Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 »


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Guest_
Comme ça serait trop simple, des accès disques incessants peuvent avoir plusieurs causes

Processus divers zé variés plus ou moins légitimes et/ou abscons en tâche de fond

Faible qté de mémoire donc swap en mémoire virtuelle sur un disque dur lent (XP avec 256 Mo et un vieux 20 Go 4200 tr/mn, l'horreur)

Disque peu véloce et gravement fragmenté, jamais entretenu.

Problèmes chroniques de disque dur/contrôleur, qui tapent sans arrêt à la limite des mécanismes de correction d'erreur, avant justement erreurs franches qui seraient plus "visibles".

A ce propos je digresse un peu, mais il y a un soft à la limite lui du magique dans le domaine des disques durs, c'est HDD Regenerator, mais il est hélas payant.. Capable de repérer et réparer le plus souvent des secteurs défectueux (à moins évidemment que le défaut soit physiquement irrémédiable), et dans la dernière version 2011, capable d'identifier des "delays" de lecture de secteurs. Ce qui indique qu'à ce moment et cet endroit là, la lecture d'un secteur a été anormalement longue. Si le défaut persiste et s'étend, bien qu'il ne s'agisse pas encore d'erreurs franches, danger pour la santé du disque et pérennité des données !

P.S. heu je ne sais plus si j'ai déjà essayé, mais il me semble que Memtest devrait fonctionner sans le disque dur.
Normalement rien de spécial à faire, ça démarre tout seul et les paramètres des tests par défaut vont bien.

Contribution le : 28/12/2010 22:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Régulier
Inscrit:
20/03/2009 22:08
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
ok donc je peux deja eliminer des causes comme:
1) aucune tache de fond, tous les processus a zero.
2)la memoire utilisée quand ca coince est a 300mo; sur 1go, ca va
3)les 2 disques utilisés sont normaux pour cet appareil; avant de faire une image toujours nettoyage et defrag.

Je dois avoir HDD regenerator mais c'est bien pour verifier et reparer un DD ? mais ici les deux DD ne peuvent avoir le meme defaut! en plus un chkdsk n'avait rien trouvé;
tout est etrange...
bon il me reste 4 heures pour restaurer l'image, remettre le DD dans le toshiba et essayer encore memtest pasque quand j'ai lancé le CD ca m'a donné juste la memoire utilisée et le processeur en route; mais je crois c'est sensé faire des tests en boucle??.. par contre je vois un acces permanent au DD ! y en a pas! alors soit il le cherche mais pourquoi ? soit le probleme est dans la gestion du DD mais pourquoi Linux live n'a rien dit ??
je deviens fou avec ce truc

Contribution le : 28/12/2010 23:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Guest_
Pour HDD Regen, c'était plus du bavardage à usage général, pour ton problème je ne pense pas qu'il sera très adapté ni pourra faire de miracles..

Je viens d'essayer un CD bootable Memtest dans un Tecra A2 en ayant enlevé le disque dur. Memtest fonctionne normalement, et pas d'essais d'accès disque absent..

Je crains de plus en plus que ton Tecra n'ait un sérieux problème, possiblement lié à la carte-mère..
Je ne vois plus guère qu'une tentative de démontage-remontage au cas ou.. mais prépare l'oraison funèbre..

Contribution le : 29/12/2010 10:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Semi pro
Inscrit:
10/09/2008 21:06
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 329
Hors Ligne
Citation :

serge-imperator a écrit:
ok donc je peux deja eliminer des causes comme:
1) aucune tache de fond, tous les processus a zero.
2)la memoire utilisée quand ca coince est a 300mo; sur 1go, ca va
3)les 2 disques utilisés sont normaux pour cet appareil; avant de faire une image toujours nettoyage et defrag.

Je dois avoir HDD regenerator mais c'est bien pour verifier et reparer un DD ? mais ici les deux DD ne peuvent avoir le meme defaut! en plus un chkdsk n'avait rien trouvé;
tout est etrange...
bon il me reste 4 heures pour restaurer l'image, remettre le DD dans le toshiba et essayer encore memtest pasque quand j'ai lancé le CD ca m'a donné juste la memoire utilisée et le processeur en route; mais je crois c'est sensé faire des tests en boucle??.. par contre je vois un acces permanent au DD ! y en a pas! alors soit il le cherche mais pourquoi ? soit le probleme est dans la gestion du DD mais pourquoi Linux live n'a rien dit ??
je deviens fou avec ce truc


Bonjour,

Mes réflexions m'amènent à qq commentaires :

Memtest (+) c'est bien, mais je ne pense pas que cela puisse venir d'un pb de barette. Si cela était le cas, tu devrais forcément avoir occasionnellement un écran bleu et/ou un reboot sans avertissement (j'ai déjà fait cette expérience)

Ce que tu viens de dire est très intéressant. En effet, cela me parait bizarre que le voyant du HDD soit allumé avec Memtest, sans HDD dans la machine, donc comme toi, je verrais bien la piste d'un problème au niveau du contrôleur IDE (et là, c'est pas cool, car cela veut dire changer la carte mère, ce qui ne vaut rarement le coup sur un portable)
Toutefois, alors que memtest et un Linux LiveCD fonctionnent selon le même principe, il est étonnant qu'avec Linux le voyant ne soit pas allumé, et qu'en plus tu accèdes bien à tous tes fichiers du HDD !

