Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2) 3 »


Re: BOSD sur mon portable
Guest_
'soir,

Pour ma part j'utilise un Cooler Master Notepal U3.
Désolé pour ce qui va sembler être de la pub mais c'est le pourquoi de mon choix:
1°) supporte un 18"
2°) possède 3 ventilateurs agençables et réglables en débit (donc bruit "gérable")
3°) n'accapare pas le port USB du portable car prise gigogne
4°) transformable en "hardcase" de transport pour protèger la coque de l'écran

Un schéma résumant çà : http://www.materiel.net/live/117186.jpg

Le seul inconvénient que j'ai, c'est d'oublier de débrancher la fiche USB d'alimentation en prenant le portable

Pour le disque en cas de remplacement (ou plutôt en clone), tu peux trouver un Samsung SpinPoint M5 160 Go pour 50~60 €.

Cependant ce serait vrai de dire que cela soit bête de l'acheter si c'est la carte qui lâche ...

Mon précédent portable n'arrivait plus à booter sur le disque alors que ce dernier était visible et OK en le mettant dans un boîtier externe ..!
Au final, c'est la carte mère qui a laché ...

Comme dit dans les posts précédents, ce peut être une combi de problèmes ...

Le plus important c'est de sauvegarder/transevaser tes données et si tu peux, faire une virtualisation de ton poste via disk2vhd (t'es cependant limite sur la taille de l'image VHD de 80 Go) afin de le charger sur un Virtual PC ou en partition sur un Windows 7 ...

C'est ce que j'ai fait lors de ma première série de plantages qui a planté mon disque et c'est sans "regrets" que j'ai pu retrouver le "fameux fichier nécessaire et important de configuration" ainsi que les clefs de registres que je n'avais pas sauvegardés quand la carte a laché ; le nouveau portable sous 7 m'ayant donné une image vivante de mon ancien système pour retrouver l'info ...

Sur ce tchuss ...

Contribution le : 19/04/2012 22:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
un très grand merci pour vos réponses. C'est vraiment sympa.

1) Concernant les températures, le CPU démarre à 23° puis monte à facilement 45°. Le HDD démarre à 19° mais monte très vite à 45-50° (en l'espace d'une petite heure).

2) J'ai maintenant des difficultés de boot, à savoir lorsque Windows XP démarre la barre de progression tourne sans arrêt mais pas de démarrage. Je l’éteins, j'attends 10 secondes puis il redémarre normalement.

3) Changer la carte-mère n'est pas une mince affaire sur un portable. De plus, les prix pratiqués sur ebay sont hallucinants : 133 € !!! Il y a une aux enchères (pour l'instant 25 €) mais je ne sens pas du tout capable d'effectuer un tel changement et le donner à un pro pour qu'il la change, je n'ose même pas imaginer le prix... De plus, j'ai investi dedans en achetant de la RAM et un graveur car celui qui était dedans à lâcher.

4) Quelle(s) solution(s) me conseillez-vous ? Je peux en trouver un du même style à 100-120 € sur le Bon Coin.

A nouveau un grand merci pour votre aide.

Contribution le : 20/04/2012 11:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Régulier
Inscrit:
29/04/2011 13:50
De Plan?te Terre
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 197
Hors Ligne
bonjour

Citation :
1) Concernant les températures, le CPU démarre à 23° puis monte à facilement 45°


En fonction des cartes mères, c'est à peu près à cette température que démarre le ventillo en grande vitesse (généralement 50°C), est ce le cas ou tourne t'il à la même vitesse tout le temps ?

Si c'est le ventilo tourne toujours à la même vitesse (lent), effectivement, c'est certainement ta carte mère qui est en cause.

Tu as l'air de partir sur un défaut de ta carte mère, mais vu le descriptif que tu en fais, ça ressemble plus à une avarie disque dur (6 ans, c'est pas mal pour un disque dur de portable) ou une barrette mémoire, voir mauvais pilote d'installé.

As tu essayé en mode sans echec, voir si ça le fait aussi ?

Citation :
4) Quelle(s) solution(s) me conseillez-vous ? Je peux en trouver un du même style à 100-120 € sur le Bon Coin.


