Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 2 (3) 4 »


Re: Avidemux - feedback pour ceux que ça intéresse
Guest_
J'ai eu l'occasion de faire quelques nouveaux tests avec Avidemux qui m'ont permis de me rendre compte que selon ce que l'on fait, les deux versions à savoir 2.5-6 et 2.6 d'Avidemux étaient nécessaires.

J'ai récupéré une vidéo au format MP4 (AVC pour la video et AAC pour l'audio) découpée en plusieurs morceaux de mêmes dimensions, fréquence et paramètres d'encodages audio-video. Parfait pour un assemblage en un seul morceau. J'ai donc chargé le premier morceau dans Avidemux 2.5-6 puis je lui ai ajdoint, un par un, les autres morceaux. J'ai tout laissé en mode copie et choisi le même format que celui d'origine pour le conteneur. A chaque chargement de video, j'avais ce message auquel j'ai répondu NON :



Le son de la vidéo assemblée était décalé à partir du second morceau. J'ai donc rechargé les morceaux de la même manière en répondant OUI aux messages cette fois-çi. Même problème avec la vidéo résultante.

En désespoir de cause, j'ai refait les mêmes opérations mais avec Avidemux 2.6 cette fois et aucun message d'avertissement ne m'a été fait au chargement. La vidéo résultant n'a aucun décalage (ouf!)

J'ai pensé qu'il serait utile de vous le signaler. Il semblerait que la dernière version d'Avidemux soit plus performante pour l'assemblage des formats couramment utilisés sur YouTube comme le MP4 ou le FLV (avec les codec AVC/AAC car je n'ai pas essayé avec d'autres). Par contre pour l'encodage au format AVI (Xvid/MP3), j'ai noté que les résultats étaient meilleurs avec la version précédente. J'assemble donc avec la dernière version et je convertis la vidéo assemblée avec la version précédente.

A propos d'encodage dans un conteneur AVI, si vous souhaitez obtenir une taille précise, j'ai découvert, à mes dépens que contrairement à GordianKnot qui calcule la taille de la video en tenant compte de la taille de l'audio et en calculant l'imbrication (interleaving), Avidemux bien qu'il demande la taille de l'audio ne le fait pas. La taille de la vidéo résultante est donc trop grande.

Voici comment procéder : si vous voulez une taille de 700Mo pour mettre sur un CD par exemple, vous devez indiquer dans les paramètres de configuration XviD Encoding Mode (Video Size (Two Pass), la taille de la vidéo moins celle du fichier audio et moins celle de l'interleaving. Ce n'est pas très pratique et c'est là que je regrette GordianKnot qui produit toujours des vidéos à la taille désirée mais qui ne fonctionne que pour des flux MPEG-2 ou MPEG-4 en entrée.

Voici donc ma solution, un peu tordue certes, mais qui a l'avantage de fonctionner.

1. Sauvegardez l'audio de votre vidéo à part (menu Audio - Sauvegarder).
2. Réencodez l'audio au format MP3 séparement avec un autre logiciel comme Xmedia Recode par exemple ou BSweet (plus précis mais hyper compliqué).
3. Ensuite quand vous allez réencoder votre video avec Avidemux, pour le son mettez COPY et dans le menu audio, piste principale remplacez la piste de la vidéo par le fichier MP3 que vous avez encodé avec Xmedia Recode (seuls le MP3, le WAV et l'AC3 sont acceptés pour l'AVI). Ainsi dans les paramètres de taille vidéo, vous saurez quelle taille indiquer pour la vidéo. Il faut aussi retirer la taille de l'interleaving (imbrication audio-vidéo). Pour cela j'ai trouvé une astuce en me servant de GordianKnot sans charger de projet puisqu'il n'acceptera pas un flux AVC mais en utilisant sa calculatrice intergrée bien meilleure que celle fournie avec Avidemux :



-Cela suppose que l'on ait choisi une taille et un codec. Ici 700Mo et Xvid-
1. Indiquer la durée de la vidéo (remplir les minutes et les secondes de la deuxième ligne, le reste se remplira automatiquement)
2. Indiquer la taille de fichier audio déjà encodé
3. Indiquer la fréquence d'images
4. Cocher le calcul de l'interleaving et indiquer le type d'audio utilisé pour la première piste (VBR MP3 dans ce cas, la valeur serait différente avec du CBR MP3 ou de l'AC3) et hop en jaune vous avez la taille de l'imbrication AVI et même que la taille à indiquer pour la vidéo est inscrite à droite : 652 Mo (vous pouvez faire le calcul 700-41-7=652).

