution le : 19/10/2010 12:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LibreOffice
Guest_
Il est effectivement urgent d'attendre... La "communauté" en est au stade du gargarisme narcissique (cf. Framasoft et compagnie) et de la guéguerre "libre" versus "open source" (ne pas oublier de retourner sa veste deux ou trois fois par an), les pseudo-geeks adorent.

Attention, la version 3.3.0-beta1 désinstallait joyeusement OpenOffice.org ;-)

Citation :
The Document Foundation a écrit:
This beta release is not intended for production use!

Contribution le : 19/10/2010 20:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LIBRE OFFICE
Régulier
Inscrit:
06/12/2008 11:43
De puy de dôme
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 161
Hors Ligne
contrairement à la première beta ( non fonctionelle chez moi....),la beta 2 s'installe separement et fonctionne pour l'instant...tout à fait normalement.Quoi de plus normal que de vouloir s'emanciper de l'emprise d'Oracle dont la position sur les logiciels libres n'est pas très claire...pour moi. Bonne journée à tous.

Contribution le : 20/10/2010 11:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LibreOffice
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Je confirme : la beta2 de LibreOffice est utilisable en français (sauf les menus d'aide), elle accepte les extensions prévues pour la V3 d'OpenOffoce etc ...
Pour des besoins personnels elle me semble d'ores et déjà utilisable.
Elle peut s'installer en parallèle avec OpenOfficeorg, le petit défaut résiduel est qu'elle s'empare (cette suite) des associations de fichiers Open Document, ce qu'on pourra rapidement rectifier.
Elle semble être assez activement soutenue par plusieurs acteurs majeurs, alors qu'il semble prévisible qu'Oracle met progressivement le grappin sur le travail collaboratif au profit de produits ... payants.
Plusieurs raisons pour lesquelles je commence d'ores et déjà l'utiliser.
Le format de fichiers étant normalisé, je ne crois pas avoir à craindre les problèmes d'incompatibilité de la suite Microsoft.
Un (tout petit) détail : je vais enfin pouvoir ouvrir maintenant directement et à peu près correctement les fichiers Works reçus d'un ami.

Bien entendu je ferai remonter les anomalies rencontrées, si elles me paraissent bloquantes (comme l'a été ce bug d'installation dans la beta1)

Contribution le : 21/10/2010 16:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LibreOffice
Guest_
Citation :
(merci encore Sophie & Co).

Heu, merci SYLVIE LOL!

Contribution le : 21/10/2010 17:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LibreOffice
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Oops, oui !
C'est rectifié !

Mais les remerciements n'en sont pas moins sincères.

Contribution le : 21/10/2010 18:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LibreOffice
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Edit par la webmestre : je n'ai gardé dans ce fil que le strict nécessaire sur le logiciel....

Un point qui parait d'évidence : "LibreOffice est pour l'instant en version Beta, les utilisateurs (satisfaits) d'OpenOfficeorg n'ont pas vocation à jouer les beta-testeurs".

Quoique :
* s'ils utilisaient les Micro-softs ils en ont pris l'habitude, au fil des versions et de leurs service-packs (lol).
* les sources de LibreOffice sont les mêmes que celles d'OOo et de Go-oo (la version embarquée sur Ubuntu maintenant) et il n'y a aucune raison pour que ça coince (sauf les fichiers d'installation -bug réglé dans la beta2- et l'habillage -fichiers d'aide et logos résiduels à harmoniser).
* c'est la nature même des logiciels libres et/ou open-source que leur amélioration repose sur les remontées des utilisateurs autant que sur la collaboration de développeurs indépendants.
Je ne suis pas certain que la réactivité à apporter des correctifs soit si grande avec les logiciels propriétaires, ni dans l'avenir pour OOo avec la plupart des développeurs actuels qui quittent l'orbite d'Oracle pour se tourner vers LibreOffice.
Et au moins, l'usage de formats ouverts et normalisés permettra toujours de revenir à une solution réputée "stable" si c'est nécessaire (on a tous "vécu" les inconvénients des formats fermés successifs et incompatibles)
Amha la prudence de la nouvelle Document Fondation" est déjà bien plus raisonnable que les effets d'annonce auxquels nous avions été soumis dans un passé pourtant si récent.
Je ne suis pas plus naïf en devinant quel est l'intérêt des nouveaux "sponsors" que je ne l'étais à propos de celui de Sun Microsystems. Ils cherchent surtout à casser le monopole de fait.
Entre bio-diversité et Darwinisme ...
* dans quelle mesure les lecteurs de Gratilog ne jouent-ils pas déjà les beta-testeurs car, malgré la vigilance de Sylvie et la bonne volonté des auteurs de gratuiciels (et partagiciels) le site tient à jour des versions successives qui ne sont parfois que des corrections de bogues ?
Pour ce que j'ai constaté, les auteurs de gratuiciels apprécient grandement les "retours d'infos" (et moins les demandes de SAV de la part de ceux qui n'ont pas pris la peine de lire les fichiers d'aide) .
Il arrive aussi que les auteurs de partagiciels n'aient pas comme première motivation d'améliorer leur "produit"...
De précédentes interventions/escarmouches sur ce forum démontrent que l'attrait de la nouveauté l'emporte souvent sur la fiabilité des sources de téléchargement.
Par exemple le fait que LibreOffice soit déjà téléchargeable sur Softpedia était bien moins significatif que le message d'avertissement sur le remplacement "sauvage" de la version OOo dans la beta1.