C'est une solution, mais je chercherais d'abord à savoir ce qui cloche pour savoir financièrement ce qui est le plus rentable.
Il est clair que si c'est effectivement la carte mère (ce dont je doute, mais je n'ai pas le PC en main), et vu le prix d'une carte d'ocassion avec les risques qui vont avec (idem pour l'achat d'un portable d'ocassion sur ce genre de site d'ailleurs), par expérience et de mon avis (uniquement le mien), ce n'est pas une bonne solution ......

@+

Contribution le : 20/04/2012 12:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Guest_
Même avis à propos des sites où on achète entre particuliers, sans garanties.. Méfiance !

Pour tes températures, elle n'ont rien de très alarmant. C'est un peu chaud pour le disque dur, mais les disques de portables sont censés mieux résister à la température que ceux des PC, vu leur environnement de travail habituellement exigu et pas forcement bien ventilé.
Pour comparer, j'ai soumis un peu à la torture (nettoyage système, défrag) le vieux Dell D610 qui me sert de mulet, le disque n'a pas dépassé les 39°C.

Une chose pas TROP difficile à essayer, et qui ne coûte qu'un peu de temps : démonter partiellement ton portable (on trouve peut-être de l'aide sur le net, tuto, manuel de maintenance ?) de manière à "bouger" ce qui pourrait être le siège d'un mauvais contact. C'est une cause de pannes pas si rare que ça..

Celà sous-entend :
- retirer les périphs amovibles, graveur etc
- retirer les barettes mémoire, la carte wifi, le module modem et/ou bluetooth
- déposer le clavier et le palmrest (reposes-mains)
- déposer le radiateur+ventilo du processeur
- déposer le processeur de son socket et l'y remettre
- débrancher-rebrancher la nappe de l'écran sur la carte-mère.

En profiter pour vérifier que rien ne se ballade à l'intérieur, et remettre de la pâte thermique neuve sur le /les radiateurs.
Si le disque dur est monté dans un berceau métallique, tu peux également sortir le disque de son berceau et appliquer un minipoil de pâte thermique sur les points de contacts, pour favoriser l'évacuation de la chaleur.

Soufflage, nettoyage, remontage en sens inverse, et théoriquement tu auras fait le tour de bêtes pannes mécanico-électriques pas trop compliquées à résoudre.

Encore un point à vérifier, la fiabilité de la mémoire. Récupère Memtes86+ et laisse-le tourner au moins le temps de 2 cycles complets de tests. Si des erreurs sont détectées, essayer les barettes 1 par 1, et dans chaque slot.

S'il n'indique aucun problème, mais que les soucis de blocages au boot - écrans bleus aléatoires continuent ... Mauvais temps ...

Contribution le : 20/04/2012 14:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Merci à Kna et à Flèche-Bleue.

Je redonne des nouvelles.

J'ai fait le test avec Memtest86+. Tout est OK. Pas de problème à ce niveau.

Par contre, je suis allé voir l'observateur d'événements et là j'ai trouvé des choses intéressantes. Je mets deux photos d'écran. Il a des erreurs atapi, ce qui signifie qu'un problème est présent au niveau du disque dur ou au niveau du contrôleur IDE.

D'autre part, j'ai lancé le logiciel HDtach pour bencher le disque dur et là aucun souci. Les résultats sont tout à fait corrects.

J'ai vu une vidéo pour ouvrir la bête mais ce n'est pas du tout dans mes compétences: c'est un travail très minutieux, trop d'ailleurs...

Je me tâte si je ne dois pas essayer d'acheter un autre HD...

Fichier(s) attaché(s):



jpg  observateur evenement.jpg (181.02 KB)
1757_4f916ed3ae094.jpg 1280X800 px

jpg  erreur.jpg (173.06 KB)
1757_4f916ee441dc1.jpg 1280X800 px

Contribution le : 20/04/2012 16:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Expert
Inscrit:
12/05/2005 22:56
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1524
Hors Ligne
De toute manière un disque dur à 50 degrés, ca fait beaucoup je trouve. Y a donc un problème de ce coté là, rien que pour cela.

