Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)



(1) 2 »


Firefox Monitor
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

La Fondation Mozilla est en train de développer Firefox Monitor, un nouvel outil susceptible de protéger les utilisateurs des fuites de leurs données personnelles, en partenariat avec HaveIBeenPwned.com (HIBP).

La phase de test concernera en premier lieu 250 000 utilisateurs environ (principalement aux États-Unis), invités à essayer cette fonctionnalité. À terme, si l'expérience se révèle concluante, Firefox Monitor pourrait bien être implanté définitivement au sein du navigateur pour tous les utilisateurs.

Pour davantage de détails, voir cet article en anglais sur le blog de Mozilla ici :
https://blog.mozilla.org/futurerelease ... itor-a-new-security-tool/

On en parle aussi, entre autres, sur le site francophone Presse-citron.


Contribution le : 27/06/2018 01:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


CYBERSÉCURITÉ Firefox Monitor vous prévient en cas de vol de vos données personnelles
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne

Contribution le : 27/09/2018 19:12
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: CYBERSÉCURITÉ Firefox Monitor vous prévient en cas de vol de vos données personnelles
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Ils feraient mieux de l'empêcher...

Contribution le : 27/09/2018 20:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 722
Hors Ligne
Bonjour

J'ai visité à l'instant le site francophone de winamp, et Firefox met ce message à chaque fois que je veux aller sur la page de téléchargement de module (skin et visualisation etc.) :

"Ce site peut contenir des programmes dangereux

Firefox a bloqué cette page, car elle pourrait vous faire installer des programmes capables de nuire à votre navigation à votre insu (par exemple en modifiant votre page d’accueil ou en ajoutant des publicités sur les sites que vous visitez).

Avis émis par Google Safe Browsing."

Que faut-il penser de cet avis, faut-il le prendre au sérieux ?

Merci

Contribution le : 20/10/2018 17:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
cestmarrant

Ils feraient mieux de l'empêcher...


???

C'est à dire..? Comment..?

Est-ce bien le rôle de Mozilla d'empêcher le piratage d'une boîte mail. Je ne suis pas très certain que ce genre de réflexion montre une réelle compréhension du problème !

Donc réflexion inutile !

Cet outil permet pour le moins d'avoir la confirmation de « la fuite de données » sur la boîte courriel testée, et de prendre les mesures adaptées. Donc une utilité certaine.

Pour ce qui concerne les mesures adaptées, considérer qu'une adresse courriel ne doit pas servir à « n'importe quoi » si l'on veut la préserver.

Citation :
Fredflinstone

"Ce site peut contenir des programmes dangereux


Peut être pas tout à fait le sujet de ce fil..?

Citation :
Fredflinstone

Que faut-il penser de cet avis, faut-il le prendre au sérieux ?


Les avis de ce genre, on les prend au sérieux ou pas !

Pour ce qui me concerne, lorsque je passe outre ce genre d'annonce, je le fais toujours en pleine connaissance de cause; je ne me pose pas de question métaphysique sur le bien fondé de la chose. Un avis de « méfiance » est rarement fait pour le plaisir d'en faire. Enfin, c'est mon avis.

Contribution le : 21/10/2018 14:23
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 722
Hors Ligne
Désolé pour le "hors sujet" (?) bien qu'il soit question de FireFox et de son monitoring dans ma question...
En fait, la citation ne vient pas de moi, mais il s'agit du message émis de FireFox, que j'ai donc mis entre guillemets, "*"

La question demeure: Google Safe Browsing, qui a été incorporé d'office par FireFox dans sa mise à jour, est-il un agent fiable ou seulement un attrape clients de plus, vu que des anti nuisances il y en a déjà pas mal sur le coup ?

Si je vous ennuie avec mes questions... n'hésitez pas à me le dire.

Contribution le : 21/10/2018 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonsoir,

Citation :
Fredflintstone

Désolé pour le "hors sujet" (?).....

Si je vous ennuie avec mes questions...


Ouuppss !

Il est vrai qu'à me relire, ..je ne suis pas toujours un modèle de délicatesse !

Promis juré,... reprends moi si je glisse en dehors du sentier balisé.

« Google SafeBrowsing » est un service de Google qui va à la pêche de tous les sites qui présentent un défaut de sécurité quelconque; c'est une liste noire ( url ) de sites susceptibles de contenir des « malware(s) » ou de déboucher sur du « phishing ».

