Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 »


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

doc a écrit:
Il y a quelques années, il y avait un moyen infaillible pour corriger les erreurs sur les fichiers, dus à l'absence d'utilitaires de défragmentation, au risque de perdre des données... en mode commande, il fallait lancer la commande chkdsk /f


Elle existe toujours, sans doute adaptée pour la NTFS et m'a permis souvent de récupérer une situation périlleuse. Dans certain cas XP la lance automatiquement au démarrage si l'arrêt précédent du système a été "mouvementé".

Contribution le : 18/04/2011 20:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Je viens de tester la fonction "Chercher les erreurs du disque" sous Defraggler et il fait ça très rapidement sur toutes mes partitions.

J'ai essayé la même chose avec Auslogistic Defrag et il lance une fenêtre DOS qui en fait propose de le faire au prochain boot comme Windows.

Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que c'est le fameux chkdsk /f qui est appelé?

Contribution le : 18/04/2011 20:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

Eyael a écrit:
Je viens de tester la fonction "Chercher les erreurs du disque" sous Defraggler et il fait ça très rapidement sur toutes mes partitions.

J'ai essayé la même chose avec Auslogistic Defrag et il lance une fenêtre DOS qui en fait propose de le faire au prochain boot comme Windows.

Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que c'est le fameux chkdsk /f qui est appelé?


Auslogics propose 2 modes de vérification, l'un pour savoir sans corriger et l'autre avec correction.

C'est bien chkdsk qui est lancé, sans le /f dans le premier cas donc le disque en lecture seule. Dans le 2è cas, avec le /f mais il ne peut le faire que dans le cadre d'un reboot car il a besoin d'avoir l'exclusivité d'accès au disque c'est à dire ne pas avoir des fichiers ouverts et verrouillés par l'OS.
Je ne connais pas Defraggler, mais s'il fait ça sous Windows ça ne peut être que pour indiquer s'il y a des erreurs sans les corriger.
A-t-il une option pour corriger les erreurs ?

Contribution le : 18/04/2011 23:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Non, Defraggler n'a pas d'option pour corriger les erreurs. Mais l'intérêt étant la rapidité et la possibilité de le faire avoir besoin de rebooter. J'imagine que s'il trouve des erreurs, on doit lancer l'utilitaire de Windows qui va demander un reboot.

Contribution le : 19/04/2011 17:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

Eyael a écrit:
Non, Defraggler n'a pas d'option pour corriger les erreurs. Mais l'intérêt étant la rapidité et la possibilité de le faire avoir besoin de rebooter. J'imagine que s'il trouve des erreurs, on doit lancer l'utilitaire de Windows qui va demander un reboot.


Je téléchargé et testé Defraggler, il est sympa mais moins étoffé que Auslogics Defrag. Tu devrais essayer Auslogics, explorer ses options.

Contribution le : 19/04/2011 20:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Les installations et désinstallations successives de logiciels, les copies et autres collages de fichiers par-ci par-là, les sauvegardes, l'utilisation courantes de logiciels pour modifier ds fichiers, la navigation sur internet : toutes ces manipulations entraînent un éparpillement des données sur le disque.

Plus les données sont "fragmentées", plus cela demande du temps aux têtes magnétiques de lecture pour aller les chercher. Le défragmenteur de disque rendra toute sa réactivité à votre PC.

La défragmentation se fait, d'après moi, de temps en temps (avec Defraggler j’analyse et si le résultat n'est pas supérieur à 15 %, je sais que je ne constaterais pas de changement à l'utilisation et reporte souvent l'opération par manque de temps).

Avant de défragmenter, je prend quelles précautions comme vérifier la sauvegarde de mes fichiers importants sur un support externe ; effectuer une vérification des erreurs et réparation automatique des erreurs de système de fichiers sur les différentes partitions d'un disque dur avec l'outil de Microsoft ; suppression des fichiers temporaires (ccleaner pour la partition système, vider le dossier %temp% des différentes sessions, etc.) et des fichiers obsolètes comme les fichiers d'installation, les logiciels inutilisés, etc...

