Bienvenue invité. SVP enregistrez vous pour être membre.
:: Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
:: Recherche
:: Menu Principal

Parcourir ce sujet:   1 Utilisateur(s) anonyme(s)





De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Histoire de remettre une petite pièce dans la machine « à controverses », une analyse en date du 17 septembre 2020 vient battre en brèche l’argumentation selon laquelle "le rayonnement électromagnétique" n'aurait aucune influence sur le vivant !

— L’exposition croissante de l’environnement aux rayonnements électromagnétiques a «probablement une influence sur le monde des insectes », estime cette analyse.—

D'aucuns n'ont peut-être pas bien saisi les conséquences d'une telle affirmation s'il s'avère que la pollution humaine générée par l'utilisation toujours croissante de ces ondes a des effets dévastateurs sur les insectes.

À méditer ;

— Comment la 5G pourrait-elle causer la perte des insectes ?
https://sciencepost.fr/comment-la-5g-p ... er-la-perte-des-insectes/

— Élevage. Hécatombes au pied des antennes - Le Télégramme - 15/09/2009
https://www.robindestoits.org/Elevage- ... amme-15-09-2009_a991.html

— La 5G fait chauffer les antennes des insectes
https://www.lematin.ch/story/la-5g-fai ... des-insectes-527927345405

— L'impact des ondes sur le comportement des insectes
https://www.rts.ch/dossiers/observatoi ... rtement-des-insectes.html



Alors quand j'entends ce genre de « vanne  » sur « le modèle amish » et le « retour à la lampe à huile » il ne m'étonne plus de lire par ailleurs que d'ici 10 ans nous sommes à l'orée de la 6G.

J'espère que d'ici là la raison aura atteint tous les cerveaux arc-boutés sur le progrès à tout prix !

Tiens, ça m'fait penser que je n'ai p'têt pas eu tort de m'opposer à la pose du « linky » à l'intérieur de mon habitation histoire d'être en paix avec les p'tites bêtes de mon entourage ?

Contribution le : 18/09/2020 07:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Les ondes électromagnétiques (EM) ont un impact sur les cellules et donc les êtres vivants. Cet impact est d'autant plus important et donc dangereux que leur fréquence et leur puissance sont élevées : donc 5G bien pire que la 4G (cumulation fréquence et puissance plus grandes).
Il y a eu plusieurs fils sur ce sujet.

Par contre je rappelle que Linky fonctionne sur le CPL (courant porteur) et qu'il n'émet quasiment pas d'onde EM, du fait entre autre que les fils sont très proches dans les câblages des bâtiments et qu'il y a une annulation des champs du fait des courants aller-retour.
Des mesures ont montrées leurs très très faibles valeurs, incomparables avec des champs dus à du Wi-Fi ou de la 5G.

Contribution le : 18/09/2020 14:54
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Régulier
Inscrit:
29/09/2005 13:05
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 93
Hors Ligne
La notion d' "ondes" est très floue dans le grand public.
Voici un extrait de cours de technologie:
http://e-cours.univ-paris1.fr/modules ... re-electromagnetique.html

Entre les basses fréquences, les moyennes et les hautes il a quand même des différences.
Les fréquences du CPL du compteur Linky sont très basses, très faibles et la portée ne dépasse pas le millimètre.
A partir des rayons ultra-violets, donc à la fin de la lumière visible, le champ élecromagnétique commence à pénétrer les cellules vivantes.
Le fameux coup de soleil à la plage qui est plus ou moins douloureux vient des ondes UV et il combine à la fois l'effet "micro-ondes" (chaleur) et le début de pénétration dans la peau et de destruction des cellules (brulure). Heureusement infime dans la majorité des cas.

La dangereusité d'un champ élecromagnétique se caractérise donc par sa fréquence, sa puissance et la durée d'exposition.
Si on accroche un cage d'insectes pendant des heures ou des jours devant une antenne d'emission HF, il est certain qu'il va y avoir des effets nocifs.

Contribution le : 21/09/2020 13:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Citation :
tignothe a écrit:

J'espère que d'ici là la raison aura atteint tous les cerveaux arc-boutés sur le progrès à tout prix !

Tant que ça rapportera du pognon, beaucoup de pognon, la raison n'aura pas son mot à dire. Et si elle parle quand même alors on ne l'écoutera pas, on cherchera même à l'étouffer.

Quand le mode calculette est en marche ça semble bloquer toutes les autres fonctions du cerveau chez certains.

Contribution le : 21/09/2020 14:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne

Contribution le : 21/09/2020 15:06
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Pro
Inscrit:
06/06/2009 15:22
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 890
Hors Ligne
Bonjour,

Citation :
Tof81

… En complément : …


— Je ne suis pas très certain que mon propos initial a bien été perçu. Le problème soulevé c'est le rayonnement électromagnétique (induit par toutes les activités humaines) qui « aurait » de lourdes conséquences sur tout le processus de la Chaîne alimentaire qui comme chacun le sait affecte le genre humain.

La disparition quasi certaine d'ici une centaine d'années des insectes précédera de peu celle des humains : 80% de la pollinisation est effectuée par les insectes, les oiseaux sont déjà en passe de disparaître, et par ricochet, tout le règne animal est affecté.

