Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 3 4 »


Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Bonsoir,

Pensez-vous qu'il peut y avoir un risque d'endommagement sérieux si le PC crash ou le courant est coupé durant une défragmentation ?

J'ai trouvé deux avis différents de deux logiciels populaires référencés sur Gratilog. Désolée, c'est en anglais :

SmartDefrag

Citation :
Can Smart Defrag damage my Hard Drive?

Usually a defragmentation will not damage your computer or be responsible for data loss. It can happen if power is lost during a defrag, or if somebody for some reason cuts the power to the computer during an auto defrag or a scheduled defrag or even if it is started by hand and the user is extremely impatient and closes it down by cutting the power.


Defraggler

Citation :
Why Defraggler is safe to use

Windows has an internal API (Application Programming Interface) that third-party applications such as Defraggler can use to move and delete files. This API works the same way Windows does when it moves or deletes files, and is very safe. Even if the PC crashes or you experience a power failure during defragmentation, Windows can usually complete the file operations or cancel them without file corruption. Defraggler uses the Windows API, and is a safe and effective choice for your defragging needs.


On ne sait pas si Smart Defrag utilise la fameuse API.

Contribution le : 16/04/2011 00:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
En ligne
Difficile de répondre mais si la coupure de courant se produit avant une mise à jour de la MFT (Master File Table ou en français table d'allocation des fichiers), il risque en effet d'y avoir des surprises au redémarrage.
Dans ce cas ne pas démarrer sur le disque mais sur le CD de l'OS installé, aller dans la console de réparation et lancer un chkdsk qui réparera ou limitera les dégats. (Je ne me souviens pas des options de la commande mais avec CHKDSK /? elles s'affichent)

Perso j'utilise Paragon Total Defrag, (proposé en Giveaway il y a quelque temps), il propose de faire un cd de secours destiné à récupérer une situation difficile comme celle la.

Contribution le : 16/04/2011 00:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Normalement la MFT n'est pas déplaçable ou je me trompe?
Sinon un BartCD ne permet-il pas aussi d'effectuer un check disk?

Contribution le : 16/04/2011 00:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
En ligne
La MFT n'est pas déplaçable, mais son contenu doit être en adéquation avec ce qu'il y a sur le disque, les défragmenteurs la mettent à jour au fur et à mesure. Si ça n'est pas le cas à cause d'un crash ou coupure de courant...ça peut devenir très problématique.

Je ne me rappelle pas si on peut faire un cmd sous Bartpe, si oui et que chkdsk y est intégré pourquoi pas ?

Contribution le : 16/04/2011 02:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1374
Hors Ligne
Bonsoir.Je n'arrive pas à me rappeler de facon certaine si c'est Defraggler qui dans ses options propose de déplacer les fichiers mais si c'est le cas,à éviter à tout prix.J'ai été obligé de tout réinstaller Windows.Les premiers secteurs alloués au démarrage auront probablement été déplacés sur le disque.Donc mise en garde.

Amicalement.

Contribution le : 16/04/2011 03:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Merci pour le conseil. J'ai même lu quelque part une discussion où certains pros affirmaient que les défragmentation réduisaient la durée de vie des DD car trop de sollicitations. Pas évident pour les pauvres non pros comme moi de savoir à quel saint se vouer!

Pour les options "dangereuses" tu voulais parler de "Defragmenter au moment du boot" (dans Defraggler) ?

Sinon la défragmentation dite optimisée dans tous les programmes de ce genre déplace les fichiers sur le disque.

Contribution le : 16/04/2011 16:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Oui enfin c'est un peu le principe de base de la défragmentation de déplacer les fichiers, ou au moins des morceaux, de sorte à ce que ceux-ci soient contigüs...

Quant au fait que la MFT n'ait pas été mise à jour, ça ne devrait pas poser de problème dans la mesure où les données sont copiées du point de départ à celui d'arrivée et en principe pas effacés de leur point de départ... donc à moins d'écraser les dites données avec un autre mouvement de données avant de mettre à jour la MFT, il ne devrait pas y avoir de problème.

Bref, du moment que la MFT est mise à jour à chaque mouvement et pas seulement après un bloc de mouvements qui effacent des données précédemment copiées mais dont le nouvel emplacement n'est pas à jour...

Contribution le : 16/04/2011 19:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Merci Constance, je comprends très bien ce que tu veux dire. Maintenant reste à savoir ce que les programmes font réellement. J'ai testé : Smart Defrag, Defraggler et WinContig. Rien trouvé de concret permettant de savoir s'ils fonctionnent comme tu dis où s'ils mettent la MFT à jour après un bloc de mouvement.

Contribution le : 16/04/2011 19:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Perso après avoir testé (je crois), la quasi totalité des défragmentateurs (gratuits et payants) celui qui est et de loin le plus satisfaisant en terme de rapidité / défragmentation est Auslogics Diskdefrag et YaPaFoto (sous XP SP3)


Contribution le : 16/04/2011 20:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Citation :

Eyael a écrit:
Merci pour le conseil. J'ai même lu quelque part une discussion où certains pros affirmaient que les défragmentation réduisaient la durée de vie des DD car trop de sollicitations.

Eayel
c'est plus tôt le contraire .... un dissque qui tourne tout le temps, n'as pas de problèmes ... (pas de changement de temperature et pas d'accelerations ....
les parties de disque qui ont les données qui bougent pas, la couche magnetique devient plus dur et plus difficile à magnetiser ... le données qui se deplacent sont plus sûr ....

comme defragmenteur j'utilise le UltimateDefrag qui mets les données tres utilisé vers la periferie,(plus rapide) et le données peu utilisées vers le centre du disque ...

Contribution le : 16/04/2011 22:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]