Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonjour,

Comme l'indique le titre, je possède une imprimante laser monochrome Brother DCP-1612W, celle-ci étant reliée au réseau local via son WiFi afin de pouvoir l'utiliser avec tous mes PC (note: elle ne peut être connectée que via USB ou WiFi, elle ne possède pas de port ethernet).

Pour vous donner une idée de la configuration des lieux, l'imprimante est située deux étages au-dessus de notre box opérateur, je l'ai placée près du mur qui correspond à celui qui donne sur le salon où se trouve la box (il s'agit d'une LaBox modèle Numericable de 2012 mais mise à jour en "LaBox fibre de SFR", firmware en version NCC_5.3.16, note: ce n'est pas moi qui gère l'abonnement aux FAI).

Le problème que je rencontre est le suivant:
De manière totalement aléatoire, mon imprimante est disponible ou hors ligne du point de vue de mes PC; en clair, quand je souhaite utiliser l'imprimante pour imprimer ou numériser quelque chose, c'est la loterie: quand j'ai de la chance l'imprimante marche normalement, quand je n'ai pas de chance l'imprimante est déclarée hors ligne et je suis obligé de remettre à plus tard mon impression / numérisation.

Bien évidemment, l'imprimante et la box ne font pas le tour du quartier tous les 4 matins et donc ce problème ne peut en aucun cas être causés par le déplacement des deux appareils vu qu'ils sont fixes.

J'ai une icône de notification du pilote affichée en permanence sur mes ordis pour indiquer la disponibilité de l'imprimante et au moment où j'écris, cela fait trois jours qu'elle est grisée (hors ligne).
L'imprimante est pourtant allumée et le WiFi activé (bouton correspondant allumé en vert fixe).
Pour qu'elle revienne en ligne, il faut soit attendre une durée aléatoire (qui peut aller de 10 minutes à plusieurs jours) que madame décide de revenir, ou redémarrer complètement l'imprimante (pratique à faire quand il faut monter les étages pour redémarrer, redescendre, lancer l'impression, remonter prendre le document, redescendre...).

On pourrait me dire "Ben ton imprimante est trop éloignée de ta box et le signal WiFi dans la pièce est trop faible, du coup la connexion entre les deux est instable.".
Le souci est que j'ai fait le test avec plein d'appareils dans la même pièce, et aucun problème de connexion en WiFi, j'observe même un signal considéré comme correct (40 à 50%) avec:
- une Wii
- une WiiU
- une 3DS
- un Dell Latitude E5530
- un Lenovo ThinkPad R500
- un Lenovo ThinkPad X240
- un Nokia 6.1 2018
- un Asus Zenfone 5 lite
- un Xiaomi Redmi note 3
- et d'autres...

Bref, la couverture WiFi de la pièce semble bonne et n'explique donc pas le souci avec l'imprimante.

Afin de ne pas me retrouver avec une imprimante qui se fait la malle dans les périphériques Windows quand le DHCP de la box s'amuse à changer son IP, j'ai effectué dans l'interface admin de la box une réservation d'adresse IP en associant une IP fixe à l'adresse MAC de l'imprimante.

Cependant, quand l'imprimante devient "hors ligne", si je consulte le schéma du réseau local dans l'interface admin, il m'indique comme périphérique WiFi l'adresse MAC de l'imprimante mais avec aucune IP d'associée (il met à la place "---.---.---.---").
Quand je redémarre l'imprimante, magie! Le schéma du réseau indique à nouveau les adresses MAC et IP et l'imprimante est de nouveau dispo sur mes PCs.

Du coup, je suis très ennuyé, le problème semble avoir lieu entre l'imprimante et la box, qui apparemment décide soudainement de supprimer l'adresse IP de l'imprimante et de la laisser sans IP (alors que sans son IP, un périphérique réseau devient inerte).
Si on ne fait rien la box finit par redonner à l'imprimante son adresse IP, mais l'attente peut être très longue.

Que dois-je donc faire pour m'éviter de redémarrer l'imprimante presqu'à chaque fois que j'en ai besoin?
Cela n'est pas trop embêtant quand j'imprime d'un PC en haut vu que je suis à côté; mais quand je veux imprimer depuis un PC en bas, c'est très chiant.

Quelle pourrait être la cause du problème? La box? L'imprimante? L'imprimante possédant une fonction de veille pour économiser l'énergie, cela pourrait-il faire bugguer le DHCP de la box?

Je ne comprends pas ce qui pousse le DHCP à soudainement retirer l'IP de l'imprimante. Il y a bien des durées de validité de la location DHCP, mais dans le cas de mon imprimante, la box mentionne "Static IP Address" à la place d'une date de fin.

