Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Nouveau
Inscrit:
17/03/2007 21:53
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
Bonjour,
D abord encore bravo et merci à la fondatrice du site, et à celles et ceux qui le font vivre!
Le sujet de ma "recherche"
Que vous soyez artisan ou particulier, vous aurez peut être besoin, un jour d utiliser un service (publique):
http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
(pour un ravalement de façade, une tranchée, l élagage pour dégager une ligne aerienne etc)
C est un service qui vous permet de demander des plans qui déterminent la position d éventuels réseaux ( gaz, électricité, vapeur, téléphone, fluides en tous genres etc) en aérien ou en souterrain.
Cela pour éviter un accident (électrocution...) et la destruction de ce réseau.
Dans le cadre de mon travail (fournir les plans suite au formulaire rempli et la zone géographique définie du chantier sur le site internet) j ai affaire à des artisans ou des particulier(e?)s qui trouvent cela compliqué....
J ai fait des copies d écrans pour tenter d expliquer le processus, mais cela n est pas toujours évident...
En particulier, un artisan qui bosse toute la journée sur les chantiers et
qui doit se "taper" de l administratif le soir ou le week end, alors qu il ne maitrise pas toujours l outil informatique, c est au minimum la galère....
Mon idée, faire une vidéo tuto (qui existe deja sur le site mais en flash, pas toujours visible par les clients, et pas toujours compréhensible..) sur youtube/dailymotion.
Je pourrais le faire moi même (euhh ;o) mais je ne connais pas l outil qui enregistre les manips en cours pour en faire une vidéo, et je crains de rendre le tuto encore plus confus!
A plusieurs, on pourrait faire quelque chose de "simple" et compréhensible à tout le monde.
En espérant que mon appel n est pas contraire à la netiquette
merci par avance.
bien sur je répond à vos questions !
amicalement!

Contribution le : 04/04/2014 10:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Pro
Inscrit:
02/03/2012 18:35
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 574
Hors Ligne
Bonjour. N'ayant aucune connaissance dans le domaine dont vous désirez faire un tuto, je ne pense pas que je puisse vous être d'une quelconque utilité.

Cependant en ce qui concerne l'outil pour le réaliser je peux vous donner ces indications.

Il y a d'abord Camstudio, gratuit que perso je n'utilise pas et BB Flash Back Express gratuit également. Pour faire des zooms et autres actions, il faut passer par la version standard ou pro qui elles sont payantes.

Ces deux logiciels permettent de sauvegarder au format AVI, format qu'il vaudrait mieux convertir au format MP4 avec un logiciel de conversion avant d'envoyer votre tuto sur par exemple Youtube.

De plus, utiliser un logiciel de montage (tel au minimum Windows Movie Maker, par défaut sur un PC Windows, permettra de n'avoir pas à tout recommencer si vous commettez une erreur durant l'enregistrement. Il suffit de reprendre après l'erreur et ensuite de couper, coller les séquences dans ce logiciel.

Pour vous donner une idée de ce que l'on peut faire, je vous donne un lien qui vous permettra de voir des exemples de tutos réalisés avec BB Flash Back Express

http://www.gratilog.net/xoops/modules ... hp?topic_id=10464&forum=9

Contribution le : 04/04/2014 11:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Nouveau
Inscrit:
17/03/2007 21:53
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
Bonjour et merci pour votre réponse et votre proposition de logiciel
Il faut que j essaie, en particulier la possibilité d incruster du texte - commentaires -
Par contre mon idée c est que justement des personnes n ayant aucunes idées du "système", l essaient, comme le particulier lambda qui doit faire des travaux chez lui (une tranchée, un élagage d arbre à proximité d une ligne téléphone ou ERDF, par exemple) pour comprendre les difficultés rencontrées (inscription, principe de maitre d ouvrage/maitre d œuvre, dessiner la zone de chantier, recevoir les plans, les retransmettre aux exploitants concernés ) et les réponses apportées.
Merci encore!

Contribution le : 05/04/2014 09:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Pro
Inscrit:
30/01/2006 09:39
De Sud de la France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 798
Hors Ligne
Bonjour,

Tu peux également utiliser le logiciel Screen To Gif pour réaliser ton tutoriel au format GIF

Voir l'article en cliquant ici


Contribution le : 05/04/2014 10:12
_________________
Traducteur à ses heures perdues et administrateur de http://www.colok-traductions.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Pro
Inscrit:
02/03/2012 18:35
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 574
Hors Ligne
Pour insérer commentaires et textes tout à fait librement sans aucune contrainte, il faut le faire en "postproduction", c'est à dire après avoir fait tes captures d'écrans, et cela dans le logiciel de montage. Il y a certainement possibilité de le faire dans des logiciels de capture d'écran payants, mais ce sera certainement limité.

Contribution le : 05/04/2014 11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Régulier
Inscrit:
09/11/2009 11:44
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 154
Hors Ligne
http://www.slideatwork-blog.com/artic ... -precision-103186205.html

Bon, ça ne va pas forcément dans le sens souhaité par "gpTauXIII",
mais, au final, c'est un outil qui peut être intéressant pour de nombreuse personnes !
A suivre, et/ou à découvrir !!

Contribution le : 05/04/2014 12:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche bonnes volontés pour tuto "utilité publique"
Nouveau
Inscrit:
17/03/2007 21:53
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 6
Hors Ligne
Bonsoir et merci pour vos suggestions!

Contribution le : 12/04/2014 00:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]