Contribution le : 05/11/2012 17:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux - feedback pour ceux que ça intéresse
Expert
Inscrit:
24/07/2012 19:49
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 3570
Hors Ligne
Chapeau l'artiste !

Bernard

PS : Tes tests confirment la remarque que l'on peut lire dans la fiche du logiciel éditée par... Gratilog et qui doit reprendre les informations données par l'éditeur : "It means that it will work better in most cases, but works worse in some.
You can keep 2.5 and 2.6 installed at the same time, and it is probably a good idea.
".

Contribution le : 05/11/2012 17:48
_________________
Windows 7 SP1 32 bits
Windows XP SP3
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux - feedback pour ceux que ça intéresse
Aspirant
Inscrit:
26/04/2009 12:03
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 28
Hors Ligne
bonjour,

Citation :
Le son de la vidéo assemblée était décalé à partir du second morceau. J'ai donc rechargé les morceaux de la même manière en répondant OUI aux messages cette fois-çi. Même problème avec la vidéo résultante. En désespoir de cause, j'ai refait les mêmes opérations mais avec Avidemux 2.6 cette fois et aucun message d'avertissement ne m'a été fait au chargement. La vidéo résultant n'a aucun décalage (ouf!)


Ce décalage du son est fréquent si le son est "empaqueté" en un seul tenant et mis tout à la fin du fichier vidéo.

Si le son est "découpé en tranches" disposées régulièrement le long de la vidéo, alors ce décalage n'a pas lieu.


La v2.5 ne "dépackette" pas la vidéo par défaut ( mais pose seulement la question ( et encore : plus très sûr )).

La v2.6, elle, "dépackette" la piste audio automatiquement à l'import de la vidéo.

Il est possible que la différence soit là.

Citation :
A propos d'encodage dans un conteneur AVI, si vous souhaitez obtenir une taille précise, j'ai découvert, à mes dépens que contrairement à GordianKnot qui calcule la taille de la video en tenant compte de la taille de l'audio et en calculant l'imbrication (interleaving), Avidemux bien qu'il demande la taille de l'audio ne le fait pas. La taille de la vidéo résultante est donc trop grande.


C'est normal que la taille de la piste son ne soit pas prise en compte : ce n'est pas avidemux qui te pose la question de la taille finale, mais le codec ou la librairie vidéo choisie pour ton réencodage. Avidemux n'est qu'un relais , une interface à cette librairie.

D'ailleurs de mémoire il est bien écrit " taille de la vidéo" ( sous entendu vidéo seule, sans audio ). mais c'est vrai que cela prête à confusion.

Contribution le : 05/11/2012 20:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux - feedback pour ceux que ça intéresse
Guest_
Merci pour toutes ces précisions. Imagine le temps que j'aurai gagné si je l'avais su avant

Citation :

C'est normal que la taille de la piste son ne soit pas prise en compte : ce n'est pas avidemux qui te pose la question de la taille finale, mais le codec ou la librairie vidéo choisie pour ton réencodage. Avidemux n'est qu'un relais , une interface à cette librairie.

D'ailleurs de mémoire il est bien écrit " taille de la vidéo" ( sous entendu vidéo seule, sans audio ). mais c'est vrai que cela prête à confusion.


