Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Fermer les fenêtres indésirables sur le Net avec un bookmarklet.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour,

Outre la publicité, de plus en plus de sites internet usent et abusent des fenêtres en surimpression sur leurs pages, le plus souvent pour inciter les visiteurs à souscrire à des lettres d'informations ("Newsletter") ou une invitation à accepter les cookies, mais aussi à des fins moins avouables. Les modules de blocage publicitaire très répandus (uBlock Origin, Ghostery et autres) ne parviennent pas toujours à contrecarrer ces annonces intempestives qui sont particulièrement gênantes sur des petits écrans du fait qu'elles masquent en partie les informations essentielles. Certes, uBlock Origin notamment, permet d'ajouter des filtres personnels mais ce n'est pas toujours facile à paramétrer.

Pour tenter d'y remédier, il existe une extension pour Firefox portant le nom de "Kill Sticky" qui s'inspire du travail d'un informaticien canadien, Alisdair McDiarmid, ayant mis au point Kill Sticky Headers sous forme d'un marque-page scripté avec javascript ("bookmarklet").

Le 16/08/2018 , Martin Brinkmann, animateur du blog ghacks.net, a publié un article pour présenter une version légèrement modifée du script d'origine. En résumé, voici la méthode qu'il préconise pour Firefox :

1. Créer un nouveau marque-page (signet) dans les favoris du navigateur Firefox (dans la barre personnelle pour un accès plus aisé) et lui donner un nom significatif (par exemple : Kill Sticky Headers).

2. Dans la fenêtre Adresse, en guise d'URL, copiez et collez le script indiqué sur la page de l'article :
https://www.ghacks.net/2018/08/16/remo ... at-is-sticky-on-websites/

(Je ne peux le coller directement dans ce billet car une émoticône de Gratilog s'insère automatiquement dans le script sans être invitée ).

Lorsque vous naviguerez sur un site affichant une fenêtre indésirable, il suffira de cliquer sur votre marque-page scripté pour la supprimer automatiquement. Et cela, sans installer de module supplémentaire.

Selon Martin Brinkmann, la méthode n'est pas systématiquement efficace sur tous les sites, en raison d'un bogue déjà identifié lié à Firefox.

Pour ma part, je l'ai testé avec succès sur plusieurs sites internet (dont huffingtonpost.fr, Télé-Loisir.fr, etc.)

Ce script est utilisable également sur Chromium et autres navigateurs de la même famille (Google Chrome, etc.).


Contribution le : 17/08/2018 01:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fermer les fenêtres indésirables sur le Net avec un bookmarklet.
Régulier
Inscrit:
03/10/2007 18:44
De Région toulousaine
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 146
Hors Ligne
Bonjour Garuda,
Je viens de tester sur plusieurs sites qui ont cette sale habitude, c'est efficace !
En tout cas la méthode proposée pour les "Chrome based" fonctionne (je n'utilise pas Firefox mais Maxthon)

Combien de fois n'ai je pas râlé après ces "pages rideaux" ! Si Adguard, et/ou Adblock m'en débarrassaient, cela supposait des paramétrages en effet pas toujours simples.

Merci pour l'info et la solution.

Contribution le : 17/08/2018 17:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fermer les fenêtres indésirables sur le Net avec un bookmarklet.
Expert
Inscrit:
21/06/2014 02:56
De Rive-Sud de Montréal, Canada
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1555
Hors Ligne
Salut Garuda.

Ton commentaire m'interpelle, la sécurité c'est important pour moi.

Utilisant Firefox et Cyberfox, je vais regarder très attentivement ce que tu as écrit.

Je suis totalement d'accord quand tu dis: "Certes, uBlock Origin notamment, permet d'ajouter des filtres personnels mais ce n'est pas toujours facile à paramétrer."

Merci et bonne journée!


Conclusion dimanche le 19 août:

Je n'ai pas eu le temps de revenir commenter hier. En effet, Kill Sticky 1.4 est très efficace, c'est une extension à prescrire.

Ublock Origin ne fait pas bonne figure sur https://www.tenforums.com et surtout sur https://www.herodote.net.

Contribution le : 18/08/2018 14:00
_________________
Windows 10 Pro 64-bit (2 tours + 1 portable)
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fermer les fenêtres indésirables sur le Net avec un bookmarklet.
Expert
Inscrit:
09/01/2011 14:18
De Ste-Luce sur Mer
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1369
Hors Ligne
Bonjour et merci pour ton post.Très efficace pour beaucoup de sites.Je tiens à souligner par la même occasion ta contribution exceptionnelle à Gratilog.

Amicalement.

Contribution le : 18/08/2018 17:09
_________________
Jack Sparrow
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fermer les fenêtres indésirables sur le Net avec un bookmarklet.
Expert
Inscrit:
24/12/2011 01:16
De FRANCE
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 1300
Hors Ligne
Bonjour les Amis,

Merci pour votre retour d'expérience et vos commentaires. Pour ma part, je n'ai fait que relayer cette astuce dont tout le mérite revient bien sûr à Alisdair McDiarmid, son auteur, et à Martin Brinkmann qui en a publié une nouvelle mouture.
Bon dimanche,


Contribution le : 19/08/2018 01:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fermer les fenêtres indésirables sur le Net avec un bookmarklet.
Régulier
Inscrit:
03/10/2007 18:44
De Région toulousaine
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 146
Hors Ligne
Citation :

Garuda-3366 a écrit:
... je n'ai fait que relayer cette astuce dont tout le mérite revient bien sûr à Alisdair McDiarmid, son auteur, et à Martin Brinkmann...


Certainement, mais sans ton billet, nous n'aurions probablement pas découvert ce script vraiment utile.

Et en tant qu'utilisateur de Maxthon (nous sommes certes peu nombreux ici...), ce fut pour moi l'opportunité de découvrir que ce navigateur (basé sur Chromium) supportait les bookmarklets à l'instar de Firefox.

Pour les éventuels utilisateurs de ce navigateur, après avoir pris connaissance de ton message ici, un participant du site officiel Maxton.fr a intégré ce script dans une extension qui se loge dans la barre d'outil. Bien pratique !

Que du "benef" donc.

Contribution le : 19/08/2018 13:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]