Pour défragmenter, j'aime bien les utilitaires Defraggler et JkDefrag (http://portableapps.com/apps/utilities/jkdefrag_portable) qui sont simple et rapide.

Mais attention, il est conseillé de ne pas solliciter son disque dur durant une défragmentation, donc allez lire un bon bouquin ou regarder la télé pendant ce temps. Désactiver certains utilitaires qui tournent en tache de fond comme son antivirus peut aussi être utile avant de lancer la défragmentation.

Remarque : Le défragmenteur de Windows 7 tourne en tâche de fond, pas besoin de le lancer manuellement. Mais c'est un autre débat... :o)

Contribution le : 20/04/2011 09:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Merci pour l'info, Rezoo. Je suis loin de prendre toutes ces précautions mais cela donne à réfléchir. J'ignorais qu'on ne devait rien faire d'autre pendant une défrag. En fait souvent, je faisais une partie de Scrabble pour passer le temps. C'est vrai que vu que je mets le temps à réfléchir, ça ne sollicite pas trop le DD.

Popeye, j'ai testé auslogistics defrag et j'ai trouvé qu'il avait moins de fonctions que Defraggler. J'ai loupé quelque chose?

Contribution le : 20/04/2011 17:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

Eyael a écrit:


Popeye, j'ai testé auslogistics defrag et j'ai trouvé qu'il avait moins de fonctions que Defraggler. J'ai loupé quelque chose?


Peut-être car dans les options tu peux gérer la priorité de la tâche, lui demander ou pas de placer les fichiers systèmes en tête de disque, d'effacer les fichiers temporaires avant de commencer.
Le bouton defrag a une flèche de déroulant avec entre autre une option d'optimisation (fichiers système en tête de disque, déplacement des fichiers occupant des emplacements réservés à la MFT).
Mais c'est peut-être moi qui ai raté quelque chose dans Defraggler

Contribution le : 20/04/2011 18:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Guest_
Oui, j'avais vu mais comme je n'y comprend rien, ça ne me sert à rien car je n'active pas des options que je ne comprends pas. Le problème c'est que chaque appli utilise ses propres formulations et pour avoir des détails "précis" sur ce que fait chaque fonction, c'est assez galère.

Contribution le : 20/04/2011 23:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Défragmentation : risque ou pas risque ?
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Ne pas solliciter le disque dur pendant la défragmentation, c'est surtout pour accélérer le processus. Un scrabble ne doit pas utiliser beaucoup de ressources système ni modifier beaucoup de fichiers mais plutôt faire tourner sa propre mémoire.

Pour les options de Piriform Defraggler, on peut modifier les options Déplacer les plus gros fichiers ... (case à cocher) mais sans garantie d'améliorer l'ensemble. L'autre option sympathique est la possibilité de planifier la tâche.
Dans Action, Avancé... on retrouve l'option Chercher les erreurs disques (ou plutôt de la partition) qui se fait à chaud à la différence de ma méthode qui demande un redémarrage du pc mais qui à l'avantage de corriger les erreurs trouvées.

Pour auslogistics defrag portable, j'ai pas trouvé de paramètres à modifier juste deux méthodes de défragmentation : défragmenter et défragmenter + optimiser. Par contre la version installée semble avoir quelques options sympathiques (infos sur la page http://www.auslogics.com/en/software/disk-defrag/features/)

Les deux utilitaires permettent l'optimisation de l'espace libre.

Pour www.jkdefrag.fr, c'est de l'automatique. Je vous conseil le site pour aller plus loin dans la défragmentation. C'est en français et avec plein de lien.

Un autre dossier :
http://www.generation-nt.com/defragme ... ag-article-1072071-1.html

Contribution le : 21/04/2011 09:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]