Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Une bonne nouvelle sur OpenOffice ? :]
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Yaupe .o/

Un peu de lecture qui fait plaisir :
http://www.pcinpact.com/actu/news/631 ... ibreoffice-communaute.htm

Contribution le : 19/04/2011 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une bonne nouvelle sur OpenOffice ? :]
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Le "concours de pronostics" qui s'était ouvert sur ce forum (et bien d'autres) pour prédire qui, de "l'original" OpenOfficeorg, ou du fork LibreOffice allait constituer le branche la plus "dynamique" du projet original semble devoir trouver une issue plus rapide qu'on ne l'avait prévu cet automne !

Alors, en toute bonne foi, est-ce une bonne nouvelle (en soi) qu'Oracle se soit rendu compte qu'il ne pourrait se faire des "c......s en or" (pardonnez-moi l'expression) en phagocytant le projet et déclare ne plus vouloir vendre des versions payantes ?

Si j'extrais de la page citée par Constance (merci) :
Citation :
Étant donné le grand intérêt pour les applications personnelles et libres de productivité et l’évolution rapide des technologies des ordinateurs personnels ..... etc

Je pense qu'on a bien la confirmation du fait qu'Oracle ne voyait dans le rachat d'OOo QUE l'opportunité de tailler des croupières à Office dans les milieux "institutionnels", stratégie qui a été visiblement mise à mal par la réussite de la mise sur pieds de la Document Foundation et le départ de nombreux "contributeurs", ainsi que par le soutien (rien moins que désintéressé, certes) de Cannonical et des autres "sponsors".

Le libellé assez condescendant de cet aveu d'échec est assez révélateur, dans la mesure où n'est évoqué que l'aspect "utilisation personnelle" de la suite, l'ambiguïté courante sur la signification de "free" (libre et/ou gratuit) n'est d'ailleurs pas levée selon les différentes traductions de ce communiqué.

Oracle laisse donc le soin aux "prestataires de service" tels que Cannonical de continuer la guérilla contre le monopole d'Office. Soit !

In memoriam donc Open Office (la version "payante") et quid de OpenOfficeorg, la "communauté" qui s'était constituée autour de ce superbe projet ?

La vraie question qui se pose est donc maintenant de savoir si l'actuelle communauté "dissidente" et celle à laquelle Oracle "rend sa liberté" arriveront à se retrouver, afin d'assurer un développement ...... commun, compatible, harmonieux ? par la suite.

Puisqu'on en était à faire des pronostics, j'espère que les différences (s'il y en a, ce que j'ignore) apparues entre les deux branches avec la sortie des versions 3.4 et les feuilles de route des versions suivantes ne sont pas telles que ces "retrouvailles" ne soient devenues impossibles.
Et j'espère également que les versions "dérivées" telle qu'OOo4Kids et OOoLight pourront profiter du meilleur de toutes les améliorations.

A suivre donc avec grand intérêt.

Compte-tenu de la succession très rapide des versions Beta puis RC (objectif annoncé dès le départ par la Document Foundation) je pense que je vais personnellement un peu "lever le pied" sur les mises à jour systématiques sur mes différentes bécanes et ne plus le faire que sur une seule, puisque j'en ai l'opportunité.
Jusqu'ici, rarement une "pré-version" m'a posé de réel souci, mais il est vrai que mes besoins ne sont pas vraiment "de production" .... et que de toute façon je reste maitre de MES documents.

Contribution le : 20/04/2011 11:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Une bonne nouvelle sur OpenOffice ? :]
Régulier
Inscrit:
16/09/2008 12:40
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 164
Hors Ligne
Citation :
Compte-tenu de la succession très rapide des versions Beta puis RC (objectif annoncé dès le départ par la Document Foundation) je pense que je vais personnellement un peu "lever le pied" sur les mises à jour systématiques sur mes différentes bécanes et ne plus le faire que sur une seule, puisque j'en ai l'opportunité.
Jusqu'ici, rarement une "pré-version" m'a posé de réel souci, mais il est vrai que mes besoins ne sont pas vraiment "de production"


Il suffisait que je le dise ..... la pré-version 3.4 de LibreOffice est inutilisable sur mon PC "de test" sous WinXP SP3, quand je tente de l'installer "par dessus" la 3.3.2 stable.
Je n'ai même pas pu me faire une opinion sur les nouvelles "tendances" ergonomiques.
A revoir .... dans quelques jours seulement (ce n'est pas le temps que ça prend de l'installer !)

Contribution le : 20/04/2011 13:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]