Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Aidons Sylvie !
Semi pro
Inscrit:
05/05/2008 21:28
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 399
Hors Ligne
Et oui ! GGNOCRAM, tu as fait la bonne pioche !! Il y a d'innombrables passages sur le site et seulement cinq internautes qui ont noté plus de 10 logiciels, alors les ami(e)s réveillons-nous !

Si on aide Sylvie, on s'aide aussi nous ! Et l'on donne une tendance à tous les internautes qui n'ont pas l'habitude du Domaine Public et qui cherchent souvent au hasard ! Alors,
On y va et on note et on signale aussi les modif éventuelles à Sylvie ! Comme dit GGNOCRAM, ce serait la meilleure façon de dire à Sylvie on t'aide et on fait partie de l'équipe de Gratilog ; pour nous ta fête, on veut te la souhaiter tous les jours !

Contribution le : 07/11/2010 10:51
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aidons Sylvie !
Guest_
Citation :
CVL a écrit:
Si on aide Sylvie, on s'aide aussi nous !

Nous voilà rassurés quant au désintéressement de la démarche ;-)

Citation :
CVL a écrit:
Et l'on donne une tendance à tous les internautes qui n'ont pas l'habitude du Domaine Public et qui cherchent souvent au hasard !

Il est pathétique d'entretenir la confusion entre logiciel propriétaire gratuit (freeware), logiciel libre (free software) et domaine public. Pourtant les ressources sérieuses ne manquent pas : Framasoft, Wikipédia, Livret du Libre etc.

Contribution le : 07/11/2010 13:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aidons Sylvie !
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
@ CVL :

Je n'ai pas voulu relever cela lorsque vous avez employé le terme pour la première fois, mais puisque vous avez "récidivé" je dois vous signaler que le Domaine Public (que vous employez avec des majuscules ?) est une notion bien précise, du point de vue du droit, or Gratilog a pour but de nous proposer des logiciels gratuits, ce qui est totalement différent !

Il existe
* des logiciels gratuits mais sur lesquels leurs "auteurs" se réservent tout droit d'auteur, de propriété et de modification, les freewares ou gratuiciels.
* dans le même état d'esprit, des logiciels que l'auteur nous invite à essayer, dans des versions limitées dans le temps ou les fonctionnalités ... ou pas, puis à leur envoyer une contribution financière pour les "débloquer", ce sont les sharewares ou partagiciels. En ce sens ils sont "gratuits" pour l'essai.
* des logiciels "propriétaires", dont la distribution est faite selon un schéma commercial "classique" de vente ... d'un droit d'utilisation selon un contrat de licence.
L'acheteur ne détient aucune "propriété" sur le logiciel, ni aucun recours en cas de dysfonctionnement.
Le "vendeur" effectue parfois des opérations promotionnelles, proposant parfois des "offres gratuites" dans un laps de temps limité.
Ce sont souvent des produits d'appel (mais souvent intéressants), qui sont censés amener à acheter par la suite des versions plus complètes.
* des Logiciels Libres (oui, "on" a l'habitude quand "on" soutient ce concept de mettre le terme en majuscules), dont les auteurs (qui sont souvent des groupes ou "communautés") font valoir un droit d'auteur particulier, qu'on nomme "copyleft".
Le logiciel est complètement documenté, tout un chacun peut le modifier selon ses compétences et ses besoins personnels, mais la licence (terme juridique) IMPOSE que certains droits soient toujours préservés : citation des auteurs d'origine, mise à disposition des modifications apportées selon les mêmes termes (rendant illégal de se ré-approprier le logiciel en restreignant ces droits)
MAIS LA LIBERTÉ NE SIGNIFIE PAS LA GRATUITÉ.
C'est généralement le cas, mais ceux qui ont promu ce concept, qui remet en cause des habitudes économiques bien ancrées (et- parfois nocives) ne confondent pas ces deux choses.
Là aussi il peut être demandé une "contribution" financière qui permet au projet (collectif ... ou pas, mais c'est rare) d'assurer les charges financières (hébergement, diffusion, rémunération de programmeurs -oui !