Tout à fait d'accord là-dessus, une fois qu'on en a fait l'expérience, ça se pose comme une évidence. Encore que l'utilisateur lambda qui souhaite juste avoir une vidéo (son + image + tout le reste) à la bonne taille ne saura pas tout cela. C'est pour cela que j'ai décidé de poster mon retour. Il arrive que des gens fassent des recherches sur Internet lorsqu'ils ont un souci et si par chance ils tombent sur mon poste et que cela leur rend service, je n'aurais pas perdu mon temps et j'aurais ajouté ma dose de positif dans cet univers qui ne se nourrit que de négatif. En quelque sorte, chacune de mes actions vise à empoisonner les amateurs d'énergie négative

Contribution le : 05/11/2012 20:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux - feedback pour ceux que ça intéresse
Aspirant
Inscrit:
25/08/2012 15:48
De Home
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 27
Hors Ligne
A Eyael
Bonjour, la calculatrice de Nic - Nic's MiniCalc - intégrée au xvid pour windows est très précise aussi.
tu peux même charger l'audio final, il indiquera la taille de l'audio
la taille de la vidéo est en information.
:)

Fichier(s) attaché(s):



jpg  nicalc.jpg (49.71 KB)
35701_50990262c8d90.jpg 243X472 px

Contribution le : 06/11/2012 13:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux - feedback pour ceux que ça intéresse
Guest_
Merci beaucoup, Zigg. En fait, je ne m'en étais jamais servie car GordianKnot fait aussi bien le travail. Du coup, j'ai cherché et voici où trouver cette fameuse calculatrice. Il faut bien entendu avoir XviD installé (et non juste la dll fournie avec Avidemux qui n'est pas tout à fait le même et comporte moins d'options). Lancer le raccourci vers l'encodeur XviD et sélectionner cliquer sur le bouton Calc comme indiqué sur la capture ci-dessous :



Quelle version de XviD utilises-tu? Ma calculatrice XviD est un peu différente de la tienne et moins pratique pour les tailles (Ko qu'il faut diviser par 1024 pour obtenir des Mo et multiplier pour le contraire). J'utilise XviD 1.3.2 en 32Bit comme indiqué sur Gratilog.


Contribution le : 06/11/2012 16:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux 2.(32 bit)
Aspirant
Inscrit:
25/08/2012 15:48
De Home
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 27
Hors Ligne
Je pense que c'est dans une vieille version de koepi que j'ai essayé sans la désinstaller...
http://www.digital-digest.com/software/xvid_history.html#9

ps
c'est la version xvid codec 1.2.2 32 bits mais peut-être que la calculatrice existe dans d'autres versions plus récentes.
J'utilise la version unstable 29/08/2012 http://jawormat.republika.pl/xvid.html et la calculatrice est restée :)

Contribution le : 07/11/2012 14:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux 2.(32 bit)
Guest_
C'est bizarre parce que ta calculatrice a l'air indépendante. Celle que j'ai avec XviD dernière mouture de chez jawormat est incorporée au programme, il faut lancer la config pour avoir accès à la calculatrice. Pas grave vu que ça fait la même chose mais utiliser GK pour moi est plus pratique car ça m'évite de devoir convertir les Mo en Ko et vice et versa. GK doit utiliser la même calculatrice de toute manière.

Contribution le : 07/11/2012 16:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux 2.(32 bit)
Aspirant
Inscrit:
25/08/2012 15:48
De Home
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 27
Hors Ligne
c'est un programme indépendant fourni dans le xvid officiel : minicalc.exe

sinon en calculatrice j'ai aussi
celle de MeGui

http://mewiki.project357.com/wiki/MeGUI/Bitrate_Calculator

Fichier(s) attaché(s):


zip MiniCalc.zip Taille: 20.29 KB; Hits: 401

Contribution le : 09/11/2012 14:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Avidemux 2.(32 bit)
Guest_
Merci beaucoup Zigg! Tu as dû le récupérer dans une version beaucoup plus ancienne (du temps de Koepi) car je n'ai rien de tel avec les dernières versions de XviD, juste le truc incorporé. C'est cool, je vais pouvoir lancer cet outil plutôt que tout l'arsenal, merci encore!

Contribution le : 09/11/2012 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]