Je ne crois pas à un virus, même si il était implanté dans le bios, car le bios est lu avant TOUT lancement d'OS ou programme live.

Ah oui, une chose en plus, il est possible d'avoir les processus à 0 et le HDD qui tourne à fond.
Cela m'arrive fréquemment de voir mon HDD tourner, mais je ne sais identifier le processus qui a lancé cette phase d'écriture, ce qui me serait aussi bien utile (de manière similaire à internet, quand on veut savoir quel programme génère du trafic, on peut le voir dans le parefeu).
En effet, la phase d'écriture sur HDD (en mémoire virtuelle en l’occurrence) consiste à écrire le résultat d'une phase de calcul, qui pourra être ensuite utilisé pour une autre phase de calcul. Mais pendant ce temps d'écriture de données sur le HDD, le processus attend (c'est une explication schématique bien entendu, mais cela fonctionne comme ça). Et donc le problème peut être que la machine n'arrive pas à écrire les données : cela pourrait être le cas si tu n'avais pratiquement plus de place pour la mémoire virtuelle, mais aussi si le contrôleur n'arrive pas faire son travail, piste évoquée ci-dessus.

Contribution le : 29/12/2010 10:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Pro
Inscrit:
11/03/2008 07:09
De Bordeaux
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 790
Hors Ligne
Je suis d'accord avec Kna concernant un PB matériel (mémoire ou carte mère ou HDD puisque le live marche, ou refroidissement irrégulier). On a trop souvent tendance à parler de ver ou de virus avec ce type de PB. Pour exemple j'avais quelques PB d'affichage sur mon PC....j'ai mis à jour les drivers, entendu parler de virus...etc jusqu'au moment où une mesure de température (HW Monitor) m'a indiqué une température me semblant élevée sur la carte graphique (refroidissement passif). Je l'ai tout simplement changée... et plus de PB.

Contribution le : 29/12/2010 18:41
_________________
Dizzy Gillespie
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Régulier
Inscrit:
20/03/2009 22:08
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
Citation :

Kna a écrit:
Pour HDD Regen, c'était plus du bavardage à usage général, pour ton problème je ne pense pas qu'il sera très adapté ni pourra faire de miracles..

Je viens d'essayer un CD bootable Memtest dans un Tecra A2 en ayant enlevé le disque dur. Memtest fonctionne normalement, et pas d'essais d'accès disque absent..

Je crains de plus en plus que ton Tecra n'ait un sérieux problème, possiblement lié à la carte-mère..
Je ne vois plus guère qu'une tentative de démontage-remontage au cas ou.. mais prépare l'oraison funèbre..


Tabernacle! l'oraison funebre! pour les "fetes"! mon cadeau de Noel...
bon tes notes sont interessantes; moi j'ai meme un acces DD pendant la fenetre toshiba, la lecture du bios...
ici quand je lance memtest au bout de 1 seconde il me dit ma memoire et le processeur un intel i915; mais c'est tout, pas de menu pour lui dire de faire qq chose... il fait quoi ton memtest ?
merci encore

Contribution le : 29/12/2010 21:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Régulier
Inscrit:
20/03/2009 22:08
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
Citation :

lobo41 a écrit:
Je suis d'accord avec Kna concernant un PB matériel (mémoire ou carte mère ou HDD puisque le live marche, ou refroidissement irrégulier). On a trop souvent tendance à parler de ver ou de virus avec ce type de PB. Pour exemple j'avais quelques PB d'affichage sur mon PC....j'ai mis à jour les drivers, entendu parler de virus...etc jusqu'au moment où une mesure de température (HW Monitor) m'a indiqué une température me semblant élevée sur la carte graphique (refroidissement passif). Je l'ai tout simplement changée... et plus de PB.


ok mais ici l'outil toshiba m'a donné la temperature correcte, tout est ok d'ailleurs pour lui !

