Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



« 1 (2)


re : Vérification et nettoyage d'un disque dur
Expert
Inscrit:
02/11/2004 23:19
De Ile de France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1019
Hors Ligne
Toutes mes excuses. Je viens d'essayer, et les 2 marchent. Cela provient du fait que je n'avais essayé il y a qq mois que " scandisk/? ".
Désolé pour la remarque.
A+

Contribution le : 20/11/2005 16:39
_________________
Windows 98SE, AMD 550 MH !!! (pour + de d?tails, voir Profil)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


re : Vérification et nettoyage d'un disque dur
Expert
Inscrit:
21/02/2007 22:15
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2044
Hors Ligne
Bah, c'est rien ^^

Une fois que tu as compris le fonctionnement de la chose , c'est simple, même évident : toute ligne de commande DOS commence par une commande (qui peut être interne à l'interpréteur - comme dir, cd, copy... - ou le nom d'un programme externe, fourni avec le DOS - scandisk, defrag, xcopy ... - ou pas - n'importe quel programme que tu as "installé" toi-même ^^), suivie de ses paramètres.

Pour différencier la commande et ses paramètres, on met normalement un espace entre les deux.

D'autre part, *traditionnellement*, les paramètres optionnels des programmes pour DOS commencent par un / , ça permet de différencier facilement les options d'exécution des noms de fichiers, quand la commande agit sur un ou des fichiers, puisque le / n'existe ni dans les noms de fichiers ni dans les chemins, sous DOS (le séparateur de répertoires étant le \ et non le / ).

Ceci est valable pour toutes les commandes fournies dans un MS-DOS de base à ma connaissance, mais pas avec tous les programmes d'origine tierce que l'on peut trouver, certains utilisant comme il est d'usage sous Unix plutôt des paramètres commençant par un - : pkzip -a -exx <nom_de_l'archive> <filtre_de_fichiers> par exemple...

Bref, l'interpréteur gère donc cette particularité du / et coupe avant lui pour rechercher une commande interne ou un exécutable dont le nom corresponde à la chaîne de caractères tronquée avant le / ... et si elle en trouve un, lui passe la suite comme paramètres d'exécution.

C'est pourquoi au final, scandisk/all est absolument équivalent à scandisk /all , sans qu'il y ait besoin d'une commande spéciale ni d'un alias nommé "scandisk/all" : on appelle le fichier scandisk.exe (typiquement dans le dossier "C:\DOS" sous DOS 6 et peut-être même 5, je ne sais plus s'il existait déjà ..., dans C:\Windows\Command sous Windows 9x ... ), et on lui passe les paramètres, quels qu'ils soient : /checkonly, /all, une lettre de lecteur, /surface , etc...

Contribution le : 20/11/2005 17:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]