Mais parfois un site web peut se voir catalogué du mauvais côté de la ligne pour des soucis divers.

Le site web est piraté par un malfaisant quelconque, ou tout simplement un encodage du site présentant un léger défaut de sécurité, et paf ! Google le tient pour un bandit. Google ne fait pas dans le détail.

Pour en savoir plus sur le sujet; https://transparencyreport.google.com/safe-browsing/overview

Pour désactiver cette fonction dans Firefox, Préférence, Vie privée et sécurité, « Bloquer les contenus dangereux ou trompeurs ».

Je pense réellement que ces indications ont de réelles utilités notamment envers les personnes peu au fait des dangers à se « baguenauder » le nez au vent. Comme je l'avais souligné précédemment ces informations ne sont pas là pour le plaisir, elles vont dans le sens de mieux sécuriser le web.

Quelque lectures,

https://www.malekal.com/google-safebro ... -site-trompeur-dangereux/

https://safebrowsing.google.com/

Contribution le : 21/10/2018 19:06
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Pro
Inscrit:
16/10/2010 16:50
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 722
Hors Ligne
Merci Tignothe pour cette réponse documentée.

Pour le reste pas de souci, j'apprécie toujours tes commentaires.

Contribution le : 22/10/2018 00:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Pour en revenir à « Firefox Monitor », ci-joint l'adresse où "Ça's passe !".

Le plus intéressant de l'affaire c'est la possibilité qui nous est offerte par Mozilla de nous alerter dès qu'une alerte de sécurité survient sur la ou les adresses que nous aurons confiées à sa surveillance, et aussi la réception de notifications directement dans le navigateur après avoir visité un « site qui à été violé ».

Pour ce qui est de cette dernière possibilité, je ne vois pas trop comment va se présenter l'affaire.

Nous somme donc assez loin de la simple consultation du site HIBP .

D'après ce que j'ai lu ( pas retrouvé l'endroit.. ! ) dès cet automne d'autres outils de sécurité verront le jour.« wait and see ! »

Pour ce qui me concerne, deux adresses courriel déja compromises depuis 2012.. ! l'une via Dropbox, l'autre via Last FM. Donc je me suis déjà empressé d'inscrire sur Firefox Monitor celles qui me servent pour les "trucs" sérieux.

Contribution le : 22/10/2018 08:11
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Firefox Monitor
Guest_
Bonjour à tous,

Je me méfie de toutes les "solutions" de sécurité passant par des échanges avec des sites prétendument consacrés aux bonnes oeuvres de cette catégorie.

A commencer par les "suites de sécurité" intégrant pare-feu, antivirus, etc. Parce que c'est lourd, cela plombe les délais de réponse, et en plus cela ne sert, au mieux, à rien - au contraire, les processus de mise à jour automatique peuvent fournir à des pirates astucieux l'ouverture la plus pratique dont ils peuvent rêver ! C'est un peu plus contraignant de choisir les quelques outils de protection adaptés à son propre besoin, de les paramétrer pour cela et de les mettre à jour soi-même, mais c'est plus prudent.

Je préfère cultiver la discrétiion - sans tomber dans les techniques paranos du genre navigateur Tor et cryptage de partitions (par ailleurs indispensables aux gens qui craignent les perquisitions nocturnes) - et la première règle de discrétion, c'est justement de ne pas s'inscrire comme abonné auprès de pseudo-protecteurs, ni de communiquer avec eux...

A l'expérience, concernant la protection contre les spams sur nos adresses email, il faut éviter, autant que possible, de consulter les documents associés aux appareils proposés à des prix exceptionnellement bas en provenance de certains pays, que nos principaux sites de vente par correspondance ne semblent pas avoir expurgés... Sinon, il reste la solution du filtrage des emails à l'arrivée en créant ses propres règles (possibilité offerte sur les webmails des hébergeurs), pour dériver les emails suspects vers un répertoire à part que l'on examinera et videra périodiquement. Après quelques mois, les joyeux expéditeurs se lassent, faute de réponse...

Autrement dit, le sur armement sécuritaire, cela peut être pire que rien du tout ! Et ce sont les prédateurs qu'il faut enquiquiner, pas les victimes.

Contribution le : 22/10/2018 13:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]