Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Renommer des photos selon date EXIF
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
J'ai eu récemment à renommer une série de photos de provenance variée selon l'ordre chronologique.

Sans prise de tête, j'ai utilisé pour ce faire Crofoname :

http://www.ledadu.com/-Crofoname-.html

Je n'aai pas d'actions, il en existe tout plein d'autres et je n'ai pas eu de renvoi d'occurence quand j'ai fait une recherche sur le site.

A toutes fins utiles


Contribution le : 19/11/2010 16:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Hello,


Je l'ai déjà utilisé par le passé, c'est vrai qu'il est assez simple d'utilisation. Pour ceux que cela intéresse, vous pourrez trouver un tutoriel sur PCAstuces.

Mais comme XnView est tellement riche en fonctions, dont celle-ci, c'est lui que j'utilise pour renommer mes photos selon l'exif.

Contribution le : 19/11/2010 16:41
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
En fait, j'ai eu un peu la "totale" sur cette série de photos du voyage en Chine de mon épouse:
la carte SD-HC HS,
belle-maman qui avait omis de régler la date sur son APN (qui se croyait en 2007) etc ...

Alors, au fur et à mesure des étapes de "récupération" des données, j'ai cherché (avec Google, oui) avec des requêtes correspondant au "problème" à solutionner, étape par étape.

C'est ainsi que j'ai trouvé ce petit utilitaire, qui ne fait que ça, mais assez bien, de même d'ailleurs que d'autres pour les autres soucis à régler.
Je sais bien que XNView est très complet, mais comme je n'ai pas trop souvent à l'utiliser, je n'y pense tout simplement pas tout de suite

Je me suis fait un petit mémo, comme d'hab', parce que ce n'est pas tous les jours que se présente ce problème ... et que jusqu'alors le classement par dossier thématique judicieusement nommé me suffisait.

Tu devines, MarillionKid, que je pensais aussi un peu à une récente demande de ta part à propos du classement, mais aussi de l'indexation d'une nombreuse photothèque.

Le petit mémo sans prétention, c'est ici, à toute fin utile toujours :

http://rhcs.chez.com/technique/recuperer_trier.htm


Contribution le : 19/11/2010 17:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Bibifri a écrit:
Tu devines, MarillionKid, que je pensais aussi un peu à une récente demande de ta part à propos du classement, mais aussi de l'indexation d'une nombreuse photothèque.


Justement, à ce sujet, après bien des recherches et après de nombreuses visites sur le forum de XnView, j'ai trouvé la solution quasi idéale:
XnView.

Contribution le : 19/11/2010 19:02
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Citation :
Justement, à ce sujet, après bien des recherches et après de nombreuses visites sur le forum de XnView, j'ai trouvé la solution quasi idéale:
XnView.


Pourrais-tu s'il te plait nous dire quelles sont les étapes successives de ton classement, depuis le transfert des photos depuis l'APN jusqu'au moment où, grâce à XNView ta photothèque est classée, décrite, indexée et ... exploitable (y compris ce que tu entends par "presque".

D'avance merci

Contribution le : 20/11/2010 10:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

(y compris ce que tu entends par "presque".


Pourrais tu me rappeler le contexte de "presque" s'il te plait ? Cela devait être dans un autre fil de discussion.

Contribution le : 20/11/2010 11:46
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Citation :
j'ai trouvé la solution quasi idéale


quasi = presque

http://fr.wiktionary.org/wiki/quasi#fr-adv


Contribution le : 20/11/2010 12:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Citation :

Bibifri a écrit:
Citation :
j'ai trouvé la solution quasi idéale


quasi = presque

http://fr.wiktionary.org/wiki/quasi#fr-adv


Je n'aurais pas employé "quasi" si je n'en connaissais pas la signification. Ton lien est donc inutile. Il aurait mieux valu me citer mot pour mot, cela aurait évité le malentendu.

Te citer les étapes détaillées de mon classement revient presque à faire un tutoriel sur XnView. Veux-tu dire par là que tu aimerais bien que je décrive les façons de procéder pas à pas avec XnView ?

Si c'est bien le cas, cela risque de prendre du temps et ma réponse ne sera donc pas rapide.

Contribution le : 20/11/2010 13:24
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Mille excuses si j'ai froissé / gaffé (ce n'était pas le but).

En fait, plutôt qu'un tuto sur XNView lui-même, c'est la méthodologie qui m'intéresse, la séquence des opérations.
Après, sur ces (bonnes) bases chacun pourra le faire avec sa petite touche ... et le manuel d'XNView, s'il l'utilise (je vais m'y mettre sérieusement, d'ailleurs).
Je vais également fouiner directement dans le forum d'XNView, c'est un minimum.

S'il faut que ça "murisse" au gré d'un certain temps d'utilisation, ceux que ça intéresse sauront attendre ; ce genre de tâche est assez conséquent pour qu'on prenne bien le temps d'y réfléchir.

En tout cas, merci d'avance pour l'intention d'envisager le partage de l'expérience.

Contribution le : 20/11/2010 14:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Renommer des photos selon date EXIF
Expert
Inscrit:
27/07/2007 22:36
De Alsace
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1351
Hors Ligne
Je vais déjà essayer de te décrire les opérations effectuées.

Tout d'abord, je n'avais qu'environ 200 photos d'un APN comprenant vraiment la date de création du cliché. Ensuite, j'ai scanné un millier de photos datant des années 50 à aujourd'hui. Une fois scannées, j'en ai fait des copies que j'ai placées dans un sous-dossier du répertoire "Photos", et que j'ai nommé temp. (ou dossier de travail ou autre selon choix personnels). Ceci pour garder l'original en cas de fausse manoeuvre dans le traitement.

Pour les photos scannées, j'ai été obligé de modifier la date. On peut utiliser ExifTool Gui, mais je lui ai préféré Exifer, car il permet en plus, contrairement à ExifTool Gui de créer une vignette Exif. (XnView permet de modifier les dates dans l'exif, mais pas de créer l'exif). Une fois toutes mes photos datées je les ai renommées par lots selon la date de création EXif dans XnView.

Ensuite, dans mon dossier photos j'ai créé mes dossiers par date de la manière suivante:
Décennie/Année. Pour certaines années, j'ai créé des sous-dossiers pour les événements ponctuels comme mariage, communion, etc.. D'autre part, rien n'empêche de créer des subdivisions selon le mois, semaine, jours, etc, dans les dossiers années.(Voir arborescence ci-dessous)

Cette opération terminée, j'ai déplacé mes photos dans les dossiers correspondants.

Après il ne me restait plus qu'à insérer les mots clés et légendes dans les données IPTC.

En espérant avoir été assez clair, ce dont je ne suis pas sûr du tout, n'hésite pas à me relancer si tu as besoin d'éclaircissements.

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Arborescence XnView.jpg (26.23 KB)
5930_4ce7d4654a865.jpg 216X404 px

Contribution le : 20/11/2010 14:55
_________________
Windows 11
Les statistiques, c'est comme la minijupe. Ca donne des id?es, mais ca cache l'essentiel.(Churchill)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]