Si vous voulez que Sylvie puisse continuer à nous proposer un choix si intéressant parmi tous ces logiciels dont le seul point commun est d'être "gratuits", je me permets de vous conseiller de bien "mettre au propre" vos infos sur ce sujet.

Et, personnellement, je suis désolé, mais je suis viscéralement allergique aux systèmes de "notation" ... mais là c'est un autre débat ... que nous pouvons avoir dans un esprit tout aussi cordial que celui de ce petit message.


Contribution le : 07/11/2010 13:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aidons Sylvie !
Semi pro
Inscrit:
05/05/2008 21:28
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 399
Hors Ligne
Eh, les copains ne faisons pas d'un simple conseil tourné vers les autres, un combat des "seuls puristes"...
Je conseille d'ailleurs à Bibifri de proposer son texte à Sylvie pour qu'elle le mette dans sa Faq... Pour ma part, je parlais d'un terme plutôt générique !
Il me semble que le but n'est pas forcément de "se prendre au sérieux" mais de faciliter l'accès au plus grand nombre (des millions) d'internautes qui recherche des logiciels francophones dans toutes les catégories.
Encore une fois même si Gratilog semble un des sites les plus visités, pensons à la disproportion notamment par rapport aux sites commerciaux !
Justement de la part des initiés, guider les nouveaux internautes par des conseils (les commentaires), proposer des modif -pour une meilleure MAJ-, faire connaître à un(e) ami(e) et... noter (?!!) les logiciels concernés peut permettre de "tendre vers" plus d'interactivité et une amélioration globale du site au service de toutes et de tous.
N'oublions pas ceux qui voudraient bien avoir la connaissance, et l'avis, "de ceux qui savent" sur les logiciels concernés. Tout simplement !
Il me semble que, s'ouvrir aux autres, s'en s'écharper inutilement, est profitable au Bien commun (qui est tout le contraire d'une démarche intéressée, n'est-ce-pas plf...). D'abord servir l'équipe (et donc Gratilog) et non pas venir que pour se servir, voila, il me semble, une bonne éthique de vie ! Apporter ses avis, ses connaissances, ses compétences -chacun à son niveau- est bon pour le groupe donc pour toutes et tous, et ne pas rester en dehors comme un consommateur qui n'en a rien à faire de Gratilog, voilà quel était le sens de ma remarque !
Tu as bien raison Bibifri, tout ça ce sont des remarques entre ""
Allez, à la tienne !

Contribution le : 07/11/2010 14:15
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aidons Sylvie !
Guest_
Citation :
CVL a écrit:
Il me semble que, s'ouvrir aux autres, s'en sans s'écharper inutilement, est profitable au Bien commun (qui est tout le contraire d'une démarche intéressée, n'est-ce pas plf...). D'abord servir l'équipe (et donc Gratilog) et non pas venir que pour se servir, voila, il me semble, une bonne éthique de vie ! Apporter ses avis, ses connaissances, ses compétences -chacun à son niveau- est bon pour le groupe donc pour toutes et tous, et ne pas rester en dehors comme un consommateur qui n'en a rien à faire de Gratilog, voilà quel était le sens de ma remarque !

Oui, c'est assez évident, tout ça...
Il y a plusieurs façons d'œuvrer pour le bien commun :

- en tirant le quidam vers le bas (ou le haut) ;
- en brassant beaucoup d'air (ou pas) ;
- en visant l'approximation (ou la précision) ;
- en se prenant très au sérieux (ou pas) ;
- etc.

Il existe un proverbe chinois résumant ce bla bla (lol).
Mais chacun est libre de considérer que le logiciel est à l'ordinateur ce que le sac est à l'aspirateur.

Contribution le : 07/11/2010 16:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Aidons Sylvie !
Semi pro
Inscrit:
05/05/2008 21:28
De PACA
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 399
Hors Ligne
Citation :

plf a écrit: Il existe un proverbe chinois résumant ce bla bla (lol).
Mais chacun est libre de considérer que le logiciel est à l'ordinateur ce que le sac est à l'aspirateur.
Très bon !!

Contribution le : 07/11/2010 17:31
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]