Citation :
La disparition des insectes va causer notre perte
https://dailygeekshow.com/role-insecte-ecosysteme/


Lecture pas très enthousiaste je le concède : alors débattre de la 5G face à la 4G actuelle … , le problème ne se situe plus à ce niveau. Je conçois très bien l'importance majeure de cette technologie, mais si nous ne sommes pas capables de préserver notre environnement « Dame Nature » saura bien se rappeler à notre bon souvenir.

Alors vouloir résumer le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences générées par les réseaux mobiles aux seules conséquences sur la santé humaine c'est volontairement mettre tout le reste sous le tapis.

— J'ai la nette impression que beaucoup ne (veulent) pas comprendre l'importance du phénomène ! C'est tout aussi important que le réchauffement climatique que beaucoup traitaient par le mépris il y a quelques décennies.

Contribution le : 22/09/2020 00:27
_________________
Linux Mint 21.3 Cinnamon
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Modérateur
Inscrit:
19/11/2005 17:01
De Europe
Groupe:
Moderateurs
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2400
Hors Ligne
Le problème de fond c'est l'accumulation des nuisances.
La 5G en elle-même n'est sans doute pas plus nocive que la 4G, seulement voilà elle viendra s'ajouter aux autres fréquences mobiles déjà existantes que sont la 2G, qui existe toujours pour des raisons de compatibilité, la 3G et la 4G, chaque standard utilisant plusieurs bandes de fréquences.
Sans parler des nombreuses autres fréquences radios existantes et autres émissions de radiations provenant de nos appareils électroniques.
Et c'est ce cumul qui n'est jamais pris en compte.

C'est comme dans l'alimentation industrielle: on nous dit que l'additif X n'est pas nocif pour l'Homme, idem pour l'additif Y, mais aucune étude n'est jamais faite sur la nocivité de X+Y.
C'est au consommateur d'y être attentif, paraît-il. Car nous avons tous fait sept ans d'études de médecine et nous avons tous un haut niveau de connaissances en biologie moléculaire, comme chacun sait.

Pour info, il y a une application pour Android de l'Inria qui permet d'évaluer notre exposition aux ondes électromagnétiques:
https://play.google.com/store/apps/det ... ria.es.electrosmart&hl=fr


Citation :
tignothe a écrit:
mais si nous ne sommes pas capables de préserver notre environnement « Dame Nature » saura bien se rappeler à notre bon souvenir.

Comme elle le fait en ce moment, mais sans réaction ou presque de notre part. Nous croyons dominer la Nature alors que nous n'en sommes que le produit, elle aura le dernier mot de toute façon que ça nous convienne ou non.

Contribution le : 22/09/2020 10:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Sans compter les trois futurs volcans qui vont détruire la planète un de ces quatre, c'est une certitude. Un en Indonésie dont j'ai oublié le nom, Yellowstone et les Champs Phlégréens près de Naples. En oubliant ceux qui suivront et les tremblements de terre et autres. Mais on a le temps... Et le réchauffement ne vient en aucun cas du CO2. De tout, sauf du CO2.

Contribution le : 22/09/2020 11:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Expert
Inscrit:
25/11/2012 18:37
De En dessous de Bordeaux-Valence
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 12793
Hors Ligne
Citation :

tignothe a écrit:
Bonjour,

Citation :
Tof81

… En complément : …


— Je ne suis pas très certain que mon propos initial a bien été perçu. Le problème soulevé c'est le rayonnement électromagnétique (induit par toutes les activités humaines) qui « aurait » de lourdes conséquences sur tout le processus de la Chaîne alimentaire qui comme chacun le sait affecte le genre humain.

La disparition quasi certaine d'ici une centaine d'années des insectes précédera de peu celle des humains : 80% de la pollinisation est effectuée par les insectes, les oiseaux sont déjà en passe de disparaître, et par ricochet, tout le règne animal est affecté.

Citation :
La disparition des insectes va causer notre perte
https://dailygeekshow.com/role-insecte-ecosysteme/


Lecture pas très enthousiaste je le concède : alors débattre de la 5G face à la 4G actuelle … , le problème ne se situe plus à ce niveau. Je conçois très bien l'importance majeure de cette technologie, mais si nous ne sommes pas capables de préserver notre environnement « Dame Nature » saura bien se rappeler à notre bon souvenir.

Alors vouloir résumer le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences générées par les réseaux mobiles aux seules conséquences sur la santé humaine c'est volontairement mettre tout le reste sous le tapis.

— J'ai la nette impression que beaucoup ne (veulent) pas comprendre l'importance du phénomène ! C'est tout aussi important que le réchauffement climatique que beaucoup traitaient par le mépris il y a quelques décennies.

Si j'ai compris et malheureusement s'il n'y avait que les ondes qui tuent les insectes !
La déforestation, les insecticides, ... sont probablement pires

Contribution le : 22/09/2020 15:35
_________________
Windows Entreprise 7 - 32 et 64 bits
Windows Entreprise et Pro 10 - 64 bits
Windows Entreprise 11 - 64 bits
Linux divers et variés
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De l’innocuité supposée du rayonnement électromagnétique.
Expert
Inscrit:
08/04/2012 17:10
Groupe:
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2155
Hors Ligne
Et en plus, grâce aux pastèques on va les bouffer.

Contribution le : 22/09/2020 15:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe    
Message:*


Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]