Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





ATOS se lance dans la technologie quantique
Pro
Inscrit:
29/05/2011 09:27
De La Garenne Colombes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 575
Hors Ligne
Atos se lance dans la course à l'ordinateur quantique
-------------------------------------------------------------

Diffusé sur BFM Business le samedi 20 mai 2017 à 17:15 - Durée : 10 min

Thierry Breton, PDG d'Atos, était l'invité de 01Business Forum - L'hebdo. Il est revenu sur le nouveau défi d'Atos, qui se lance dans la course à l'ordinateur quantique. Le leader international des services numériques a lancé le 6 novembre 2016 "Atos Quantum", le premier programme industriel d'informatique quantique en Europe. - 01Business Forum - L'hebdo, du samedi 20 mai 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFM Business.

Si l'on réfléchit un peu, les querelles Windows/Linux sont plus que risibles...

L'URL à copier-coller est ici :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediapla ... uantique-2005-946581.html

Vous n'apprendrez rien au plan technique... Il s'agit là que d'une sensibilisation au futur...

Contribution le : 08/06/2017 10:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ATOS se lance dans la technologie quantique
Guest_
Citation :

HommeTranquille a écrit:
Si l'on réfléchit un peu, les querelles Windows/Linux sont plus que risibles...

...Il s'agit là que d'une sensibilisation au futur...


Un futur avec des ordinateurs bien propres dont la fabrication ne produira aucun produit dérivé nocif, aucune émanation dangereuse, même pas dans les process d'extraction des matières rares, sinon ce futur-là sera très court.

Ou alors il ne s'agira jamais de production de masse ?

En tous cas, les scientifiques et les techniciens qui travaillent dans ce domaine pas si neuf pourront-ils préserver leurs trouvailles (et leur avenir professionnel) de la rapacité des "entrepreneurs innovants" ? C'est encore une fois l'enjeu du logiciel libre par rapport au logiciel propriétaire - à ne pas réduire svp à une bataille entre Windows et Linux, ce dernier étant d'ailleurs probablement gagnant en nombre d'utilisateurs de son dérivé Android.

Contribution le : 08/06/2017 19:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ATOS se lance dans la technologie quantique
Pro
Inscrit:
29/05/2011 09:27
De La Garenne Colombes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 575
Hors Ligne
Ce qui est le plus intéressant c'est que la structure des machines de type "von neuman" (celles que l'on connait du mainframe au PC) va être revue - à relativement court terme pour les machines "haut de gamme" - mais ensuite pour les "bas de gamme" comme les PCs (mais pas avant 2050-2060 - au mieux - je pense)...

La démarche d'ATOS a ceci de remarquable qu'elle travaille en priorité sur les aspects architecture logicielle et langages en passant par la virtualisation (simulation d'une machine Quantique sur une machine "von neuman")...

Croire que c'est un combat "monde libre" contre "monde du fric" est un peu réducteur et surtout prématuré : le monde du PC quantique n'est pas encore né en supposant qu'il naisse un de ces jours.

La problématique écologique de la fabrication de ces machines n'est pas très différente de celle de nos machines du "présent" (terres rares et consommation énergétique notamment). Faire qu'une nouvelle technologie soit moins consommatrice que la précédente est une très juste cause et j'espère qu'elle figure dans le "cahier des charges", le "request for proposal" de ces travaux mais faire un procès d'intention sans savoir me semble très français.

Contribution le : 09/06/2017 12:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ATOS se lance dans la technologie quantique
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12978
Hors Ligne
Mais que font PORTHOS et ARAMIS ?

Plus sérieusement j'ai du mal à croire que de la simulation par virtualisation donnerait les mêmes résultats en terme de puissance/temps de calcul qu'un "vrai" processeur quantique, basé sur le principe d'un 3° état quantique "entre 0 et 1" qui peut prendre plusieurs valeurs, d'où le nom de qbit.

Le seuil intérêt à mon sens est de pouvoir tester "à l'avance" les nouveaux programmes et algorithmes dédiés aux futurs processeurs quantiques physiques : le soft anticipe le hard

Il existe déjà de vrais processeurs quantiques, IBM a un 17 qbits (mai 2017) et Google travaille sur un 49qbits d'ici fin 2017.

50qbits semble être la limite théorique de la méthode par simulation avec des calculateurs non quantiques !

Contribution le : 09/06/2017 14:27
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: ATOS se lance dans la technologie quantique
Pro
Inscrit:
29/05/2011 09:27
De La Garenne Colombes
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 575
Hors Ligne
Citation :

Tof81 a écrit:
Mais que font PORTHOS et ARAMIS ?

Plus sérieusement j'ai du mal à croire que de la simulation par virtualisation donnerait les mêmes résultats en terme de puissance/temps de calcul qu'un "vrai" processeur quantique, basé sur le principe d'un 3° état quantique "entre 0 et 1" qui peut prendre plusieurs valeurs, d'où le nom de qbit.

Le seuil intérêt à mon sens est de pouvoir tester "à l'avance" les nouveaux programmes et algorithmes dédiés aux futurs processeurs quantiques physiques : le soft anticipe le hard


Tu as totalement raison... Si j'ai bien compris - je n'ai aucune relation perso avec ATOS, PORTOS et ARAMIS - c'est qu'ils travaillent sur le développement de langages adaptés à ces nouveaux processeurs Quantiques...

Contribution le : 09/06/2017 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]