Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





PC qui a prit (un peu) l'eau
Aspirant
Inscrit:
04/07/2016 15:43
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 50
Hors Ligne
Bonsoir.
Horreur ce matin, avec la pluie, une fuite s'est formée, et des gouttes ont coulé sur le bureau, qui elles mêmes ont tracés leur chemin jusqu'au bord de ce dit bureau pour aller s'écraser une à une sur mon ordinateur, passant à travers les "trous design" pour aller faire la bise à la carte graphique principalement, en passant un peu sur le ventirad, la carte-mère.
Le pc était relié à l'electricité, le switch sur on, mais pas allumé. J'ai débranché, enlevé la CG, et couché le PC pour le laisser sécher.
Y'a eu à peu près la quantité d'un demi-verre de base qui s'est baladé.

Récupérable ? Foutu ? Je n'ose pas le remettre sous tension, mais peut-être de nettoyer les pièces à l'eau déminéralisé. Bonne idée ou...?

Merci.

(Écrit avec un peu d'humour mais j'ai les boules vanilles qui crient pistaches )

Contribution le : 30/05/2018 19:36
_________________
MSI GT70 2PC Dominator
Intel Core i7-4800MQ Quad-Core 2.7 GHz
NVIDIA GeForce GTX 870M
Windows 7
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui a prit (un peu) l'eau
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Si tout est bien sec et absolument sans humidité, il faut rallumer. Au besoin passer de partout de l'air sec avec une bombe prévue à cet effet, et sans retenu. Et prier celui qui vous sert de Dieu... si tel est le cas. Bonne chance.

Contribution le : 30/05/2018 20:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui a prit (un peu) l'eau
Expert
Inscrit:
23/03/2009 08:11
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
laisser respirer, s'il ne fait pas assé chaud et sec utiliser un chauffage d'appoint ou un sèche cheveux (voir la bombe de cestmarrant).

Pour carte graphique ou autre pièce qui ont une coque en plastique (téléphoné portable, appareil photo embué...), une astuce de grandmère : un sac hermétique en plastique la carte et des sachets anti-humidité (contient des petits granules qui absorbent l’humidité) ... laisser agir un certain temps.

Contribution le : 31/05/2018 07:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui a prit (un peu) l'eau
Régulier
Inscrit:
19/12/2009 17:18
De Alpes de haute provence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 133
Hors Ligne
Bonjour,
Je vais être peut être un peu excessif mais, perso, je démonterais la carte et tous les éléments et les sécherais les uns après les autres; une goutte peu rester coincée et c'est le court jus, alors, pas de risque.
A+

Contribution le : 31/05/2018 07:44
_________________
CPU i3 -2120 -3.30 ghz -SSD 250 GO Ram 8 go - WINDOWS 10 21H2
CPU AMD E1 8 GO RAM Linux LUBUNTU 18.04 64 Bits
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui a prit (un peu) l'eau
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Citation :
rezoo a écrit:
une astuce de grandmère : un sac hermétique en plastique la carte et des sachets anti-humidité (contient des petits granules qui absorbent l’humidité) ... laisser agir un certain temps.

Bonjour,
Comme tout le monde n'a pas forcément des sachets anti-humidité, vous pouvez les remplacer par du riz, c'est comme ça que j'ai récupéré une clé USB qui a fait un petit voyage dans le lave-linge.

Sinon, il y a quelques années, au boulot, on a eu un PC qui a pris une bonne grosse douche (placé sous une verrière pourrie qui fuit à mort dès qu'il pleut un peu fort) au point que tout avait pris: unité centrale, écran, clavier, souris.
Je me souviens qu'il avait fallu tout nettoyer (des traînées blanches laissées par l'eau de pluie sur toutes les coques), l'incident s'étant produit dans les mêmes conditions (PC éteint, mais alimentation en position allumée)
Bref, j'ai coupé l'alimentation, tout débranché, laissé sécher le PC une bonne semaine, puis démontage du PC pour inspection visuelle des cartes, un petit coup de chiffon sec dessus et remontage de l'ensemble.
J'ai le plaisir de vous annoncer que le PC en question fonctionne toujours nickel depuis ce temps.

Contribution le : 31/05/2018 09:12
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui a prit (un peu) l'eau
Expert
Inscrit:
29/05/2016 12:07
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2934
Hors Ligne
Bonjour,

Il faut se méfier dans l’utilisation d'une bombe à air sec, celons comment on l'incline elle peut envoyer du givre, et de ce fait de l'humidité, certaines peuvent soit disant s'utiliser dans toutes les positions.

Si vous posséder un compresseur (ce n'est pas le même prix qu'une bombe d'air sec) utiliser ce dernier en diminuant si possible la puissance (bar) en sortie.

Une anecdote, pas plus tard qu'hier, sur un vieux PC de bureau qui n'a pas tourner depuis plusieurs années, j'ai démonté toutes les cartes (CM, CG, Carte Réseau, Carte son) et comme elles avaient toutes de la poussière incrusté, j'ai utilisé un dégraissant ménager que j'ai vaporiser sur toutes les cartes, utilisé un pinceau nylon (pour dégraissage), puis pour le rinçage, j'ai carrément plongé les cartes dans un seau d'eau, ensuite j'ai utilisé mon compresseur de 100L pour évacuer les excédents d'humidité, et au final pulvérisé un coup de bombe spéciale contact.

Résultat, tout est parfaitement propre et refonctionne sans aucun problème

Contribution le : 31/05/2018 11:03
_________________
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Mon blog : http://www.easy-pc.org
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: PC qui a prit (un peu) l'eau
Aspirant
Inscrit:
04/07/2016 15:43
De France
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 50
Hors Ligne
Bien, il va rester un bon moment débranché au soleil... quelques bons mois, vu que j'ai pas l'utilité de m'en servir pour l'instant. (Le chargeur de mon pc portable avait grillé une nouvelle fois, pour ceux qui se rappellent de mon premier appel à l'aide, c'est bien la batterie qui a foutu l'bazar d'ailleurs.) du coup il m'a servi une soirée...
Puis ça a fuité... lol c'te chance. Du coup j'appliquerais vos conseils après un séchage prolongé :)
Merci à tous

Contribution le : 31/05/2018 21:11
_________________
MSI GT70 2PC Dominator
Intel Core i7-4800MQ Quad-Core 2.7 GHz
NVIDIA GeForce GTX 870M
Windows 7
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]