Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Avira déçoit
Semi pro
Inscrit:
15/03/2010 09:47
De nantes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 398
Hors Ligne
Depuis peu, Avira, éditeur de l'antivirus gratuit Antivir, a modifié sa politique. Dans la version gratuite de l'antivirus, le panneau de publicité pour la version complète apparaissant lors des mises à jour fait de la publicité pour Uniblue Registry booster, qui n'est pas un logiciel recommandable.

Par ailleurs, des utilisateurs des versions payantes ont reçu des publicités par e-mail pour le même produit et pour couronner le tout, le toolbar d'Ask (et l'association vers le moteur de recherche d'Ask) est proposée.

Registry Booster, d'Uniblue, est un logiciel controversé qui a fait couler beaucoup d'encre, souvent classé rogue (malveillant qui émet de fausses alertes). Il s'agit en effet de ces dopeurs de performances et optimiseurs de registre qui vont trop loin dans le système, l'idée étant d'avancer un énorme chiffre (300 problèmes détectés, cliquez ici pour corriger et... acheter notre version complète). Cette famille (plutôt à classer "scareware") est celle des programmes qui utilisent votre peur, parfois en la créant de toutes pièces et en inventant des problèmes ou en gonflant les chiffres dans les rapports de détection) pour vous faire acheter leurs produits.

Les plus crédules auront au mieux perdu de l'argent, au pire abimé leur système par des réglages trop optimistes ou des interventions superflues et risquées sur la base de registre. L'optimisation fait encore rêver parce qu'elle promet des performances ou des améliorations ; en général tout se passe dans la tête, c'est le même mécanisme qui conduit certains utilisateurs à se sentir mieux s'ils purgent les fichiers temporaires de leur disque dur tous les jours, afin de gagner... peu ou rien.

La toolbar d'Ask pour sa part est classée malware depuis longtemps, et la simple manière dont elle est distribuée dissuade.
Les forums grondent, et Antivir n'est plus recommandé en tant qu'antivirus gratuit. Les liens en fin de billet vous donneront plus de détails.

Tout ceci est déjà commenté abondamment sur la toile. Plusieurs problèmes subsistent.

Premier problème. Quel antivirus gratuit conseiller ? Avast (Alwil), MSE (Microsoft) ? Les comparatifs abondent et ne comparent rien de comparable (lire ceci par exemple). MSE quand à lui est distribué via l'authentification WGA (Windows Genuine), ce qui le rend impossible à installer sur les Windows copiés ou illégaux, qui sont souvent infectés en raison de leur hygiène sécuritaire douteuse (pas de mises à jour, cracks, consultation de sites piégés, etc).

Second problème : le modèle de la gratuité faiblit. On l'a vu avec Spotify puis Deezer. Trop de contournements des restrictions de la version gratuite ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que la gratuité souffre ces derniers temps.

Troisième problème, en marge des préocupation concernant Avira, l'attrait malsain pour la fausse optimisation. Supprimer des centaines ou milliers de clés de registre n'allège pas votre machine et s'avère souvent dangereux.
securitygarden.blogspot.com

www.libellules.ch

Contribution le : 16/06/2011 07:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Je ne m'en étais pas aperçu car sous XP Pro j'avais mis le fichier "avnotify.exe" en rejeté.

Une polémique enfle sur ce sujet et sur le forum d'Avira les modos ont l'air de ne savoir quoi répondre, il semblerait que le tollé enclenché par cette pub mette Avira dans l'embarras.

Il va falloir suivre cela de près.

Contribution le : 16/06/2011 10:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1374
Hors Ligne
Bonjour.J'aimerais svp plus de précision concernant la procédure concernant le fichier de notification d'Avira.J'utilise Avira sur mes deux ordinateurs sous XP.J'ai déjà fait une manipulation trouvée sur le web traitant de ce fichier et avait conduit à un dysfonctionnement de mon antivirus.Je me demande si la procédure que tu mentionnes est la même.Merci d'avance de ta réponse.

Amicalement.

Contribution le : 16/06/2011 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Expert
Inscrit:
06/04/2008 13:52
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1341
Hors Ligne
Citation :

Corsaire a écrit:
Bonjour.J'aimerais svp plus de précision concernant la procédure concernant le fichier de notification d'Avira....

voir ICI ... je n'ai pas testé ...

Contribution le : 16/06/2011 14:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1374
Hors Ligne
Bonjour et merci.Je vais essayer cette procédure.

Amicalement.

Contribution le : 16/06/2011 15:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
La procédure décrite est sous Seven, elle est similaire à XP qui doit être en version professionnelle.
Aller dans panneau de config, outils d'administration, stratégie de sécurité locale, cliquer stratégie de restriction logicielle, règles supplémentaires, cliquer du droit dans une zone vide et choisir "nouvelle règle de chemin d'accès" et la suite vient logiquement.

Contribution le : 16/06/2011 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Semi pro
Inscrit:
10/09/2008 21:06
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 329
Hors Ligne
Et pour désactiver le avnotify.exe sous WinXP familiale, c'est assez proche, il faut toutefois démarrer en mode sans échec pour appliquer les interdictions.

Contribution le : 16/06/2011 21:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avira déçoit
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1374
Hors Ligne
Bonsoir.Pour certains qui sont sous Windows XP édition familiale et qui voudraient utiliser la gestion de sécurité locale afin de modifier Avira,je vous renvoie au lien suivant expliquant la procédure à suivre pour installer cet outil de gestion absent sous cette édition.En espérant vous être utile.

http://www.astwinds.com/astuces/secpolxphome.html

Amicalement.

Contribution le : 17/06/2011 02:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]