Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Firefox Quantum et processeur à 100%
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,
Depuis la publication de Firefox en version 57, je me suis mis à essayer cette nouvelle version sur plein de PC différents, mais je ne l'ai pas encore adoptée car il y a encore certaines extension que j'utilise qui ne sont pas portées en webextension, ainsi mon PC fixe principal tourne actuellement en version 52.6 ESR.

Par contre, j'ai installé cette version sur mon PC portable et sur mon unité centrale de dépanneur (un Dell Optiplex 740 qui tourne avec un dual boot LinuxMint 18.2 x64 et Windows 7 pro SP1 x64).

Au travail, j'ai eu l'occasion d'installer cette version sur pas mal de PC différents, et c'est là que les problèmes commencent.

Alors les différents PC sur lesquels j'ai testé Firefox Quantum sont (liste non exhaustive): Dell Optiplex 3010, Dell Optiplex 3020, Dell Vostro 260, Dell Latitude E5530, Dell Latitude E5540, ... (de par la politique du Conseil général du Pas-de-Calais, ces postes sont tous sous Windows 7 pro SP1 (x86 ou x64 selon la machine), postes les plus récents fournis à l'origine par le constructeur sous Windows 8.1 pro ou Windows 10 pro).

Bref, le problème dont il est question ici affecte toutes les versions de Firefox Quantum sorties à ce jour, à savoir les versions 57, 57.0.1, 58, 58.0.1 et 58.0.2; et que sur toutes les machines où le problème se manifeste, le retour à la version 56.0.2 ou le basculement sur la branche ESR (actuellement version 52.6) supprime immédiatement le problème.

Bref, le problème est le suivant:
Le navigateur fonctionne parfaitement au moment de son installation et son premier lancement.
Puis alors qu'on navigue normalement sur le web, l'onglet actif va voir son processus associé monter d'un coup à une utilisation du processeur qui jongle entre 94% et 98%, ayant pour conséquence une utilisation globale du processeur par tout le PC à 100% en permanence.

À ce moment précis, l'interface de Firefox freeze, et il est alors impossible d'en faire quoi que ce soit, on ne peut pas fermer le navigateur, et Windows n'indique à aucun moment que le programme ne répond pas et ne propose donc pas de l'arrêter.

Les autres programmes continuent de fonctionner "normalement", mais bien évidemment du fait du processeur à 100%, il y a une latence énorme dès qu'on veut faire le moindre truc (30 bonnes secondes entre l'action et la réaction, et taper un texte devient un véritable sport), même arrêter ou redémarrer le PC est quasiment impossible (message "Ce programme empêche Windows de s'arrêter.").

La seule solution pour s'en sortir, est d'ouvrir le gestionnaire de tâches, et shooter le processus en cause. À ce moment, l'onglet actif dans Firefox affiche "L'onglet a planté.", mais au moins on reprend la main sur le PC et le processeur revient à un pourcentage normal. On peut donc continuer à naviguer jusqu'à la prochaine "crise".

Le souci, c'est que je ne trouve pas de condition spécifique au déclenchement de cette surconsommation du processeur, c'est assez aléatoire. Le problème se déclenche quand on veut lire une vidéo YouTube, utiliser des applets Java ou Flash sur des sites éducatifs (machines utilisées par des élèves), ou même parfois une simple recherche sur Google.

J'aurais pu penser à un problème de plugins ou d'extension, mais si c'était cela, le problème ne disparaîtrait pas en basculant sur Firefox ESR 52.6.

Pour info, je fais tourner sur les PC du travail Firefox avec:
Extensions
- ublock origin
- textlink
- I don't care about cookies
- Google search link fix
- Search engine ad remover
Plugins
- Flash NPAPI 28.0.0.161
- Java RE 8u161
- Silverlight

Pour le boulot, j'ai décidé pour l'instant de mettre Firefox ESR à tout le monde et plus personne ne se plaint de son PC.