Contribution le : 29/12/2010 21:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Régulier
Inscrit:
20/03/2009 22:08
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
Bonjour,

Mes réflexions m'amènent à qq commentaires :

Memtest (+) c'est bien, mais je ne pense pas que cela puisse venir d'un pb de barette. Si cela était le cas, tu devrais forcément avoir occasionnellement un écran bleu et/ou un reboot sans avertissement (j'ai déjà fait cette expérience)

Ce que tu viens de dire est très intéressant. En effet, cela me parait bizarre que le voyant du HDD soit allumé avec Memtest, sans HDD dans la machine, donc comme toi, je verrais bien la piste d'un problème au niveau du contrôleur IDE (et là, c'est pas cool, car cela veut dire changer la carte mère, ce qui ne vaut rarement le coup sur un portable)
Toutefois, alors que memtest et un Linux LiveCD fonctionnent selon le même principe, il est étonnant qu'avec Linux le voyant ne soit pas allumé, et qu'en plus tu accèdes bien à tous tes fichiers du HDD !

Je ne crois pas à un virus, même si il était implanté dans le bios, car le bios est lu avant TOUT lancement d'OS ou programme live.

Ah oui, une chose en plus, il est possible d'avoir les processus à 0 et le HDD qui tourne à fond.
Cela m'arrive fréquemment de voir mon HDD tourner, mais je ne sais identifier le processus qui a lancé cette phase d'écriture, ce qui me serait aussi bien utile (de manière similaire à internet, quand on veut savoir quel programme génère du trafic, on peut le voir dans le parefeu).
En effet, la phase d'écriture sur HDD (en mémoire virtuelle en l’occurrence) consiste à écrire le résultat d'une phase de calcul, qui pourra être ensuite utilisé pour une autre phase de calcul. Mais pendant ce temps d'écriture de données sur le HDD, le processus attend (c'est une explication schématique bien entendu, mais cela fonctionne comme ça). Et donc le problème peut être que la machine n'arrive pas à écrire les données : cela pourrait être le cas si tu n'avais pratiquement plus de place pour la mémoire virtuelle, mais aussi si le contrôleur n'arrive pas faire son travail, piste évoquée ci-dessus.


ces notes sont aussi interessantes puisque tu as deja vu aussi le DD tourner sans aucune raison...mais le mystere reste entier;
en fait tout est tres lent car le DD est occupé en permanence et ne peut plus rien faire ce qui n'est pas normal pour un ordi de cette classe qui est sensé faire plusieures taches simultanement..mon vieux W2000 le fait.
bref je viens de restaurer preniblement une image; immediatement des erreurs que chkdsk rectifie; tres nombreux demarrages, plantages, erreurs, meme l'ecran bleu de la mort et finalement toujours pareil, tout est tres long;
je tenais a remettre un DD avec un OS pour suivre certains conseil donnés mais je ne peux rien faire, l'ordi est inutilisable.
Oh un avis: le DD changé fait maintenant 5400 tours alors que l'autre faisait 4200 je crois.
Je demande parce que j'ai l'impression que c'est pire; avant apres x reboot il pouvait repartir en 3mn, maintenant c'est 20mn et autant pour fermer windows....
merci a tous

Contribution le : 29/12/2010 21:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Guest_
Juste une dernière petite remarque, car je ne vois plus trop comment aider davantage.. Le visuel "accès disque", led ou pictogramme sur ecran lcd, ne veut pas forcement dire que le disque débite des données à fond.
Tu dis qu'il y a accès disque dès le temps de chargement du BIOS, déjà c'est pas bon signe.. Que le BIOS "contacte" brièvement tous les périphs lors du démarrage, pour s'assurer que tout le monde est là et répond correctement, c'est normal.
Mais s'il doit insister très lourdement, c'est assurément une anomalie. Surtout vu les problèmes qui suivent.

Je suis désolé de te "gâcher les fêtes", mais je crains qu'il y ait bien peu d'espoir, ne serait-ce que pour trouver la cause réelle de tout cela.. Composant électronique défectueux ? Mauvaise soudure ? Micro-coupure dans une piste de la CM ?
Les chances me semblent bien minces de pouvoir faire quelque chose..

Ca serait mon portable, je le démonterais pour y voir plus clair, mais je comprends que ça puisse être une perspective inquiétante.

Je te souhaite quand même bon courage, et bonne chance.

Contribution le : 30/12/2010 00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: mon dernier ordi acheté est en rideau
Régulier
Inscrit:
20/03/2009 22:08
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 51
Hors Ligne
ok merci pour ton aide; je me doutais deja qu'il était foutu mais ce qui m'ennuie c'est de ne pas savoir avec certitude si c'est l'electronique ou un bout de programme en ROM ...
je pense savoir pourqioi c'est pire apres ma derniere restauration; le disque est en PIO; quand j'ai eu ca des le debut on m'avait parlé d'une astuce pour remettre en ultra dma et ca avait marché meme si le probleme de fond existait toujours;
mais là, j'ai plusieures fois desinstaller les pilotes mais au reboot il se remet en PIO...
a ton avis le fait que le nouveau DD soit plus rapide que l'ancien, ca peut jouer ??

Contribution le : 30/12/2010 17:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]