Réinitialiser la box peut-être?

Contribution le : 21/02/2019 20:18
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Nouveau
Inscrit:
29/07/2008 12:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 9
Hors Ligne
Si c'est un problème de renouvellement d'IP, tu peux essayer de passer en IP fixe, soit en demandant à ta box de toujours garder la même IP pour l'adresse MAC de ton imprimante, soit en paramétrant ton imprimante en IP fixe.

Contribution le : 21/02/2019 21:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Merci du tuyau.
Mais le problème, c'est que comme je l'ai dit, ma box est déjà paramétrée pour associer une IP fixe pour cette adresse MAC. Deplus, j'ai vérifié les réglages de l'imprimante, et elle est elle aussi réglée pour utiliser une IP fixe.

Penses-tu qu'il pourrait y avoir conflit entre les deux?
Je ne pense pas car si l’imprimante est réglée en statique, elle n'est pas censée faire appel au DHCP.

Contribution le : 21/02/2019 21:57
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
Sinon tu vas dans les propriétés de l'imprimante, onglet "Ports" et tu désactives le SNMP: c'est parfois lui qui est en cause.

Contribution le : 22/02/2019 14:32
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Bonsoir,
Aucune option relative au SNMP n'est disponible dans les paramètres de l'imprimante.

En trifouillant un peu dans les options, madame a soudainement décrété que la box n'existait plus, j'ai donc dû refaire entièrement la config WiFi de celle-ci.

Au niveau de la box, j'ai effacé toutes les locations DHCP et réservations d'IP. J'ai ensuite refait une réservation d'IP associée à l'adresse MAC de l'imprimante.

J'ai laissé l'imprimante sur DHCP au lieu d'IP statique. En toute logique l'imprimante devrait donc à nouveau interroger le DHCP qui devrait normalement lui attribuer l'IP réservée pour cette adresse MAC.

J'ai reconnecté l'imprimante à la box et celle-ci, pour le moment, m'affiche bien l'IP désirée pour l'imprimante. Je vais voir sur le long terme si l'imprimante reste bien disponible en permanence.

Contribution le : 24/02/2019 23:54
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
A priori, si tu utilises une adresse IP statique sur l'imprimante (hors plage DHCP, sinon bonjour les conflits), tu n'as plus à te soucier du sujet.
Sinon quand elle se met en veille, peut-être coupe-t-elle le signal radio et c'est pourquoi elle est vue comme indisponible même si elle allumée?
Et enfin concernant le SNMP, est-ce bien dans la partie "Périphériques et imprimantes" du panneau de configuration que tu es allé voir (onglet Ports=>bouton Configurer le port)?

Contribution le : 25/02/2019 11:53
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Ou alors désactiver l'économie d'énergie de la carte réseau WiFi via le Gestionnaire de périphériques -> Propriétés de la carte WiFi -> Gestion de l'alimentation

Contribution le : 25/02/2019 12:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
15/02/2008 03:22
De chez les ch'tis
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 334
Hors Ligne
Le problème se situant au niveau de la connexion entre imprimante et box internet, je ne vois pas bien ce qu'un trifouillage dans les options de carte réseau ou du pilote d'imprimante sur mes PC pourrait y changer.

Dans tous les cas, depuis dimanche soir que j'ai refait la config WiFi en laissant IP réservée sur la box et DHCP sur l'imprimante, je n'ai plus perdu celle-ci sur le PC. La box arrive même à afficher le nom de l'imprimante sur le schéma réseau alors que ce n'était pas le cas avant.

Je ne veux pas crier victoire trop vite, mais ça à l'air en bonne voie.

Merci tout de même pour vos conseils, ils pourront éventuellement me servir dans d'autres situations.

Je redonnerai des nouvelles d'ici une petite semaine pour vous dire si c'est définitivement réglé.

Contribution le : 26/02/2019 13:47
_________________
PC fixe: AMD Ryzen 5 3600 / Nvidia GeForce RTX 3060Ti / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
PC portable: HP ProBook 455 G7 / AMD Ryzen 5 4500U / AMD Radeon graphics / 16Go DDR4 / Windows 11 pro x64
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problèmes avec WiFi sur Brother DCP-1612W
Semi pro
Inscrit:
23/05/2008 14:44
De Sarthe
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 318
Hors Ligne
Pour répondre à ta question:

http://workingblog.deelow.com/imprimante-reseau-hors-connexion/

Ça m'est arrivé avec deux imprimantes Brother en réseau.

Contribution le : 28/02/2019 10:15
_________________
La cause de la panne se situe souvent entre la chaise et le clavier de mon ordinateur
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]