Au pire si c'est pas le disque dur, tu pourras toujours te servir du nouveau avec un boitier externe.

Contribution le : 20/04/2012 17:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Guest_
'jour,

J'ai eu les mêmes symptômes mais version SATA. Il y a aussi une troisième cause : le "fond de panier" ; c'est-à-dire la partie de la carte mère se connectant au disque.
(Chez un client qui avait acheté un bon lot de serveurs, on a vu que quelques-uns avaient des disques défaillants. Mais on s'est vite rendu compte par la suite que les disques de remplacements provoquaient les mêmes symptômes alors qu'ils étaient OK sur les autres serveurs "sains" restants. Résultat des courses, c'était les cartes-mères qui étaient défectueuses ...)

Du coup chez moi, Vista s'est mis un jour en sécurité en mode recovery (quelle joie de se trouver devant son écran avec le mode "je dois te faire faire réparer le disque en faisant le forcing" alors que l'on a besoin du poste).

Démontage du disque, clonage sur un autre disque sur un autre PC (un conseil, éviter si possible de le faire en les mettant dans des boîtiers externes au risque de maudire la madeleine de Proust), remontage sur le portable, on valide le mode recovery pour attendre le message "finalement tout est OK" au bout de plusieurs heures, confirmé par un diff de partition avec son copain le cloné ..!

Puis bien entendu, plantage définitif au bout de 5 semaines sans autre forme de procès.
Ce qui m'a laissé le temps de rechercher et acheter le portable actuellement sous mes mains ..!

As-tu eu la possibilité de vérifier si ton ancien graveur ne fonctionnait pas "ailleurs" (ouverture trappe, clignotement de la led, ...) ? Je ne serai pas étonné qu'il était encore opérationnel.

Je rejoins les remarques de Flèche-Bleue et de Kna, le topo est de savoir si tu as des contraintes niveau budget et s'il faudra plus tard réparer autre chose (clavier, écran, ...).

Financièrement - tout comme moi à l'époque - ton portable ne vaut plus un clou (désolé si la phrase est blessante).
Mais investir sur des pièces détachées qui vont "gonfler" la note sans réelle couverture par une garantie, c'est un peu bête même si comme dit Zorro51, tu peux le transformer en disque externe.

On en vient à la sempiternelle question du budget allouable : je grappille du temps en mettant un peu de sous en achat de pièces sachant qu'il faudra le remplacer un de ces quatres matins ou j'ai un budget qui me permet l'achat d'un portable sous garantie ou j'étudie la possibilité d'emprunter à crédit ?
Pas facile tout ça ...

Contribution le : 20/04/2012 18:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Encore merci pour vos réponses.

Actuellement, je n'ai pas les moyens d'acheter un portable neuf.

Se pose l'achat à crédit ou acheter un portable d'occasion garanti 1 an, comme j'en ai vu sur certains sites.

Contribution le : 20/04/2012 19:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Régulier
Inscrit:
28/02/2007 19:28
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 159
Hors Ligne
Une idée lumineuse m'est venue ce matin. J'ai regardé où était situé la carte wifi. J'ai vu qu'elle était juste au dessus du chipset de la carte-mère et que c'est là que cela chauffait beaucoup. En l’occurrence, elle était à côté du disque dur.
Comme j'utilise mon portable que depuis quelques semaines en wifi, j'ai eu l'idée de l'enlever et de laisser "respirer" le chipset qui du coup devait bien chauffer. J'ai mis une clé wifi en usb et ai monitoré la température. Je suis au maximum à 41° pour le disque dur au bout de 3 heures.
Pour moi, c'est une très bonne nouvelle car cela m'évite de penser à un nouvel achat.

Je tenais à vous faire partager cette solution qui semble fonctionner correctement, du moins pour l'instant.

Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs excellents conseils.

Contribution le : 21/04/2012 13:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: BOSD sur mon portable
Guest_
'soir,

Tant mieux que tu es pu trouver un moyen de baisser la température ...

Limite, tu peux investir sur un réhausseur/ventilateur ... Au moins l'investissement servira ultérieurement - qui je l'espère sera le + tard possible ..!

Tchuss ...

Contribution le : 22/04/2012 21:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]