Pour l'instant je lis peu de retours sur LibreOffice, c'est plutôt bon signe.

Cordialement

Contribution le : 22/10/2010 11:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LIBRE OFFICE
Webmestre
Inscrit:
21/02/2007 18:47
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Webmestres
Post(s): 7546
Hors Ligne
J'aimerais qu'on ne dérive pas trop du sujet. J'ai enlevé les messages concernant les propos peu aimables entre les intervenants.

Contribution le : 22/10/2010 21:54
_________________
Win 11 pro 64-bit - Firefox - Thunderbird
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LIBRE OFFICE
Régulier
Inscrit:
20/03/2007 09:07
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 113
Hors Ligne
bonjour,

Dans un communiqué de presse recemment mis en ligne, nous en apprenons un peu plus sur les pistes de developpement de la suite bureautique Libre Office. ( désolé c'est en anglais )

-----------------------------------------------

The Document Foundation offers a preview of future product and technology developments

The document at the centre of a developers' friendly environment

The Internet, November 9, 2010 - "The Document Foundation is about documents and the associated software is pivotal to create, exchange, modify, share and print documents", says Thorsten Behrens, a software developer and a member of TDF Steering Committee. "LibreOffice 3.3 is the first flavour of this long term strategy, but the journey has just begun, and the enormous advantages of our developer-embracing environment are not yet fully reflected in the upcoming software release".

LibreOffice 3.3 is based on OOo 3.3, with code optimisations and many new features, which are going to offer a first preview of the new development directions for 2011 and beyond. TDF founders foresee a completely different future for the office suite paradigm, which - in the actual format - is over 20 years old, to be based on the document (where the software is a layer for the creation or the presentation of the contents).

TDF developers are working full steam at improving the overall quality of OOo code, which is a good starting point, and making easy testability of the code and quality assurance a priority. This is an area where new developers and code hackers, whose number has grown to over 90 in just a month, are instrumental for the bulk of the activity.

In addition, each single module of LibreOffice will be undergoing an extensive rewrite, with Calc being the first one to be redeveloped around a brand new engine - code named Ixion - that will increase performance, allow true versatility and add long awaited database and VBA macro handling features. Writer is going to be improved in the area of layout fidelity and Impress in the area of slideshow fidelity. Most of the new features are either meant to maintain compatibility with the market leading office suite or will introduce radical innovations. They will also improve conversion fidelity between formats, liberate content, and reduce Java dependency.

"The Document Foundation is going to be at the heart of the Free Software universe, where users want to build a different future for office suites, working together with developers", says Italo Vignoli, a digital immigrant, and the oldest member of TDF Steering Committee. "Users read, write, modify and share documents, and are focused on contents rather than software features. After 20 years of feature oriented software, it is now the right time to bring back content at the centre of user focus".

The house of The Document Foundation is at http://documentfoundation.org.


The Document Foundation has the mission to facilitate the evolution of the OOo Community into a new open, independent, and meritocratic organization within the next few months. An independent Foundation is a better match to the values of contributors, users and supporters, and will enable a more effective, efficient, transparent, and inclusive Community. TDF will protect past investments by building on the achievements of the first decade, encourage wide participation in the Community, and co-ordinate activity across the Community.

Contribution le : 12/11/2010 14:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: LIBRE OFFICE
Guest_
Ça m'a l'air assez cool. Je ne me sers guère d'OpenOffice mais c'est vrai que je le trouve assez lent et pas toujours pratique. Si leur but est de rendre les choses plus rapides, je suis preneuse. Et j'aime bien le nom with a touch of French in it ;)

Contribution le : 12/11/2010 17:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]