Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Logiciels de nettoyage de la base de registre
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Je voudrais vous convaincre une bonne fois pour toute que les outils de nettoyage de registre ne servent à rien et peuvent même vous créer des dysfonctionnements.

Sur mon PC (Seven SP1) j’ai plus de 500 softs installés avec une BdR contenant environ 330000 clés et 680000 valeurs, soit 73Mo pour le fichier Software et 35Mo pour le fichier System du répertoire Windows\System32\config.
J’ai testé 20 freewares et 35 sharewares, dont les outils inclus dans des suites logicielles.
Le résultat est sans appel : seulement entre 400 et 3500 problèmes ont été trouvés soit 0,5% des valeurs.

Tous ces logiciels et je dis bien tous ont provoqué des problèmes avec certains de mes softs allant de chemins, dll, … perdus à une plante pure et simple des dits logiciels entraînant leur réinstall

Le jeu en vaut-il pas la chandelle ? La réponse est NON.

Maintenant si vous voulez quand même vous faire une idée de l’efficacité de ce type de logiciel, ne comptez pas trop sur l’option sauvegarde de la BdR que certains proposent. Faites surtout avant une sauvegarde de votre système complet avec un outil indépendant tel que Drive Image XML ou Acronis True Image !!!

Un(e) Gratilogien(ne) averti(e) en vaut 2^n


PS : un jour je vous parlerais aussi des logiciels de nettoyage du système et de nettoyage de disque …

Contribution le : 15/12/2012 00:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Logiciels de nettoyage de la base de registre
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
En complément à mon premier post, un commentaire sur les logiciels de défragmentation de registre.

Là encore après de nombreux essais sur plus d’une bonne dizaine de logiciels j’en suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Globalement peu de risques, un backup du système avant reste toujours une sage précaution

- Un gain entre 0 à 20%, au niveau défragmentation = résultat affiché par le logiciel, un gain bien plus faible sur la rapidité du système

- Un gain en performance quasi nul si Windows est installé sur un disque SSD

À faire une fois tous les 6 mois, à la rigueur.

Contribution le : 15/12/2012 16:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Logiciels de nettoyage de la base de registre
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12971
Hors Ligne
Je dois préciser que mes remarques concernent Seven et avouer que sous NT, 2000 et XP certains softs faisaient du bon boulot comme Fix-It Utilities ou AceUtilities malheureusement payant.

Perso j’ai sauté Vista, donc les ennuis avec ce genre de softs ont commencé avec Seven.
Oui, on arrive à nettoyer la BdR sans risque mais il faut le faire ‘à la main’, jamais en automatique. Donc il faut s’y connaître un peu et y consacrer du temps et de l’énergie pour finalement pas grand-chose.

Un des plus gros dégâts fait par ces softs est la suppression des clés vides !!!

Quant à Cleaner, OK peu de risques car propose peu de nettoyage. Attention quand même si plusieurs versions d’un même soft sont installées sur le PC, en général après plus aucune version ne fonctionne correctement !!!
CCleaner reste par contre pour moi un des rares softs de référence comme Nettoyeur du Système et d’Applications.

Contribution le : 16/12/2012 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]