Chez moi, alors que je n'avais aucun problème sur mon PC dépanneur, Firefox 58.0.2 m'a fait le coup hier, on verra si ça le refait. Je n'ai aucun problème sur mon portable (aussi Firefox 58.0.2 avec un peu plus d'extensions), pourtant j'ai un Dell Latitude E5530 avec Windows 7 pro SP1 x64 comme au boulot (sauf que le mien a un Intel i5 et au boulot un Intel Pentium).

Mon beau-père possède un MSI CR-70 (processeur Intel) avec Windows 7 familial SP1 x64 et Firefox 58.0.2 et il a eu le tour hier aussi. Par contre son PC fixe (un assemblé avec processeur AMD, sous Windows 10 famille), a Firefox 58.0.2 et il n'a jamais eu ce problème.

J'ai donc fait un test sur une machine virtuelle Windows 10 pro sur mon PC principal (donc processeur AMD) avec Firefox 58.0.2, et je n'ai pour l'instant pas eu affaire à ce problème.

Voilà, je pense avoir posé toutes les bases pour essayer de comprendre le problème et le résoudre, car la branche ESR va bientôt passer en version 59, donc il deviendra vite obligatoire de basculer sur Firefox Quantum si je ne veux pas avoir un navigateur obsolète (à moins d'utiliser un fork de Firefox).

À noter qu'une recherche Google sur mon problème m'amène sur des sujets remontant à 2008 sur des problèmes liés aux plugins Flash et Java.

Donc si d'autres personnes ont ce même problème ou ont des solutions, je suis curieux.

Contribution le : 09/03/2018 15:13
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Quantum et processeur à 100%
Aspirant
Inscrit:
11/08/2009 00:33
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 41
Hors Ligne
J'ai exactement le même soucis lors d'un trop long défilement sur Facebook... Il faut que je ferme l'onglet (pas évident) et attendre plusieurs minutes pour pouvoir ré-utiliser le PC. Effectivement si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse aussi.

Contribution le : 09/03/2018 16:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Quantum et processeur à 100%
Régulier
Inscrit:
11/07/2010 14:43
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 77
Hors Ligne
Firemin ne résout pas le problème à la base, mais il est à essayer.
http://www.gratilog.net/xoops/modules ... id=185142#forumpost185142

Contribution le : 09/03/2018 17:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Quantum et processeur à 100%
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Bonjour,

Pour info Firefox depuis la version 52 ne prend plus en compte le plugin Java
c'est valable pour tous les plugin NPAPI sauf pour FlashPlayer

Ceci dit voila ce qu'indique le support Mozilla si java est bloqué
https://support.mozilla.org/fr/kb/utiliser-java-bloque

Ça me parait tout de même bizarre comme explication étant donnée que le plugin n'est plus présent dans Firefox, donc je ne vois pas comment on peut l'activer????

Pour en revenir au problème abordé, moi le freeze et la surconsommation processeur par Firefox ne se produit que sur certaines VM, mais pas sur mes configs à base d'i7 / i5 / Intel Core 2 E6600 et E6400

Contribution le : 09/03/2018 18:24
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Quantum et processeur à 100%
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Après quelques recherches, je suis tombé sur ça: http://www.easy-pc.org/2017/11/astuce ... ntum-hors-extensions.html (voir point 1).

J'ai donc installé Firefox 59.0.1 sur un PC de boulot, à savoir un Dell Vostro 260 ayant cette config:
Cliquez pour afficher l

Le PC en question était victime du problème auparavant.

J'ai donc appliqué l'astuce expliquée dans le lien, maintenant on va voir si ça résout le problème à l'usage.
Pour info dans mon cas, le nom de la section "Permissions" n'était pas visible dans la page d'options, mais les options liées s'y trouvent bien. Et l'option dans "about:config" à modifier, à savoir "accessibility.force_disabled" n'est pas une valeur booléenne à passer de "true" à "false", mais une valeur chaîne à passer de "0" à "1".

C'est quand même dingue que Mozilla laisse active par défaut une fonction dont ils savent qu'elle pose des problèmes.

Fichier(s) attaché(s):



jpg  Speccy Dell Vostro 260.jpg (67.23 KB)
10229_5ab4c8df116bb.jpg 722X532 px

Contribution le : 23/03/2018 10:38
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]