Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


Re: Guide d’autodéfense numérique
Aspirant
Inscrit:
28/02/2011 20:14
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 41
Hors Ligne
Je suis tombé sur cette page en parcourant un autre forum traitant de sécurité informatique:
"Chez Airelle : bidules informatiques"

(le gratuitiel "Booboost" a aussi attiré mon attention !)

Contribution le : 12/07/2011 19:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

guimbarde a écrit:
Je suis tombé sur cette page en parcourant un autre forum traitant de sécurité informatique:
"Chez Airelle : bidules informatiques"

(le gratuitiel "Booboost" a aussi attiré mon attention !)


Les rubriques de "Améliorer la sécurité" sont bien faites, site à retenir en effet.

Contribution le : 12/07/2011 20:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Guest_
Citation :

GGNOCRAM a écrit:
Le sujet était suffisamment sérieux
Vos enfantillages ça suffit, Sylvie tu nous vire les dernières « conneries. » Non mais des fois…

Et puis quoi encore? Le NOM n'est pas encore officiel alors cache ta joie! Se bouffer le nez c'est exactement la dernière chose à faire.

Citation :
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. [Albert Einstein]

Contribution le : 12/07/2011 20:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

Eyael a écrit:
Citation :

GGNOCRAM a écrit:
Le sujet était suffisamment sérieux
Vos enfantillages ça suffit, Sylvie tu nous vire les dernières « conneries. » Non mais des fois…

Et puis quoi encore? Le NOM n'est pas encore officiel alors cache ta joie! Se bouffer le nez c'est exactement la dernière chose à faire.

Citation :
La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. [Albert Einstein]


D'accord à 100% avec toi !!

Contribution le : 12/07/2011 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Guest_
Citation :
Popeye23 a écrit:

Quant au document, je l'ai parcouru, j'ai trouvé la description du hardware bien faite mais après il y a pas mal d'explications sur linux, c'est bien mais beaucoup de gens aimeraient savoir comment sécuriser efficacement un pc sous windows, sécuriser un wi-fi, j'espère que la suite nous l'apportera car ce serait un bon support pour initier des utilisateurs.

Pour ce qui est de GNU/Linux, c'est assez logique : ils vont jusqu'au bout de leur discours ; à savoir qu'un système propriétaire (ou privateur, ou fermé, au choix) ne peut pas, par définition, être fiable... Quant au Wi-Fi, j'imagine qu'il sera au menu du second tome, parce que là on n'est plus « hors connexions ».

Mais si l'utilisateur de base ingurgite et comprend les deux premières parties, c'est déjà pas mal, non ?

Contribution le : 12/07/2011 20:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Expert
Inscrit:
09/08/2010 00:23
De Mystère...
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2839
Hors Ligne
Citation :

pirate a écrit:
Quoi qu'il en soit, si l'utilisateur de base était capable d'ingurgiter et comprendre les deux premières parties, ce serait déjà pas mal, non ?


Ah oui alors !! Quand je dis à des utilisateurs que la salubrité d'un pc connecté à internet sans protection n'excède pas 20 mn c'est l'étonnement....

Contribution le : 12/07/2011 20:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Guest_
L'espérance de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence est du même ordre de grandeur...

Contribution le : 12/07/2011 20:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Guide d’autodéfense numérique 2017.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

La 5ème édition (mise à jour le 10/09/2017) du Guide d’autodéfense numérique est disponible en ligne en accédant au site suivant :
https://guide.boum.org/

Il est possible de télécharger gratuitement les deux tomes (soit 362 pages en tout) sous forme de documents PDF ou bien d'acquérir l'ouvrage en version papier en le commandant auprès de l'éditeur (Tahin Party) moyennant la somme de 15 €.

Citation :

[…] "nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent — ou que lui offrent — les technologies numériques. […]

Même si l’on choisit de ne pas les utiliser directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique. […]

Face à ces constats, la seule voie praticable semble être de devenir capables d’imaginer et de mettre en place des politiques de sécurité adéquates. Tout l’enjeu de ce guide est de fournir cartes, sextant et boussole à quiconque veut cheminer sur cette route.

Un guide à lire, relire, pratiquer, en solitaire ou à plusieurs, à faire découvrir et à partager… ou comment affiner l’art de la navigation dans les eaux troubles du monde numérique."



En bref, cet ouvrage représente un vade-mecum que tout utilisateur des technologies contemporaines devrait toujours avoir à portée de clic !

Contribution le : 13/12/2017 00:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Guide d’autodéfense numérique
Régulier
Inscrit:
05/02/2014 16:51
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 199
Hors Ligne
Merci pour cette découverte.
Y a-t-il quelqu'un qui aurait déjà acheté la version papier de 2017 ?
Et si oui, rassemble t-elle les deux volumes que l'on trouve en PDF ?

Contribution le : 13/12/2017 14:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]